Formation

Création de site web ou d’application : les langages de programmation à apprendre

Par Alexandra , le 13 décembre 2021
développeur web

La programmation est un domaine ultra large, et les programmateurs mettent fréquemment à jour leurs connaissances afin de créer des applications ou des sites web. Actuellement, il existe plusieurs centaines de langages de programmation à connaître, mais surtout à comprendre.

Mais alors, quels sont les langages de programmation à apprendre pour la création d’une application ou d’un site web ? Nous allons vous les dévoiler. Mais tout d’abord, comment choisir son langage de programmation ?

Langage de programmation : Laquelle convient à quelle utilité ?

Afin de faire le bon choix de votre langage de programmation en tant que programmateur, posez-vous la question : « qu’est-ce que je souhaite savoir développer ? ». En effet, chaque développeur web peut avoir ses propres aspirations.

Si certains souhaitent créer des logiciels, d’autres préfèrent les sites internet ou s’orienter vers l’intelligence artificielle. Et nous tenons à préciser qu’un langage de programmation donné convient à une finalité bien déterminée.

Les langages de programmation à apprendre pour la création d’un site Internet

Afin de créer un site web, vous devez apprendre les 2 langages de base suivants : le CSS et le HTML. Puis, le choix du langage adapté dépend de votre spécialisation :

  • Afin de devenir développeur back-end, apprenez le langage de programmation appelé « back-end » (Java, PHP, JavaScript ou Python avec Node.js). Mais vous devez également vous servir d’un SGBD tel que MongoDB ou My SQL. Et si vous souhaitez devenir un développeur freelance sous WordPress, apprenez MySQL et le PHP.
  • Afin de devenir développeur web frontend, vous devez obligatoirement apprendre le JavaScript et TypeScript, sa version améliorée. Nous vous conseillons également d’apprendre des frameworks JavaScript comme React, Angular ou Vue.js.
  • Enfin, afin de devenir développeur fullstack, vous allez devoir apprendre tous ces langages de programmation. Sachez tout de même qu’il est devenu plus simple de devenir développeur fullstack actuellement. En effet, vous allez vous servir des mêmes langages côté backend et frontend.

Les langages de programmation à apprendre pour la création d’un logiciel

Pour la création d’un logiciel, vous devez apprendre divers langages de programmation :

  • Le C fait partie des langages les plus prisés et les plus anciens
  • Le Java est une référence en termes de conception de logiciel partout dans le monde.
  • Le C# est utile dans l’environnement Microsoft. Il s’agit d’un langage de programmation basé sur le C.
  • Et le C++ est un langage pouvant pallier les divers manques du C. Il intègre notamment l’utilisation des classes.

Si vous débutez dans le domaine du développement web, l’apprentissage de ces 4 langages de programmation sont un peu compliqué. En revanche, le Python est plus simple si vous recherchez la simplicité. Ce langage de programmation pourra vous convenir selon vos besoins.

Enfin, pour la création d’un logiciel, vous pouvez apprendre Electron ou le JavaScript pour que votre application soit compatible avec Linux, Windows et Mac.

Les langages de programmation à apprendre pour la création d’une application mobile

Pour la création d’une application mobile, vous devez d’abord maîtriser Android et iOS. De nombreuses solutions s’offrent à vous afin de créer des applications pour ces plateformes :

  • Afin de développer une application mobile iOS, vous devez apprendre le langage de programmation Swift. Il s’agit d’un langage créé par Appel en 2014. Mais vous pouvez également vous servir de l’Objective-C. Celui-ci disparaît progressivement. Et n’oubliez pas de vous munir d’un ordinateur mac pour la création d’une application mobile iOS.
  • Pour créer une application mobile sur Android, vous devez apprendre le Kotlin et le Java. Nous tenons à préciser que les développeurs web préfèrent le Kotlin bien que le Java soit plus prisé.
  • Afin de développer une application mobile sur Android et sur iOS, vous allez devoir apprendre un plus grand nombre de langages de programmation :
    • Si vous maîtrisez déjà Microsoft, C# et/ou .NET, apprenez Xamarin.
    • Tandis que si vous maîtrisez déjà JavaScript, orientez-vous vers Ionic, React Native ou NativeScript. Ce dernier supporte Vue.js et Angular.
    • Enfin, afin de vous orienter vers des technologies plus modernes, apprenez Flutter. Google a développé ce framework en se servant du langage Dart. Ce langage de programmation vous permettra de créer des applications mobiles sur iOS et Android.

Les langages de programmation à apprendre pour l’intelligence artificielle

Si vous souhaitez vous lancer dans l’intelligence artificielle, apprenez les langages de programmation suivants :

  • Le C++ est surtout prisé pour sa vitesse d’exécution.
  • Le Python est le langage de programmation de référence pour la machine learning et l’IA.
  • Le Prolog est un vieux langage français. Il est notamment basé sur la résolution et la logique des problèmes logiques.
  • Le Java est le langage de programmation le plus apprécié par les développeurs web. Grâce à sa souplesse, il vous permettra de vous aventurer dans l’intelligence artificielle.
  • Le LISP fait également partie des langages de programmation les plus anciens.
  • Et le R concerne surtout les calculs statistiques.

Les langages de programmation à apprendre pour la création d’un jeu vidéo

Un grand nombre de développeurs web rêvent de créer un jeu vidéo un jour. Si vous souhaitez atteindre ce but, vous devez apprendre les langages de programmation suivants :

  • Java : ce langage n’est pas très performant, mais il est plutôt facile à apprendre. Libgdx et LWJGL sont par exemple des moteurs de jeu relatifs à Java.
  • C et C++ : il s’agit des 2 langages de référence quand on parle de jeu vidéo en programmation. En plus d’être difficiles à apprendre, ils sont très efficaces. Unreal Engine, SFML et CryEngine sont par exemple sont des moteurs de jeu des langages C et C++.
  • Python : ce langage de programmation pour la création de jeu vidéo est à la fois moins performant et facile à apprendre. Nous vous conseillons de vous en servir pour un projet pas très ambitieux. PyGame et Blender Game Engine sont par exemple des moteurs de jeu de ce langage.
  • C# : très inspiré du Java et du C++, ce langage est également à apprendre pour créer un jeu vidéo. MonoGame et Unity sont des moteurs de jeu de ce langage de programmation.
  • Lua : il s’agit du langage le plus récent de notre liste. Love2D ou LOVE est son principal moteur de jeu.

Les langages de programmation à apprendre pour la création d’objets connectés

En quelques années, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Si vous souhaitez devenir développeur freelance dans l’Internet of Things ou objets connectés, vous devez apprendre les langages de programmation Java, C, Swift et Python. Les technos back-end JavaScript et PHP vous permettront également de vous lancer dans ce domaine.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.