Comment trouver rapidement votre alternance ?
Sur le marché de l’emploi, les entreprises de tous les secteurs d’activité priorisent les candidats avec de l’expérience professionnelle aux débutants. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants et de diplômés souhaitent intégrer des programmes d’alternance. Cela vous donne la possibilité de poursuivre une formation théorique et d’améliorer vos compétences pratiques de façon simultanée. Nous vous donnons des conseils pour trouver une alternance avec facilité.
Inscrivez-vous sur un site spécialisé pour trouver votre contrat d’alternance
Il existe des plateformes spécialisées dans la promotion des offres d’alternance. Elles classent les entreprises en fonction de leur secteur d’activité. Chaque site peut ainsi garantir l’ergonomie de sa page d’accueil. Ces sites procèdent ensuite à un tri de toutes les offres d’alternance du web disponibles parmi les offres d’emploi proposées en ligne. Ils identifient les tenants et les aboutissants de chaque accord, les conditions d’embauche et d’autres données annexes. L’objectif est de simplifier votre recherche et de vous aider à trouver un poste qui correspond au mieux à vos attentes.
Le nombre de contrats d’alternance disponibles est en général très élevé. En dépit de la classification en place, il est souvent difficile de trouver directement les offres qui remplissent tous vos critères. C’est pourquoi le site commence par collecter vos informations. Il se focalise sur votre domaine d’activité phare, votre localisation géographique et vos prétentions salariales. Cela réduit considérablement le nombre d’options envisageables. Malgré toutes ces dispositions, il est possible de rencontrer des difficultés durant votre sélection. Heureusement, vous avez la possibilité de contacter les conseillers du site spécialisé. Ses agents vous expliquent l’attitude à adopter et vous assistent dans la mesure du possible.
Comment faire un CV pour trouver une alternance ?
La réalisation d’un Curriculum vitæ se fait selon des principes phares. Vous devez par conséquent veiller à respecter les caractéristiques d’un CV pour que votre candidature d’alternance soit étudiée. Nous faisons notamment référence :
- au titre,
- au choix de la police,
- à l’agencement des informations,
- à l’uniformité de la couleur de l’encre,
- à l’exploitation astucieuse du gras et de l’italique, etc.
Prendre en compte tous ces éléments prouve votre professionnalisme et vous garantit une évaluation favorable lors de l’étude des dossiers. Il faut de plus savoir mettre en valeur vos compétences. Vous ne devez pas hésiter à exposer votre excellent cursus scolaire. Une bonne base théorique est indispensable sur le marché de l’emploi. Pensez par ailleurs à mettre en avant vos expériences professionnelles. L’entreprise qui propose un emploi en alternance n’a pas le temps de former un débutant de A à Z. C’est pourquoi elle aura tendance à prioriser les candidats avec un minimum d’expérience pratique. Enfin, il est indispensable de rendre son curriculum vitæ unique. Une technique plutôt efficace consiste à réaliser un mix astucieux entre hobbies et compétences annexes. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre esprit d’équipe et votre dextérité grâce à votre amour pour le basketball.
Créez un profil LinkedIn et contactez des professionnels
LinkedIn est une application qui vise à favoriser les échanges entre prestataires et professionnels. Il est alors possible de s’en servir pour entrer en contact avec une entreprise et décrocher un contrat d’alternance. Pour parvenir, vous devez créer un profil en bonne et due forme qui doit comprendre :
- une ou plusieurs photos professionnelles,
- vos coordonnées et infos personnelles,
- un récapitulatif de votre expérience professionnelle avec des références,
- vos attentes (un contrat d’alternance en l’occurrence), etc.
Se présenter et définir de façon claire ses objectifs montre votre implication. Cela accroît vos chances d’attirer l’attention d’un ou de professionnels à la recherche d’alternants. Nous vous conseillons aussi de vérifier de manière périodique les offres disponibles dans l’onglet emploi. Après avoir effectué un tri basé sur vos exigences et préférences, vous aurez une liste de contacts susceptibles de vous intéresser. L’efficacité de cette méthode dépend de votre popularité et du nombre d’entreprises intéressées par votre profil. Notez enfin qu’il est possible de postuler directement auprès des professionnels sur des espaces créés à cet effet. Certains vous demandent de laisser un message tandis que d’autres mettent leurs coordonnées à disposition. Suivez les instructions à la lettre et faites de votre mieux pour décrocher l’offre.
Servez-vous du réseau de votre école pour trouver une alternance
Les écoles comprennent les bénéfices d’une expérience professionnelle pour les étudiants. Elles ont alors mis en place un système favorable à l’alternance. L’établissement entre en contact avec des entreprises en recherche constante de personnel. En échange d’un afflux régulier et qualitatif de ressources humaines, ces dernières garantissent un quota de places en alternance pour les étudiants. Cette méthode garantit la rentabilité des contrats d’alternance. Elle assure également la synergie entre vos leçons théoriques et votre emploi du temps professionnel. C’est pourquoi elle est considérée comme la façon la plus adéquate de trouver ce type de contrat.