Peut-on devenir naturopathe sans diplôme en poche
La naturopathie est l’un des secteurs les plus en vogue de la médecine alternative. Elle se classe 3e parmi les médecines traditionnelles pratiquées dans le monde. Bon nombre d’étudiants, de thérapeutes, de paramédicaux et de particuliers en Europe désirent aujourd’hui faire carrière dans le domaine. Le hic, c’est qu’il n’existe encore aucune formation post-bac, validée par l’État et garantissant l’accès au métier. Alors, peut-on devenir naturopathe sans diplôme en poche ? Nous vous répondons dans cet article.
Table des matières
Naturopathie et naturopathe : Approche définitionnelle
La naturopathie est une activité relative au traitement des maladies et malaises, visant à stabiliser le fonctionnement du corps grâce à des méthodes naturelles (hygiène de vie, massage, exercices physiques, changements des habitudes alimentaires, utilisation d’essence de plantes, etc.). Son principe sacro-saint demeure « l’appel à la nature » pour résoudre le moindre problème de santé.
Le spécialiste de cette pratique est appelé ‘’naturopathe’’. Son rôle, guérir son patient à l’aide d’éléments naturels. Autrement dit, aider ce dernier à retrouver son équilibre ; cela sur le plan physiologique, psychologique, énergétique et environnemental. Une approche holistique qui de nos jours semble de plus en plus passionner du beau monde.
Devenir naturopathe : est-ce possible sans diplôme ?
Nous l’avons souligné plus haut, aucune formation post-bac en naturopathie sanctionnée par un diplôme d’État n’existe aujourd’hui ; les principes de la naturopathie n’étant pas validés par les institutions scientifiques. Néanmoins, les compétences de naturopathe ne s’acquièrent pas par magie. Voici comment devenir naturopathe.
Les formations professionnelles en naturopathie
Les naturopathes du secteur sont pour la plupart des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) qui ont complété leurs expériences en se faisant former dans des centres de formation professionnelle comme le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) en France. Les formations dispensées dans ces centres sont généralement de courtes durées (1 ou 2 mois). Ces centres de formation accueillent également des particuliers qui souhaitent juste enrichir leurs connaissances personnelles. Il ne s’agit donc pas de véritables passionnés désirant exercer. À l’issue de ces formations, seulement 15 % des candidats commencent à exercer de façon libérale. La fin du suivi donne généralement droit à une attestation de participation ou à une attestation de fin de formation.
Les formations en ligne certifiantes
Vous pouvez aussi devenir naturopathe en suivant une formation naturopathe certifiante. De nombreuses plateformes web proposent aujourd’hui des formations en ligne sur de nombreux domaines en vogue aujourd’hui : graphisme, éducation, yoga… et il en va de même pour la naturopathie. À la fin, des certificats sont délivrés aux participants pour prouver leur assiduité et leur sérieux au cours de la formation. De quoi enrichir votre CV et apporter un plus à votre carrière. Souvent, ces formations certifiantes sont élaborées pour ceux qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle.
Quid des futurs instituts et écoles ?
Aujourd’hui, pour satisfaire l’engouement des jeunes pour la naturopathie, certains projets privés de construction d’instituts et d’écoles spécialisés voient peu à peu le jour en Europe. Ces futurs instituts de naturopathie se veulent complets avec pour ambition des formations niveau Bac + 5, comme s’il s’agissait d’une université. En attendant, les seuls moyens pour accéder au métier sont ceux mentionnés précédemment.
Les débouchés post-formation
Une fois formé (e), vous pourrez exercer de manière libérale ou de façon collégiale dans un cabinet spécialisé avec d’autres collègues. À terme, pourquoi ne pas devenir formateur à votre tour ?