Emploi et métiers

Plombier-chauffagiste : une profession en pleine évolution

Par Frédéric , le 18 novembre 2022
Plombier-chauffagiste

Pendant longtemps, un installateur été considéré comme un expert dont la fonction était seulement d’installer ou de réparer les systèmes sanitaires, de chauffage et de climatisation. Mais la profession a beaucoup évolué au fil des ans. Le chauffagiste doit maintenant offrir de nouvelles compétences. Si vous êtes intéressé par cette carrière pleine d’avenir, ne ratez pas la suite de cet article dans lequel nous allons nous pencher sur la transformation du métier de plombier-chauffagiste, qui soit dit en passant, est en pleine croissance !

Une profession de plus en plus demandée

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer les maisons sans chauffage. Un installateur de chauffage fait précisément cela : monter des systèmes pour chauffer des maisons, des locaux, des bureaux, des bâtiments… Mais en plus, c’est aussi un technicien avec des connaissances approfondies en plomberie. En fait, il est le plus souvent formé dans les deux disciplines.

Actuellement, face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, de nombreuses personnes souhaitent trouver des moyens pour faire des économies d’énergie. Pour cela, elles optent souvent pour l’installation d’un système de chauffage plus performant et qui consomme moins. Afin de mener à bien ce projet, elles devront obligatoirement passer par un installateur de chauffage professionnel. C’est pour cela que la profession est de plus en plus recherchée.

Zoom sur le métier de plombier-chauffagiste

Installer des systèmes de chauffage est, comme vous pouvez l’imaginer, très compliqué. D’une part, il existe différents types de systèmes et de carburants pour les faire fonctionner : gaz naturel, gazole, énergie solaire, aérothermie, biomasse… Donc, si vous envisagez de travailler dans cette profession, vous aurez vraiment le choix pour vous former et vous spécialiser. Et vous ne manquerez pas de travail au quotidien.

Pour travailler comme installateur de chauffage, vous avez besoin d’un certain nombre d’éléments de base. Sans eux, personne ne vous embauchera (ni ne devrait vous embaucher). En plus d’une formation adéquate, le stage et l’expérience en entreprise sont les bases sur lesquelles doivent reposer la carrière de tout technicien installateur. Lorsque vous recherchez la formation qui répond le mieux à vos besoins, assurez-vous qu’elle comprenne entre 60 et 300 heures de stage dans des entreprises spécialisées. Avec toutes ces informations, la seule chose qui se tient entre vous et votre future profession, c’est une bonne formation. Elle vous permettra de travailler dans une profession intéressante, avec un bon salaire, un taux d’employabilité élevé, une formation continue et des possibilités de promotion.

Savoir-faire : une nécessité pour l’installateur

Si l’expérience tend à prévaloir, les clients actuels font de plus en plus appel aux professionnels pour leur savoir-faire. Ils travaillent avec des équipements qui comprennent des chaudières, des réservoirs, des vannes, des tuyaux et des équipements de contrôle comme le circulateur de chaudière. Afin de mettre en place, d’installer, de réparer ou de remplacer un système de chauffage, ils utilisent une grande variété d’outils pour effectuer leur travail. Une fois l’équipement installé, ils doivent effectuer des tests et s’assurer que tout fonctionne correctement.

Auto-formation : une façon efficace d’évoluer pour l’installateur

L’installateur affrontera régulièrement des clients déjà renseignés. En effet, avec Internet, les particuliers ont accès à des connaissances techniques plus facilement. Cela permet aussi à l’installateur d’approfondir ses explications et de proposer des solutions plus complexes. Mais cela présente aussi un risque : celui de perdre la confiance des clients au cas où ils auraient vu ou compris des recommandations différentes ou même contraires. Vous devez vous documenter, vous former et vous informer pour connaître et maîtriser les techniques et les produits disponibles sur le marché et pour vous mettre à jour lorsque des nouveautés ou des nouvelles lois apparaissent. Vous devez être capable de passer par l’auto-formation (par exemple, avec des webinaires, recherches sur Internet, cours en ligne, etc).

Conseils : un avantage concurrentiel pour l’installateur

Pour rester une référence dans votre environnement, vous devez devenir un conseiller. Vous devez aussi adopter une « posture plus marketing » et mettre votre savoir-faire en perspective pour offrir des installations efficaces, en accord avec la réglementation et les besoins, les goûts et les budgets de vos clients. L’installateur peut concevoir une gamme d’offres qui correspond aux différentes demandes qui lui sont normalement adressées, avec plusieurs gammes de budgets et de niveaux de complexité.

Et, tout comme cela peut être le cas dans différentes professions, le plombier-chauffagiste doit être capable de combiner savoir-faire et faire-savoir afin de trouver des clients, de les convaincre et de les fidéliser. En combinant ces deux aspects, l’installateur pourra développer facilement son activité professionnelle dans ce contexte favorable, et il pourra multiplier les chantiers et les projets. L’objectif étant de pouvoir évoluer dans la profession en gagnant aussi un salaire plus conséquent. Il faut savoir qu’un installateur à son compte peut gagner entre 2800 et 5000 euros par mois. Les revenus sont variables et dépendent surtout de la taille de l’entreprise. Il faut tout de même retenir qu’un plombier-chauffagiste à son compte peut facturer entre 40 et 70 euros de l’heure.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.