Services

Société Générale : la souscription et la gestion d’un compte particulier

Par Frédéric , le 1 octobre 2021

La Société Générale compte plus de 2 000 agences en France et c’est l’une des banques les plus influentes du pays. Elle est connue comme étant un groupe bancaire qui fournit divers services aux particuliers. Cela fait d’elle une banque proche et facilement accessible, dont les prix sont dans la moyenne du secteur bancaire français. Outre les comptes courants pour les particuliers, l’établissement commercialise également des produits d’épargne tels que les comptes jeune, le livret A, PEL et, LDD. Les chefs d’entreprise et les micro-entrepreneurs peuvent également ouvrir des comptes professionnels dédiés à leurs activités.

Comment ouvrir un compte bancaire à la Société Générale ?

Toute personne majeure résidant en France peut demander l’ouverture d’un compte bancaire à condition de produire les documents nécessaires. Pour les mineurs, les parents peuvent ouvrir des comptes bancaires pour leurs enfants dès la naissance. Cependant, jusqu’à l’âge de 12 ans, les enfants ne peuvent pas gérer eux-mêmes leurs finances. Le responsable du compte bancaire est son représentant légal. À partir de 12 ans, avec l’accord des parents, les enfants peuvent demander l’ouverture d’un compte bancaire par eux-mêmes. Par conséquent, il peut déposer et retirer de l’argent grâce à la signature de ses parents. Dès l’âge de 16 ans, l’enfant n’a plus besoin de l’autorisation de ses parents.

Pour les non-résidents, le conseiller clientèle peut leur préciser et expliquer les avantages fiscaux qui leurs sont offerts. Sachez que les non-résidents sont des étrangers ou des Français résidant à l’étranger.

Quels services la Société Générale propose-t-elle ?

Un compte privé chez Société Générale vous permet d’effectuer plusieurs transactions. Avec ce compte, les clients peuvent directement effectuer des virements et prélèvements. Tous les comptes privés ont le droit d’utiliser des cartes (classique, luxe, noir). Les clients peuvent également bénéficier du chéquier. Il y a des frais pour ouvrir ce compte, et des frais de gestion de compte mensuels sont exigés. Le prix n’est pas fixe, il tient compte de plusieurs paramètres. Toutes les informations relatives aux frais d’abonnement sont disponibles sur la plateforme et les agences de l’entreprise.

Quels sont les conditions et documents d’ouverture de compte Société Générale ?

Société Générale est l’une des plus anciennes banques de France. Elle permet ainsi aux clients de bénéficier d’un réseau dense d’agences de proximité et de leur expertise dans toutes les opérations bancaires. Sans oublier que chaque client peut avoir un gestionnaire de compte et/ou un conseiller. Outre ces atouts historiques, la banque a récemment développé des services en ligne.

Les conditions pour ouvrir un compte chez Société Générale

Tout majeur libéré non inscrit à la Banque de France (c’est-à-dire non soumis à l’interdiction bancaire) peut ouvrir un compte bancaire auprès de Société Générale, à condition de pouvoir fournir :

  • un justificatif de domicile dans les 3 mois (facture de gaz, facture d’électricité, quittance de loyer, etc.)
  • une pièce d’identité officielle valide

Contrairement à la plupart des banques en ligne, Société Générale propose de paiement inconditionnel et des escomptes de revenus lors de l’ouverture d’un compte bancaire.

Les documents requis pour ouvrir un compte auprès de Société Générale

Identifiant Recto/verso de la carte d’identité nationale

  • La page intérieure du passeport avec signature et photo Recto/verso du titre de séjour (le cas échéant)

un justificatif de domicile

  • enfin, une quittance de loyer délivrée par un professionnel (les quittances de location manuscrites émises par des particuliers ne sont pas acceptées).
  • Facture inférieure à 3 mois (électricité, fournisseur Internet, gaz, eau, téléphone). Attention : les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées
  • dernier avis de taxe foncière

Si hébergé par un tiers, vous devez fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité du propriétaire
  • Certificat d’honneur du logement avec nom et prénom du propriétaire écrit sur papier ordinaire (les documents doivent être datés et signés par le propriétaire, et indiquer le lien de parenté entre le titulaire du compte et le propriétaire)
  • Justificatif de domicile (voir le document accepté ci-dessus)
  • Preuve de revenu
  • Pour les salariés : la dernière fiche de paie (toutes les pages)
  • Pour les retraités : avis d’imposition définitif (toutes les pages)
  • Pour les demandeurs d’emploi : attestation Pôle emploi final
  • Pour les indépendants : le dernier avis d’imposition (toutes pages) et le numéro SIRET /SIREN sur papier libre
  • Étudiant ou lycéen : une copie du certificat académique ou de la carte d’étudiant de l’année

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire ?

ouvrir un compte bancaire en agence

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez choisir votre banque. Il peut être intéressant de comparer les offres en visitant plusieurs établissements bancaires. Après avoir choisi une banque, vous devez prendre rendez-vous avec un consultant pour la prochaine étape. La deuxième étape consiste à fournir les documents énumérés au paragraphe précédent lors de la rencontre avec le consultant. Les établissements bancaires peuvent choisir d’accepter ou de refuser l’ouverture d’un compte bancaire sans avoir à justifier leur décision. En revanche, avoir un compte bancaire est le droit de tout résident français, c’est-à-dire le droit de posséder un compte.

Ainsi, si la banque refuse d’ouvrir un compte pour une personne, ce dernier peut déposer une réclamation auprès de la Banque de France, qui autorisera l’établissement bancaire à ouvrir un compte bancaire pour le client. En cas d’autorisation bancaire d’ouverture de compte, le souscripteur doit signer une convention d’ouverture de compte en agence. Selon l’institution bancaire, un montant minimum est parfois requis pour ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte en ligne

Certaines banques traditionnelles tentent de se rapprocher des services bancaires en ligne en offrant aux futurs clients la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires 100 % en ligne. Ouvrir un compte bancaire en ligne chez Société Générale en quelques étapes :

Remplissez le formulaire d’abonnement en ligne

  • Le formulaire en ligne comporte les informations personnelles de l’abonné (nom, prénom, adresse, etc.),
  • Et lui demander de choisir l’agence locale qu’il souhaite rejoindre et l’offre bancaire qu’il souhaite souscrire (compte joint/compte personnel/, forfait Société Générale Sobrio ou non, gamme carte bancaire, paiement différé ou débit instantané)…)

Fournir les pièces justificatives requises

  • Téléchargez les pièces justificatives requises (prenez ou numérisez des photos) et des photos dynamiques sous plusieurs angles sur la plateforme sécurisée de la banque.
  • Ainsi, Société Générale procèdera à une vérification préalable d’identité en comparant la photo dynamique avec la photo de la pièce d’identité officielle fournie.

 Confirmez votre demande par visioconférence

  • Il sera ensuite demandé au client de valider sa demande d’ouverture de compte via un chat vidéo avec le conseiller bancaire Société Générale.
  • Si la demande est faite pendant les heures d’ouverture de l’agence bancaire, ou en prenant rendez-vous sur l’application, elle peut être confirmée immédiatement.

Signer la convention de compte à distance

Une fois la vérification finale effectuée, le souscripteur n’a plus qu’à signer sa convention de compte pour vérifier clairement l’ouverture du compte bancaire. Grâce à la technologie de signature électronique, cette dernière étape peut se faire à distance directement depuis l’espace client sécurisé de l’application Société Générale.

Comment mettre en place une procuration pour un compte bancaire ?

La procuration pour un compte bancaire permet au titulaire du compte de désigner un tiers (appelé mandataire) pour gérer son compte. Dans la plupart des cas, vous devez vous rendre en agence pour compléter la demande de lettre d’autorisation bancaire. Ce document est signé et complété par le titulaire du compte. Il détermine si :

  • l’agent peut effectuer toutes les opérations indéfiniment,
  • La procuration est restreinte (le client ne peut effectuer certaines opérations énumérées dans la procuration que dans un certain délai).
  • En cas de succession, la procuration expire au décès du titulaire du compte bancaire.

Quels sont les délais d’ouverture ?

Pour une ouverture entièrement en ligne, le formulaire d’ouverture de compte en ligne ne prend qu’une dizaine de minutes à remplir. Une fois la demande confirmée sur rendez-vous ou immédiatement par visioconférence avec le consultant Société Générale et la convention de compte signée électroniquement, vous devez attendre 24 h pour que l’ouverture du compte soit effective. Le moyen de paiement sera envoyé par courrier immédiat et arrivera au domicile de l’utilisateur dans les 5 jours ouvrables.

Après avoir pris rendez-vous avec les consultants Société Générale pour envoyer les pièces justificatives et signer la convention d’ouverture de compte en agence, l’ouverture de compte effective sera activée dans les 24 heures. Ensuite, vous devez attendre 5 jours ouvrables pour recevoir le moyen de paiement chez vous par courrier.

Quelques solutions Société Générale

Chez Société Générale, ouvrir un compte bancaire est simple. Il vous propose différentes formules de compte bancaire selon votre situation. Leur réduction est également applicable aux mineurs, mais soumise à conditions.

Service d’accueil

Ils modifieront le prélèvement bancaire et vireront gratuitement de votre ancien compte personnel vers votre compte bancaire Société Générale selon vos besoins.

Ouvrir un compte bancaire personnel

En ouvrant un compte bancaire personnel, vous bénéficierez notamment des :

  • services et conseils d’une grande banque,
  • Une gestion détaillée et simple de votre compte sur des applications et Internet depuis votre espace client,
  • envoie de vos relevés de compte mensuels, bihebdomadaires, hebdomadaires ou quotidiens
  • moyens de paiement (carte de paiement et chéquier) nécessaires au fonctionnement de votre compte avec un seul gestionnaire pour gérer tous vos comptes personnels et professionnels.

Ouvrir un compte bancaire pour enfants

Ouvrez un compte bancaire pour vos enfants dès leur plus jeune âge, en leur donnant la possibilité de consulter leurs comptes en ligne avec vous et en les incitant à s’initier à la gestion financière. Cela a pour avantage d’un :

  • Compte sécurisé : Accès parents depuis l’espace client sur Internet ou App 24 h/24,
  • Compte gratuit : frais de tenue de compte exonéré jusqu’à 25 ans,
  • Carte de paiement de retrait : plus de 12 ans, carte de paiement autorisée par le système avec déduction instantanée.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.