Formation

CAP ou Bac Pro : quel diplôme choisir ?

Par Alexandra , le 4 août 2022
Quel diplôme choisir entre le CAP et le bac pro

Le CAP, le brevet professionnel et le Bac pro sont des diplômes nationaux sanctionnant la réussite à un examen d’État. En classe de troisième, il peut être difficile de choisir entre le CAP et le bac pro. Différentes selon leurs spécificités et caractéristiques, ces formations s’adressent à des profils distincts pour des objectifs bien définis. Avant de choisir la formation correspondant à votre projet professionnel, il est préférable de connaître de détails sur ces diplômes.

Le CAP, c’est quoi ?

Présentation

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle atteste un premier niveau de qualification de toute personne désireuse d’accéder rapidement à la vie active. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant de niveau 3 et s’adresse aux élèves qui se sont fixé un objectif professionnel à l’issue de la formation.

Chaque apprenti choisit entre les différents CAP selon le métier qu’il souhaite exercer à la fin de son cursus. Ce certificat délivré par le ministère chargé de l’éducation nationale donne accès à plus de 200 spécialités. Parmi ces expertises figure le CAP esthétique, boulangerie, constructeur de route…

Durée de la formation

L’accès au CAP requiert une formation initiale et le diplôme s’adresse à tout lycéen et apprenti souhaitant intégrer la vie active. De par la réforme de la voie professionnelle, le CAP peut désormais être acquis en 1 an, 2 ans ou 3 ans de formation, selon les profils.

  • Le Cap en 1 an est destiné aux élèves qui ont validé leur première ou terminale générale, technologique ou professionnelle et au titulaire d’un diplôme supérieur.
  • Le Cap en 2 ans intéresse les élèves sortant de la classe de troisième.
  • Et le Cap en 3 ans favorise les élèves aux besoins spécifiques et aux apprentis issus de la SEGPA et d’Ulis.

Ce diplôme nécessitait auparavant 2 années d’études, mais un élève sortant de la classe de troisième avec un bon niveau scolaire et un projet professionnel sérieux peut exceptionnellement passer le CAP en 1 an.

Contenu de la formation

À part la formation initiale, la moitié du cursus porte sur des enseignements professionnels et pratiques, l’autre partie concerne les enseignements généraux. Ces derniers comprennent souvent le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie.

La formation a lieu dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation des apprentis ou un CFA. Après l’obtention du diplôme de CAP, vous pouvez vous engager dans la vie active ou continuer vos études pour approfondir vos compétences. Ce diplôme donne accès à des formations aboutissant au brevet des métiers d’art et d’autres certifications, selon la spécialité choisie.

Un baccalauréat professionnel : de quoi s’agit-il ?

Présentation

Communément appelé bac pro, le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau 4. Il se prépare en 3 ans après la troisième, par une formation initiale et sous le statut scolaire ou apprenti. À l’instar du CAP, la formation aboutissant au bac pro a lieu dans un lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

Ce diplôme peut se préparer de différentes manières :

  • par voie scolaire,
  • par une formation en apprentissage,
  • par une formation professionnelle,
  • et par l’enseignement à distance.

Contenu de la formation

Pour avoir un baccalauréat professionnel, les lycéens suivent une classe de seconde, première et terminale professionnelle. La formation en bac pro alterne les enseignements généraux, technologiques et professionnels, pour une durée de 30 heures par semaine. Les programmes varient en fonction des spécialités et comprennent de périodes de stage régulières en entreprise.

Durant les 3 années de préparation au baccalauréat professionnel, il est possible de passer un diplôme intermédiaire tel que le brevet d’études professionnelle BEP et le CAP.

Après un bac pro

Si certains diplômés intègrent directement le marché de l’emploi, d’autres choisissent de poursuivre leurs études. Ces dernières permettent, entre autres, d’accéder au Diplôme des Métiers d’art ou au Diplôme de comptabilité et de gestion. Il est aussi possible de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence en suivant une formation complémentaire d’un an.

Lycée professionnel ou CFA : lequel choisir ?

Le choix du lieu de formation définit le statut de chaque candidat au CAP et au bac pro. Que vous optiez pour un lycée professionnel ou pour un CFA, vous pouvez étudier sous le statut scolaire ou d’apprenti, commencer votre cursus en tant qu’élève ou étudiant de 1re année et prolonger votre formation comme étant un apprenti.

Dans un lycée professionnel, vous portez le titre d’un élève de l’Éducation nationale. Vous suivez des cours de septembre à juin et alternez de périodes de stage. Pendant votre formation pratique, vous resterez sous la responsabilité du chef d’établissement.

Si vous optez pour un centre de formation d’apprentis, il est indispensable de trouver un employeur. Dans ce cas, vous devenez un salarié de l’entreprise par un contrat d’apprentissage et partagez votre temps entre le CFA et l’entreprise. Les enseignements généraux ont lieu dans le centre et la formation technologique se déroule en entreprise.

Cap ou bac pro : comment choisir ?

Si vous désirez entrer rapidement dans le monde professionnel, le Cap sera la meilleure option. En cas d’hésitation entre le travail et les études, il est préférable d’opter pour le bac pro. Notez qu’il est toujours possible de poursuivre vos études, que vous ayez un Cap, un brevet professionnel ou un bac pro. Les diplômés de CAP esthétique peuvent, par exemple, continuer leur cursus pour obtenir un bac pro esthétique, cosmétique et parfumerie.

Qu’en est-il du BEP ?

Contrairement au Cap et au bac pro, le brevet professionnel reste peu connu des professionnels. Il ne s’agit pas d’un cursus à part entière, mais d’une certification intégrée au bac professionnel. Le brevet certifie un contrôle continu à fin de la classe de première de bac pro. Il permet de sécuriser le parcours de l’élève s’arrêtant avant le terminal.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.