Services

Tout sur le bureau virtuel Netocentre

Par Frédéric , le 12 juillet 2021

Grâce au numérique, il est désormais possible de réaliser une pléthore d’activité à distance. La digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs et celui de l’éducation ne fait pas exception. Afin d’améliorer le système éducatif, la diffusion d’informations importantes et la communication entre les élèves, les parents et les directions d’école, le Centre régional du Val de Loire a mis en place une plateforme en ligne baptisée Netocentre, en 2012. Le projet a été réalisé grâce à une collaboration entre la DRAAF, le Rectorat d’Orléans-Tours et le GIP RECIA. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions de réussite aux étudiants, aux apprentis et surtout aux lycéens. Pour accéder aux différents services de l’espace numérique de travail (ENT), les élèves et les parents doivent se connecter au site du Netocentre.

Qu’est-ce que Netocentre ?

Netocentre est un site créé en 2012 par la région Centre-Val-de-Loire. Ce système de navigation est rendu possible grâce aux diverses aides fournies par des partenaires dédiés à l’amélioration du monde de l’éducation. Il s’agit d’un bureau virtuel très sécurisé qui peut être utilisé par les élèves, les parents, les enseignants et les équipes de direction de l’école. L’objectif de Netocentre est de fournir à chacun toutes les informations importantes sur la vie scolaire. En effet, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les actualités concernant l’école de leurs enfants. Grâce à une messagerie personnelle qui facilite la communication et les échanges, cela peut se faire en temps réel. Cela permet aux étudiants d’utiliser facilement l’espace d’apprentissage à distance. Ils peuvent également accéder aux manuels et aux différents réseaux institutionnels de leur territoire.

De plus, les étudiants peuvent recevoir leurs notes directement via Internet. Les parents peuvent également accéder gratuitement à toutes les fonctions de la plateforme depuis leur espace et l’espace enfants.

La plateforme du Centre-Val de Loire

Depuis sa création en 2012, NetO’Centre a réuni plus de 100 lycées et CFA, tous liés au projet Digital Workspace (ENT). Le site Web compte maintenant plus de 250 000 comptes ouverts et actifs pendant la formation. Au cours des derniers mois, près de 1,4 million de connexions ont été enregistrées, avec plus de 73 000 utilisateurs différents. Tous ces chiffres prouvent l’importance de NetOcentre pour l’éducation nationale. La plupart des parents, élèves, étudiants et apprentis ont par la suite sollicité les services proposés par la plateforme. De plus, depuis la mise en place du Département d’otorhinolaryngologie, le rendement scolaire de chaque étudiant s’est amélioré. Les notes journalières, le niveau moyen global et le taux de fréquentation de chaque lycée de la région Centre-Val de Loire ont augmenté.

En année 2020, le site Web a subi quelques mises à jour pour fournir des services numériques plus rapides et favoriser la communication entre les parents, les élèves, les enseignants, les administrateurs scolaires et les CFA de la région. Ainsi, depuis l’année scolaire 2019/2020, les utilisateurs ont pu utiliser de nombreuses fonctionnalités du site.

La mise à jour pour optimiser l’utilisation de Netocentre

La principale mise à jour de cette rentrée est la migration de la plateforme Netocentre vers un autre site : Educonnect. Ainsi, tous les services des différents départements oreille, nez et gorge de chaque région sont concentrés sous cette nouvelle plateforme. Sur le site Educonnect, l’utilisation de l’application ORL est très intuitive. Le design ergonomique de la plateforme correspond parfaitement aux standards appliqués sur les différents sites internet. Pour accéder rapidement et facilement aux fonctionnalités d’Educonnect, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de l’ENT. Une fois connecté, vous pourrez visiter la page d’accueil de l’ENT. Vous pourrez alors choisir votre profil. Pour ce faire, allez dans « User Favorites » puis dans « User Profile Picture ».

Si les utilisateurs travaillent dans un autre établissement d’enseignement, ils peuvent se connecter à l’option « Changer l’établissement actuel » en cliquant sur « Activer/réinitialiser ». De plus, afin d’obtenir des ressources documentaires pédagogiques, vous devez accéder aux options suivantes :

  • « Outils de communication »,
  • « Outils pédagogiques »
  • et « Outils de vie scolaire ».

Si vous oubliez votre mot de passe, suivez simplement les différentes étapes fournies par l’option « Mot de passe oublié ». Sur le site de l’ENT, vous trouverez des captures d’écran qui correspondent généralement à l’affichage sur un ordinateur traditionnel. De plus, les services sur Educonnect sont les mêmes, quel que soit le type d’appareil mobile. De plus, le mode d’affichage varie en fonction de la taille de l’écran que vous utilisez.

Netocentre, un outil aux multiples fonctionnalités

Ce bureau virtuel est un véritable allié, à la disposition des parents, des enseignants, et de toutes les équipes des collèges, lycées et CFA. Il permet de communiquer facilement, mais ce n’est pas tout ! E.N.T est en constante évolution... Voici ses principales caractéristiques.

Suivi des élèves :

Sur E.N.T, les élèves, les parents et le personnel peuvent communiquer. Dans cet espace, on retrouve :

  • les cahiers de correspondance,
  • les notes des élèves,
  • les rendez-vous parents/professeurs,
  • les horaires,
  • les absences
  • et les retards.

Il est très utile de connaitre votre emploi du temps en temps réel. Cela permet aux différentes parties prenantes de mieux s’organiser. E.N.T comprend également un système de messagerie pour une communication facile et rapide.

Nouvelles de l’école :

Toutes les informations sur la vie de l’école et les temps forts de l’école sont disponibles sur E.N.T. Il peut s’agir de photos de sorties scolaires, d’informations sur des spectacles de danse à venir ou de menus de cafétéria. Cet espace virtuel est un lieu de communication, un lieu de partage où chacun peut contribuer.

Ressources numériques :

Ce bureau virtuel est aussi un lieu de stockage. En fait, les enseignants et le personnel scolaire ont la possibilité de fournir des ressources aux élèves. Il peut s’agir de cours ou d’autres supports tels que :

  • des vidéos,
  • des photos,
  • des magazines,
  • des documents… un véritable espace de ressources pour tous !

Les avantages de Netocentre

Le site Internet du Netocentre encourage certainement, grâce à son système de messagerie, la communication entre les élèves, leurs parents et le personnel de l’école. Tout cela est bien, car on constate que depuis la mise en place de l’espace, le nombre moyen d’étudiants dans la plupart des établissements de la région a augmenté, et le taux de fréquentation a également augmenté.

Netocentre, simple d’utilisation et intuitif

Netocentre a été créé pour répondre aux besoins des élèves, des parents, des enseignants et des administrateurs scolaires. Par conséquent, cet espace est conçu pour répondre aux exigences de toutes ces personnes. La plateforme est ergonomique, intuitive et facile à prendre en main, adaptée à tous. Pour vous connecter, vous devez recevoir l’identifiant en amont. Ensuite, vous devez suivre le lien de connexion et vous rendre sur la plateforme. La page d’accueil vous permet de retrouver toutes les informations très rapidement.

Les étudiants peuvent modifier leur photo de profil et ajouter leurs favoris. De plus, si les utilisateurs perdent leurs mots de passe, ils peuvent facilement réinitialiser leurs mots de passe ! Veuillez également noter que les connexions peuvent être effectuées sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Le site est responsive et s’adapte bien à tous les écrans. Cela permet aux élèves et aux parents d’accéder rapidement à l’ENT à tout moment. La région Centre-Val de Loire, le Rectorat d’Orléans-Tours, la DRAAF et le GIP Recia ont déjà tout pensé. En effet, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes compétences et la même sensibilité aux outils numériques. Pour certaines personnes, débuter avec E.N.T peut être plus compliqué. Un tutoriel a donc été créé pour guider les utilisateurs. Ces tutoriels se présentent sous la forme de courtes vidéos. Vous pouvez regarder 4 épisodes au total qui expliquent toutes les fonctionnalités d’E.N.T.

Un outil conçu pour tous

À l’ère du numérique, la communication est essentielle, ce qui est plus important que jamais dans le domaine de l’éducation. En effet, universités, lycées et CFA doivent repenser leurs outils à travers des chefs-d’œuvre comme Netocentre. Avant la transformation numérique, les élèves, les parents et les enseignants ne disposaient pas de suffisamment de ressources pour communiquer entre eux. En effet, seuls les cahiers de correspondance et les lettres postales peuvent effectivement assurer la communication. Désormais, avec un espace de travail numérique, vous pouvez trouver toutes les informations importantes simplement en vous connectant. Ceux-ci impliquent les étudiants, leurs parents, les enseignants et le personnel. En créant Netocentre, la région Centre-Val de Loire souhaite apporter un outil puissant aux équipes éducatives et aux étudiants. Elle chérit l’idée d’offrir les meilleures conditions de travail et l’égalité des chances.

un outil qui permet de favoriser la communication

Si vous souhaitez favoriser la diffusion de l’information ou améliorer le système éducatif de votre enfant, Netocentre ne vous décevra pas. En plus de cela, c’est un véritable moyen de communication entre étudiants, étudiants et parents dans tous les établissements du cœur du Val de Loire. Le fondateur du système de navigation a collaboré avec le Rectorat d’Orléans-Tours, le GIP RECIA et la DRAAD. Ici, l’objectif est de donner aux étudiants les meilleures conditions de réussite. Même les lycéens et les apprentis du cœur du Val de Loire peuvent entrer en contact ici.

une plateforme qui s’adapte à diverses structures

Lorsque vous vous connectez à la plateforme Netocentre.fr, vous avez le choix entre différentes plateformes :

  • CFA,
  • Université
  • ou lycée.

C’est tout à fait compréhensible, car chaque structure a des exigences spécifiques. Cependant, tous les services et fonctions sont communs à l’espace de travail numérique. Cela signifie que même si le nom du portail d’accès est différent, tous les utilisateurs ont le même espace de travail partagé et sont toujours disponibles.

Vous avez donc vu à quel point cet espace de travail scolaire est important. Netocentre est une solution qui peut apporter suffisamment de plaisir à de nombreux établissements de la région Centre-Val de Loire. Cette plateforme atteint son apogée chaque jour. Certaines régions bénéficieront de la réalisation de tels projets. N’oublions pas de préciser que la plateforme n’ajoutera des fonctionnalités que jour après jour. Il peut même se propager à l’échelle mondiale.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.