Marketing

Qu’est-ce que le Placewithedits ? Comment fonctionne-t-il ?

Par Frédéric , le 10 décembre 2021
google maps

De plus en plus de concepts liés à l’utilisation du web voient le jour et certains suscitent grandement la  beaucoup la curiosité des internautes. Parmi eux, il y a la mention « Placewithedits » qui peut s’afficher dans certaines situations, sur Google Maps et Googles My Business.

Ce marquage « Placewithedits » vous intrigue-t-il ? Vous posez-vous de nombreuses questions comme qu’est-ce que c’est ? À quoi peut-il bien servir ? Peut-on afficher la mention « Placewithedits » sur sa page ? Et s’il est présent, peut-on l’enlever ? Dans cet article, nous vous délivrons toutes les réponses à ces questions.

Que signifie la mention Placewithedits ?

Placewithedits est un terme anglais qui signifie littéralement : « place avec des modifications ». D’autres traductions comme « endroit ayant connu des modifications » existent également pour cette mention. L’endroit en question ici peut être le lieu d’activité d’une entreprise, d’un professionnel ou d’une entité sur Google Maps ou leur profil sur Google My Business.

L’outil Placewithedits permet à Google d’informer les internautes qu’une page Google Maps ou un compte Google My Business a connu des modifications depuis sa création. La mention Placewithedits peut vouloir dire également que le plus grand moteur de recherche au monde a approuvé vos modifications. Les résultats que Google a récolté sont suffisants pour valider les changements que vous avez apportés à votre profil ou compte, dans le cadre d’une mise à jour des informations concernant l’activité de votre établissement.

Google My Business et Placewithedits

Lorsque vous modifiez les informations relatives à votre activité dans Google My Business, cela engendre presque automatiquement la mention Placewithedits sur la page. Ce marquage signale aux visiteurs que l’endroit où se déroule votre activité professionnelle est toujours d’actualité. C’est-à-dire que l’entreprise ou le professionnel qui détient cette page n’a pas cessé son activité. Vos clients peuvent ainsi savoir qu’il y a eu des modifications d’informations et que vous continuez toujours à fournir des biens et services. Les modifications d’informations qui peuvent engendrer la mention Placewithedits sur votre profil concernent votre horaire d’ouverture, logo, coordonnée téléphonique, e-mail et adresse.

Googls Maps et Placewithedits

Quant à Google Maps, Placewithedits peut informer le changement de propriété ou d’activité de votre entreprise. Par ailleurs, l’apparition de cette mention peut être utile pour les internautes qui font des recherches dans le secteur de l’immobilier. En effet, en le remarquant au niveau d’un bâtiment ou d’un emplacement, vous pouvez constater qu’il a connu des modifications depuis son marquage sur la carte. Ainsi, vous pouvez affiner votre stratégie d’acquisition immobilière en consultant les modifications qu’il y a eu. Il vous est possible en effet de vous informer sur l’état de location d’un emplacement ou d’un local intéressant, par exemple.

Dans le cas où le local que vous convoitez est déjà occupé par un autre professionnel, alors vous pouvez rediriger votre effort afin de trouver un autre emplacement convenable. En effet, Google Maps permet aux internautes d’apporter une modification sur un emplacement, contrairement à Google My Business. Pour cela, vous pouvez passer par l’application mobile ou le site internet de la plateforme. Les modifications peuvent être au niveau d’une activité donnée ou de l’emplacement. Toutefois, chaque modification apportée ne s’effectue pas automatiquement, car le moteur de recherche doit encore vérifier l’exactitude de ces informations. Lorsque les résultats sont concluants, les nouvelles informations s’afficheront et pourront ainsi servir de guide pour les visiteurs antérieurs.

Quels avantages tire-t-on de la mention Placewithedits ?

Cet outil ne représente aucun avantage spécifique, il s’agit d’une fonctionnalité neutre. Cette mention apporte uniquement une information supplémentaire aux visiteurs de votre page. Toutefois, vos clients auront l’assurance que votre activité continue de tourner et votre page est régulièrement mise à jour. L’outil peut ainsi améliorer indirectement votre visibilité sur internet. Puisque la mention Placewithedits confirme l’effectivité de votre activité en quelque sorte, il pourrait ainsi orienter certaines décisions d’achat.

Du côté du plus grand moteur de recherche du monde, la mention Placewithedits ne constitue ni une bonne note ni une pénalité. D’ailleurs, l’outil n’apporte aucun avantage concernant le référencement naturel du moteur de recherche. Ainsi, pour attirer plus de trafic sur votre site internet, vous devez toujours proposer des contenus optimisés. Vous pouvez utiliser les techniques SEO habituelles, afin que les changements n’affectent pas négativement le ranking de votre site sur Google lors d’une recherche.

Comment faire pour avoir la mention Placewithedits sur sa page web ?

Afin que Placewithedits s’affiche, vous devez modifier les informations de votre profil sur Google My Business. En ce qui concerne Google Maps, vous devez apporter une modification sur votre page du lieu d’activité. La procédure à suivre est assez simple, car il suffit que vous accédiez à votre page Google My Business ou Google Maps à l’aide d’un navigateur web de votre choix. Particulièrement pour Google Maps, vous pouvez faire la modification via l’application mobile. Ensuite, connectez-vous à votre compte professionnel afin d’accéder aux fiches informations de votre entreprise ou de votre boutique.

Une fois connecté, cliquez sur la photo de profil de la page afin de modifier les informations. Cela peut être une mise à jour de vos coordonnées (téléphonique, physique), un retrait ou ajout d’une photo ou vidéo, une modification des horaires d’ouvertures, etc. Lorsque vous avez fini, il faudra valider les changements que vous avez apportés, puis patientez le temps que Google prenne en compte la mise à jour. La mention « Placewithedits » s’affichera une fois le processus abouti.

Comment faire pour retirer Placewithedits sur sa page internet ?

Vous ne pouvez ni masquer, ni supprimer la mention Placewithedits sur votre page web. Dans tous les cas, Google ne fournit aucune information là-dessus. Toutefois, si vous désirez retirer la mention, il vous faudra patienter sans apporter des modifications pendant une période plus ou moins longue. Lorsque l’algorithme de Google constatera votre inactivité, il fera disparaitre automatiquement l’indication Placewithedits sur votre page web. Mais comme l’outil n’impacte ni le trafic sur votre site internet ni son ranking, il n’y a aucune raison de vous hâter de le supprimer.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.