Formez-vous aux métiers de la nutrition
Le métier de médecin-nutritionniste fait partie des emplois accessibles après de longues années d’études. Un spécialiste de la nutrition s’attelle à diagnostiquer, prévenir et prendre en charge toute personne qui rencontre des risques causés par ses habitudes de consommation alimentaire. Complexe et polyvalent, le métier de médecin nutritionniste nécessite que vous validiez des études de médecine générale puis que vous fassiez ensuite une spécialisation en nutrition.
Découvrez la nutrition fonctionnelle et la micronutrition
La nutrition fonctionnelle et la micronutrition font partie des disciplines les plus indispensables dans ce domaine. Si vous envisagez d’exercer dans l’une de ces spécialités, vous pouvez opter pour une formation en nutrition à distance auprès de centres de formation certifiés pour les professionnels de santé. La micronutrition permet de satisfaire les besoins en micronutriments grâce à une alimentation équilibrée et variée.
Les micronutriments sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, car ils participent à plusieurs réactions biochimiques. La micronutrition est par ailleurs recommandée en cas de trouble de l’humeur et du comportement alimentaire, de sevrage, de problèmes de perméabilité intestinale et de prévention du surpoids. Cette discipline s’adresse principalement aux personnes qui assimilent mal certains micronutriments ou à celles qui souffrent d’intolérance alimentaire. Il s’agit en particulier des sportifs, des adolescents, des femmes enceintes et des personnes âgées.
Il est également possible de pratiquer la micronutrition pour améliorer son bien-être, sa qualité de vie et son état de santé. La nutrition fonctionnelle, quant à elle, permet de rétablir ou de conserver la santé d’un individu. Pour cela, elle adapte les capacités fonctionnelles de la personne aux facteurs environnementaux et utilise les disciplines de santé environnementale, de supplémentation et de nutrition.
Le naturopathe est également un professionnel de la nutrition
La naturopathie se base sur un ensemble de techniques qui visent à renforcer les défenses de l’organisme. Son objectif est d’aider le corps à se protéger et à se guérir lui-même. Le naturopathe est donc un professionnel de la nutrition dont le travail est de proposer un programme d’hygiène en 3 points : l’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène neuropsychique. Nos choix alimentaires ont en effet des répercussions indirectes ou directes sur notre santé. Il est ainsi primordial de privilégier les aliments peu raffinés et d’origine biologique.
De plus, il est indispensable d’adopter un équilibre alimentaire peu acidifiant. Les sucres raffinés, les produits laitiers et les viandes rouges sont à éviter pour bénéficier d’une excellente santé. L’exercice physique est par ailleurs une nécessité pour être en bonne santé. Il stimule l’activité des émonctoires, à savoir le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Un exercice sportif régulier améliore la circulation veineuse et maintient une bonne amélioration osseuse. Enfin, la gestion du stress permet de mieux vivre et de rester en bonne santé. Pour cela, vous pouvez opter pour les méthodes efficaces comme les thérapies comportementales, la cohérence cardiaque, la méditation, la sophrologie et la relaxation.
Formez-vous et devenez coach en nutrition sportive
Si vous voulez exercer dans le domaine de la nutrition, alors vous pouvez suivre une formation de coaching en nutrition sportive. Un coach en nutrition sportive accompagne les sportifs dans leur choix alimentaire. Une alimentation équilibrée est un défi de taille pour eux. Pour cela, le coach sportif doit connaître la motivation, la morphologie et le profil de ce professionnel pour un meilleur accompagnement. Il est donc amené à établir un programme sur mesure pour chaque individu cible. Pour exercer dans ce domaine, vous devez avoir des connaissances sur la biologie, la diététique et la physiologie. Les formations à privilégier sont entre autres le BTS diététique et les DU nutrition du sport.
Les formations pour être diététicien
La mission d’un diététicien concerne à la fois le domaine de la santé et de l’alimentation. Elle consiste à proposer un régime alimentaire adapté selon le profil de chaque individu pour optimiser son état de santé et maximiser ses performances. Il est ainsi amené à réaliser plusieurs tâches. Dans le milieu hospitalier, il écoute les malades et discute avec ces derniers afin d’instaurer un climat de confiance avec le patient.
De plus, il élabore et tient un fichier associant chaque patient à un régime spécifique. Pour chaque menu, il doit prévoir un repas spécial, pauvre en fibres, riche en fer, sans hypoglucidique et sans sel. Il doit par ailleurs s’assurer du respect des règles sanitaires au niveau de l’élaboration des repas et du stockage de la nourriture. Pour devenir diététicien, vous devez suivre un BTS diététique d’une durée de 2 ans par correspondance ou dans un établissement spécialisé.