Il est encore temps d’entreprendre une formation pour la rentrée 2020

formation en continue

La crise du covid-19 a été un véritable tremblement de terre pour le monde. Elle a bousculé nos habitudes, notre façon de vivre, et malheureusement nos projets.

Nous le savons, cette épidémie a remis en cause beaucoup de choix sur l’avenir professionnel et de formation. De nombreux stages ont été annulés, des cours ont été reportés, les recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont devenus une denrée rare. Pour les jeunes diplômés, l’entrée sur le marché du travail est compromise car les entreprises coupent les budgets de recrutement pour économiser et conserver un maximum leurs salariés.

Se former à la rentrée 2020

Pourtant, sachez qu’il est encore temps d’entreprendre une formation pour la rentrée 2020 !

Des organismes proposent en effet des formations pour lesquelles il est encore temps de s’inscrire.
Vous pouvez vous renseigner sur les formations qui sont prodiguées en enseignement à distance. Ainsi, quelques soient les mesures à venir concernant le nouveau coronavirus, votre formation ne devrait pas être compromise.

Pour les jeunes diplômés effrayés à l’idée d’arriver sur un marché du travail saturé, ce peut être justement l’occasion d’approfondir vos connaissances, voire de vous spécialiser. Par exemple, les formations permettant de devenir freelance ou de se lancer dans l’entrepreneuriat sont nombreuses et prodiguent des enseignements précieux.

Plutôt que de vous battre pour obtenir un poste, vous pourriez alors créer le vôtre et recevoir votre kbis.

Trouver la bonne formation

Si vous êtes tentés par cette aventure, sachez cependant que toutes les formations ne se valent pas. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des établissements agréés par l’Etat. Ainsi votre diplôme sera mieux valorisé par la suite. Renseignez-vous également sur les formateurs. Sont-ils des professionnels enseignants ? Des professeurs agrégés ? Ces questions ont leur importance quant à la nature plus professionnalisante ou plus théorique de la formation que vous allez suivre. Fiez-vous aux classements objectifs des grands organismes et journaux, qui sont consultables en ligne. Vous pourrez peut-être également trouver des témoignages d’anciens élèves, consulter leur parcours post-formation pour juger de l’efficacité des enseignements.

Miser sur l’entrepreneuriat ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, de nombreuses formations vous permettront d’acquérir des compétences et des connaissances comme la création d’un business plan, la gestion, le marketing, le droit du commerce et tant d’autres aspects qu’il vous faudra maîtriser.