Formation

Domaine de la santé bucco-dentaire : études et débouchés

Par Alexandra , le 9 novembre 2023
49169.jpg

Le secteur de la santé bucco-dentaire est une branche médicale qui prend en charge les maladies, affections et autres problèmes liés à la bouche et aux dents. Il attire de plus en plus de personnes souhaitant y faire carrière. Vous venez d’avoir votre baccalauréat ou vous souhaitez vous reconvertir et ce secteur vous attire ? Si tel est le cas, vous devez savoir que les métiers liés à la santé bucco-dentaire sont nombreux. L’idéal est donc d’en apprendre un peu plus sur ces métiers et sur leurs débouchés avant de vous lancer. Voici un aperçu pour vous aider à faire votre choix.

Les études pour exercer en tant que chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste est un professionnel qui exerce à la fois la fonction de dentiste et de chirurgien. En raison de cela, il est amené à remplir un très grand nombre de missions. Il effectue notamment des diagnostics sur les dents de ses patients, les soigne, réalise des radiographies, mène des interventions chirurgicales de plusieurs sortes et met en place des appareillages dentaires (seulement s’il a la qualité d’orthodontiste). Le chirurgien-dentiste agit également en tant que médecin-conseil.

Si vous souhaitez plus tard occuper cet emploi dentaire et trouver du travail dans ce domaine médical, vous devez suivre une formation bien précise. Il vous faut tout d’abord obtenir un baccalauréat scientifique, puis intégrer la première année d’étude de santé (PACES). Vous passerez ensuite un concours très sélectif qui vous permettra d’accéder à la deuxième année. Durant votre deuxième et votre troisième années d’étude, vous apprendrez les connaissances fondamentales pour soigner les dents. Après la troisième année, vous intégrerez le deuxième cycle (quatrième et cinquième années). Au cours de celui-ci, vous réaliserez vos premiers soins en conditions réelles.

Vous intégrerez par la suite le troisième cycle et vous aurez le choix entre le cycle court et le cycle long (internat d’odontologie). Le cycle court dure un an et vous prépare à l’exercice du métier. Vous passerez la majorité de votre temps en stage. Pour obtenir votre diplôme d’État de chirurgie dentaire, il vous faudra valider vos enseignements et stages et soutenir votre thèse d’exercice. Le cycle long, quant à lui, dure trois ou quatre ans. Il est accessible via un concours très sélectif et vous prépare pour une carrière d’enseignant-chercheur. Pour devenir chirurgien-dentiste, vous devez par ailleurs posséder un certain nombre de qualités et compétences, telles que :

  • l’habileté,
  • la précision,
  • l’adaptation,
  • une bonne résistance physique,
  • une bonne connaissance des matériaux et outils dentaires,
  • une excellente maîtrise des techniques et pratiques dentaires.

Une fois votre diplôme d’État de chirurgie dentaire obtenu, vous devez vous inscrire à l’ordre national des chirurgiens-dentistes. Il vous sera ensuite possible d’exercer en libéral ou de travailler en tant que salarié dans un établissement de soins ou dans un hôpital.

métier dentaire études débouchés

Une spécialité en orthodontie

L’orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire dont le rôle est de s’occuper de la prévention, du diagnostic et du traitement des anomalies ayant trait au positionnement et à l’alignement des dents et des mâchoires. Pour jouer ce rôle à la perfection, il accomplit au quotidien de nombreuses missions. Il évalue notamment les problèmes de positionnement des dents et des mâchoires de ses patients, conçoit et met en œuvre des plans de traitements orthodontiques, installe des appareils dentaires tels que les bagues ou les aligneurs et suit les progrès de ses patients.

Le métier d’orthodontiste nécessite de très longues études. Il vous faut en tout suivre environ dix années d’études. Étant donné que l’orthodontiste est avant tout un chirurgien-dentiste, vous devez donc dans un premier temps suivre un cursus de chirurgie dentaire afin de devenir dentiste. Après l’obtention de votre baccalauréat scientifique, vous entrerez en PACES et suivrez le cursus requis jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’État de chirurgie dentaire (après six années d’études). Lorsque vous avez obtenu votre diplôme, vous devez passer un concours national afin d’accéder à la formation complète en orthodontie.

Cette formation se déroule en internat et dure trois ans. Au terme de ces années d’études, vous obtiendrez votre diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale (DESODF). Vous pouvez également choisir de postuler au certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO). Ce cursus dure quatre ans et se déroule en milieu hospitalier uniquement. Pour être un excellent orthodontiste, il est important de posséder certaines qualités. Vous devez notamment avoir une grande capacité d’écoute, de l’assurance, de la rigueur et une bonne concentration. La patience, la minutie, la dextérité et la précision sont d’autres qualités dont vous devez faire preuve.

Parodontiste et endodontiste

L’orthodontie n’est pas le seul domaine dans lequel le chirurgien-dentiste peut se spécialiser. On retrouve aussi l’endodontie et la parodontie.

Spécialisation en endodontie

L’endodontiste est un chirurgien-dentiste dont le rôle est de traiter les infections et les inflammations localisées dans le système canalaire interne de la dent. Pour ce faire, il se doit de remplir un certain nombre de missions :

  • évaluer l’état de la dent à traiter,
  • poser un diagnostic,
  • traiter la dent,
  • déterminer les causes des douleurs faciales ou orales qui sont généralement difficiles à détecter,
  • donner des conseils de prévention, etc.

Vous souhaitez devenir endodontiste ? Dans ce cas, vous devez tout d’abord devenir chirurgien-dentiste. Il vous faudra ensuite suivre une formation pour vous spécialiser en endodontie.

Spécialisation en parodontie

Le parodontiste est un chirurgien-dentiste dont le rôle consiste à préserver la structure entourant les dents. Il s’occupe donc, à cet effet, de toutes les maladies et infections qui touchent les gencives, les ligaments ou encore les os alvéolaires. Le parodontiste réalise de nombreuses activités au quotidien, telles que :

  • le curetage,
  • le détartrage,
  • le surfaçage radiculaire,
  • la reconstruction partielle ou intégrale de la gencive,
  • la chirurgie parodontale,
  • la maintenance en vue de pérenniser la santé des gencives et des os après des actes de parodontie, etc.

Pour devenir parodontiste, il est nécessaire de suivre de longues études. Durant le troisième cycle de chirurgie dentaire, vous devez choisir un cycle long afin de vous spécialiser en parodontie. Il faut en tout dix ans d’études pour vous spécialiser dans ce domaine.

domaine santé bucco-dentaire

Le métier de prothésiste dentaire

Outre le métier de chirurgien-dentiste, vous pouvez vous tourner vers la profession de prothésiste dentaire. Ce spécialiste s’occupe de la création de dispositifs médicaux sur mesure comme des prothèses et des orthèses. Les prothèses sont des implants permettant de remplacer des éléments manquants dans l’appareil dentaire (les dents, par exemple). Les orthèses, quant à elles, sont des structures qui permettent de soutenir et de faciliter le fonctionnement d’une partie de l’appareil bucco-nasal. Pour créer des prothèses et des orthèses sur mesure, le prothésiste dentaire se sert de l’empreinte dentaire qui lui est donnée par le chirurgien-dentiste.

Pour pratiquer ce métier, vous devez posséder un niveau allant du bac au bac+3. Avec un diplôme de niveau bac, vous pouvez accéder au poste d’assistant-prothésiste dentaire. Le niveau bac+2 vous permet de devenir prothésiste dentaire et le niveau bac+3 vous sert à vous spécialiser dans un domaine précis. Voici quelques exemples de formations pouvant vous permettre d’accéder au métier de prothésiste dentaire :

  • diplôme niveau bac : vous pouvez opter pour des formations telles que le bac pro prothèse dentaire ou le BTM (brevet technique des métiers) prothésiste dentaire qui est accessible en alternance en un an après le bac pro,
  • diplôme niveau bac+2 : à ce niveau, il vous est possible d’opter pour des formations telles que le BTMS (brevet technique des métiers supérieur) prothésiste dentaire, le BTS prothésiste dentaire, etc.,
  • diplôme de niveau bac+3 : vous pouvez à ce niveau opter pour le bachelor prothésiste dentaire spécialisé en techniques numériques.

Pour devenir prothésiste dentaire, vous devez par ailleurs avoir un certain nombre de qualités. Il faut notamment être minutieux, faire preuve d’une très grande dextérité manuelle et avoir le sens de l’observation et de l’esthétique. Vous devez également respecter les règles d’hygiène, avoir une bonne maîtrise des outils métallurgiques et informatiques et avoir de solides connaissances en chimie et en biologie.

L’assistant dentaire, pour travailler au sein d’un cabinet spécialisé

L’assistant dentaire est un professionnel qui a pour rôle d’assister le dentiste. Il effectue, à cet effet, de nombreuses tâches au sein du cabinet dentaire. L’assistant dentaire s’occupe de la gestion de l’agenda du chirurgien (il répond au téléphone, fixe et prend les rendez-vous), accueille les patients, puis les introduit dans la salle d’attente, assure l’encaissement et se charge des modalités de paiement et de remboursement par les organismes de santé. Il suit les patients individuellement en complétant et en actualisant leurs dossiers et se charge de la livraison et de l’organisation du matériel et des médicaments.

L’assistant dentaire apporte aussi un soutien technique au dentiste. Il prépare la salle et les instruments dentaires, installe le patient, s’occupe du rangement post-intervention, effectue de nombreuses opérations simples et accompagne psychologiquement le patient avant, pendant et après l’intervention. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez non seulement avoir le niveau bac, mais également obtenir le titre d’assistant dentaire. Ce diplôme se prépare généralement en dix-huit mois, en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Parmi les qualités à posséder, on retrouve la maîtrise de soi, le sens des responsabilités, la réactivité et l’efficacité. Vous devez avoir de bonnes qualités relationnelles et une excellente capacité d’organisation.

L’aide dentaire, à ne pas confondre avec le métier précédent

De nombreuses personnes ont tendance à confondre le métier d’aide dentaire à celui d’assistant dentaire. Or, il s’agit de deux professions différentes. L’aide dentaire est un professionnel qui assure des missions administratives en lien avec l’accueil des patients au sein du cabinet. Ses principales activités consistent donc à :

  • gérer l’agenda du praticien,
  • accueillir des patients,
  • s’occuper du secrétariat,
  • gérer le matériel,
  • s’occuper de la stérilisation,
  • gérer l’organisation.

Contrairement à l’assistant dentaire, l’aide dentaire n’assiste jamais le dentiste durant l’intervention. Le métier est accessible avec un diplôme de niveau 3 tel qu’un BEP ou un CAP. Après l’obtention de ce diplôme, vous devez suivre une formation d’aide dentaire. Celle-ci dure environ douze mois et s’effectue en alternance.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.