Formation

Comment se former à la Bourse et aux placements financiers ?

Par Alexandra, le 22 mars 2021
B4d71c290f884db243dbcb015d730d39 Html 1f7c9f61 1

Le métier de trader est une activité passionnante à croire ce que l’on voit au cinéma. En réalité, ce travail est bien plus difficile à maîtriser qu’il ne paraît. Pour se familiariser avec le monde de la bourse et des placements financiers, il est possible de suivre des formations spécialisées sur Internet.

Assister à des formations ou conférences

Pour pousser encore plus loin ses connaissances en matière de trading, rien de mieux que d’assister à des formations en plus de suivre l’actualité boursière. Il existe un bon nombre de formations gratuites disponible sur le Net. Sur certains sites spécialisés, vous avez la possibilité de réaliser des simulations gratuites. Une fois que vous avez compris le mode de fonctionnement de la bourse et des autres placements financiers, vous passez à l’étape suivante consistant à vous investir directement.

Certaines formations sont payantes et il faut prendre beaucoup de précautions pour éviter de se faire arnaquer. En effet, bon nombre de débutants se sont déjà fait avoir par des personnes peu scrupuleuses. Ces dernières promettent qu’à l’issue de la formation, les candidats deviendront des traders professionnels, chose impossible à réaliser en si peu de temps.

Ainsi, il faut vous méfier de tous les sites qui proposent qu’après quelques jours et même quelques heures vous serez un professionnel dans ce domaine et que le gain d’argent sera rapide et facile. Prenez donc la peine de connaître les formateurs et d’en savoir plus sur eux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les avis des autres personnes et de vérifier les mentions légales.

Il faut se méfier des formations extraordinaires qui paraissent « trop beau pour être vrai », car souvent c’est le cas. Ce genre de formation propose même de rembourser l’argent investi perdu. Ils réclameront des informations personnelles pour leur permettre de rendre votre argent alors que c’est l’inverse. Ils se servent de vos informations pour vous nuire. Dans le cas où vos doutes ne se dissipent pas et que ces précautions vous semblent insuffisant, il est préférable de contacter Epargne Info Service, un spécialiste dans ce domaine.

Se tenir au courant grâce au MOOC

Le MOOC est un moyen de suivre des cours d’enseignement en ligne. C’est l’une des plateformes francophones qui référence tous les cours disponibles. Une fois connecté sur la plateforme, vous pourrez faire la recherche de formation sur la Bourse et les placements financiers. En effet, le MOOC facilite la recherche en regroupant toutes les formations en un catalogue complet. Disponible en cinq langues, cette plateforme gratuite vous aidera à vous initier dans ce domaine avec le support qui vous convient.

Comment procéder pour se former en ligne ?

Pour un débutant, se former en ligne sans l’aide de personne peut s’avérer assez périlleux. En effet, sur les plateformes en ligne, il n’y a pas de module Bourse et placement financier. Il faut d’abord renforcer les bases avec des cours de finance et de comptabilité en précisant son niveau (collégial ou universitaire). Ces cours de base permettront aux apprenants de se familiariser avec le jargon des marchés financiers et des entreprises. Il faut ensuite étoffer ses connaissances par la lecture de différents livres. D’autres moyens sont également disponibles sur Internet comme des articles, des fichiers à télécharger, etc. qui explique le fonctionnement de la bourse et son rôle sur le financement de l’économie.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.