L’importance du brand content
Face à un public de plus en plus exigeant et un marché très concurrentiel, les marques doivent faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer et tirer leur épingle du jeu. Élaborer une stratégie de communication efficace est désormais incontournable pour attirer le prospect et fidéliser le client. Aujourd’hui, plusieurs techniques existent pour communiquer et atteindre sa cible. Parmi eux, on retrouve le brand content, qui est apparu avec l’essor du digital et qui est en constante évolution. Alors de quoi s’agit-il ? Quelle est l’importance du brand content ?
Qu’est-ce que le brand content ?
Le brand content est un concept marketing dont l’objectif est d’élaborer une stratégie dédiée pour la production de contenus pour une marque ou une gamme de produits. Au-delà d’une simple publicité, le brand content vise l’atteinte du consommateur par les valeurs et l’univers de l’entreprise.
Afin de mettre en avant son savoir-faire et sa notoriété, la marque interagit avec sa communauté via les médias sociaux. Les moyens de communication utilisés sur ces canaux sont divers : concours, recours aux influenceurs, storytelling, témoignage, etc. Grâce au brand content, la marque se détache complètement de son statut d’entreprise et intervient plus sur les canaux sociaux comme un média. Cela lui permet de mieux véhiculer ses idées et d’être plus proche de sa communauté.
Quel est l’intérêt du brand content ?
Le brand content est né avec l’avènement du digital. De ce fait, les marques doivent se faire accompagner par des professionnels pour adopter ce concept. En effet, les avantages de travailler avec une agence de brand content sont multiples. Le principal avantage du brand content est qu’il permet de susciter l’intérêt des clients. Le fait de publier un contenu attrayant permet à l’entreprise de se débarrasser de l’image mercantile qui dérange parfois les consommateurs. La marque se concentre plus sur le message et la philosophie qu’elle souhaite partager à travers son contenu.
L’intérêt de cette démarche est donc d’associer l’image de l’entreprise à des valeurs non commerciales telles que la détente, le bien-être, la beauté, le style, etc. Ainsi, la société entrera dans la culture populaire et gagnera davantage en notoriété et en visibilité.
Le second intérêt de l’adoption d’une telle stratégie marketing est qu’elle permet à la marque de renforcer son image. De façon concrète, grâce à ce concept, il est plus facile pour la marque de se positionner en tant qu’expert dans son secteur d’activité. Aussi, elle est davantage capable d’asseoir sa réputation d’acteur incontournable dans son domaine d’activités. Et pour cela, elle n’a même pas besoin d’être le leader du marché.
Plusieurs marques célèbres l’ont compris et ont su tirer leur épingle du jeu en adoptant ce concept assez tôt. La diffusion de tutoriels et la production d’articles de blogs sont des armes que de nombreuses enseignes utilisent au quotidien pour se démarquer face aux leaders de leurs secteurs d’activité.
Mieux encore, la production d’un contenu éditorial utile, attrayant et pertinent permet de générer des partages, mais aussi des backlinks sur des sites à forte autorité. Ce qui a des répercussions positives sur le référencement naturel.