Pourquoi opter pour les centres de formation CAP petite enfance gratuite et rémunéré ?
Les enfants, quel que soit leur âge sont des êtres vulnérables. S’occuper d’eux est une charge ardue qui ne saurait être confiée à tout bon venant. C’est donc dans le souci de garantir leur sécurité que les centres de formation CAP petite enfance gratuite et rémunéré ont vu le jour. Quels sont les avantages qu’offrent ces instituts ? Allons à leur découverte dans cet article.
Table des matières
Les centres de formation pour nounou : une innovation pour l’éducation des plus petits
Savez-vous que le travail de nounou nécessite plusieurs qualités ? Si vous voulez exercer ce métier, il est préférable de suivre des cours dans des centres spécialisés. Vous pouvez par exemple vous référer aux instituts qui offrent une formation pour nounou. Cette dernière peut durer huit mois ou deux ans selon le mode d’apprentissage et en fonction de l’orientation professionnelle. Pour y adhérer, vous trouverez les conditions ici. Grâce à cet enseignement, vous pouvez :
- être capable d’accueillir et d’assurer la sécurité d’un enfant de moins de six ans ;
- réaliser des soins d’hygiène et de confort ;
- contribuer à l’éducation, au développement personnel ou social et à l’insertion des petits dans la vie active ;
- organiser et animer des activités éducatives et infantiles ;
- aider à la préparation des repas, à leur répartition et à leur distribution.
La formation offerte comprend en moyenne 600 heures de cours théoriques accompagnés de 12 semaines en stages pratiques. Puisqu’elle est vitale, plusieurs moyens sont mis en place pour assurer la fluidité de l’enseignement.
La formation au CAP petite enfance : plusieurs possibilités d’adhésion
La formation au CAP petite enfance est un apprentissage conditionné par de nombreuses exigences. Pour y adhérer, vous pouvez vous y prendre de deux façons, notamment par domaine privé ou par alternance.
L’adhésion par domaine privé
Le seul cas dans lequel vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du coût de votre formation, c’est lorsque vous exercez dans un établissement public. Toutefois, les possibilités d’accès à ce type d’enseignement sont limitées. C’est ce qui amène certains candidats à se tourner vers le secteur privé ou à abandonner cette voie.
Après l’adhésion au système d’apprentissage gratuit, il ne vous reste plus qu’à trouver une aide financière. Des organismes mis en place en fonction du statut se penchent sur la question de ce choix d’attribution.
L’adhésion par alternance
Plusieurs formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage ou d’alternance. Il est donc possible d’étudier tout en travaillant. En optant pour cette alternative, les diplômés pourront grâce à leurs expériences s’insérer aisément dans le monde professionnel.
La gratuité de l’enseignement dans ce cas est assurée par l’organisme responsable du financement de la formation. Il s’agit de l’opérateur de compétence dont dépend votre employeur. Celui-ci réduit les coûts de l’apprentissage à une somme minime ou inexistante.
Quels sont les champs d’action d’un titulaire de CAP petite enfance ?
Le titulaire du CAP petite enfance peut exercer aussi bien à domicile que dans des instituts comme les garderies, haltes garderies, les jardins d’enfants, les centres de loisirs, les crèches, les centres de santé, les orphelinats et autres structures d’accueil d’enfants. Il peut être embauché en tant qu’auxiliaire parental par l’intermédiaire de la convention parents employeurs ou pour le compte d’entreprises privées.
Cet apprentissage est également une passerelle pour de nombreux examens tels que :
- le concours auxiliaire de puériculture,
- le concours éducateur de jeunes enfants,
- les concours ATSEM, PJEPS ou CJEPS,
- le BAC PRO Services aux personnes et aux territoires,
- ou encore le BAC PRO Accompagnement, Soins et services à la personne.
Retenez donc que cette formation, en plus de créer de l’emploi, offre de nombreuses possibilités en matière de garde d’enfants.