Formation

Que faire apres avoir obtenu le BAC ?

Par Alexandra , le 4 avril 2022
alt

Quand on a 18 ans et que l’on vient d’avoir notre Baccalauréat, nous n’avons pas forcément envie de penser, tout de suite, à la suite des événements. Nous avons envie de profiter, de faire la fête et de pouvoir vivre avec notre temps. Ce qui est, tout à fait, normal et naturel.

Cependant, il est très important de penser à son avenir lorsque nous en avons la possibilité, et cela, dès que possible. Y penser assez tôt et savoir naturellement ce que l’on souhaite faire permet d’ouvrir beaucoup plus de porte.

Il est effectivement compliqué de retrouver sur les bancs de l’école, lorsque nous avons une vie de famille, par exemple.

C’est pourquoi, nous allons voir, ensemble, dans cet article, les différentes voies qui s’offrent à vous lorsque vous sortez du baccalauréat.

L’école de commerce.

Il faut l’admettre, aller dans une école de commerce en France, après son Bac, ça ouvre des portes. Dans ce type d’établissement, vous pouvez réellement apprendre de nombreuses choses qui sera compatibles dans un grand nombre de domaines. Même si vous souhaitez, plus tard, changer de voie, vous avez tout de même acquis des bases qui sont à considérer. Si vous ne savez pas concrètement ce que vous souhaitez faire, mais que vous avez des ambitions assez fortes, le chemin de l’école de commerce est une très bonne idée !

L’université.

Quand nous sommes encore au lycée, la voie de l’université n’est pas la plus brillante, si nous écoutons les professeurs. Cependant, il ne faut pas négliger cette voie !

Pour certains métiers, tel que médecin, c’est un passage obligatoire. Il vous faudra passer par la première année en fac de médecine pour pouvoir envisager ce type d’emploi pour votre avenir. De même pour un métier dans le droit.

C’est également une bonne voie pour ceux qui ne savent pas réellement ce qu’ils veulent faire et qui n’ont pas eu de très bonnes notes ou des notes moyennes, durant leur parcours au lycée. L’université n’est, pour la plupart, pas sur dossier. Vous avez donc toutes vos chances d’y rentrer contrairement à d’autres voies.

La classe préparatoire.

La classe préparatoire, c’est une année ou deux, pour pouvoir faire de grandes études derrière. Il faut de ce fait avoir un bon dossier, dès le départ, pour pouvoir s’y rendre. C’est un très bon moyen de pouvoir s’assurer un très bon diplôme derrière ou pour se préparer à beaucoup travailler. En effet, durant les années en classe préparatoire, il est peut-être compliqué d’avoir une vie sociale remplie, comme celle d’une personne qui se trouve être à la fac, par exemple. Vous avez des classes préparatoires pour tous les domaines. Que cela soit la médecine, l’histoire, mathématique et bien d’autres encore.

Si vous avez en conséquence un bon niveau, durant votre année de terminale, pourquoi pas se lancer dans ce type d’études !

Dans cet article, nous n’avons cité que 3 des possibilités, mais il y en a d’autres. Vous pouvez également choisir la voie de l’année sabbatique si vous souhaitez faire une pause dans les études et trouver exactement votre voie ou bien vous lancer directement dans le monde professionnel. Toutes les voies peuvent être bonnes ! Le plus important est de savoir précisément ce que l’on souhaite faire mais, ne vous inquiétez pas, il sera encore temps de changer plus tard ! Choisir une voie n’est pas définitif. Même plus âgés, il sera possible de refaire des formations, à distance ou non et pouvoir intégrer des métiers que nous n’avions pas envisagés dès le départ. Alors, ne vous mettez pas la pression et choisissez réellement ce qui vous correspond réellement et dans lequel vous pourrez vous y sentir à votre place !

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.