Emploi et métiers

Les différents domaines de l’infirmière

Par Alexandra , le 2 août 2022
img les differents domaines de l infirmiere.jpg

Si les rôles d’une infirmière sont souvent résumés au fait d’assister les médecins et de réaliser des soins, ce métier est bien plus vaste. En effet, être infirmière vous ouvre la porte à différentes opportunités. D’ailleurs, ce métier joue un rôle important dans le monde médical et touche différents domaines.

Devenez infirmière puéricultrice

Si vous aimez prendre soin des enfants, vous occuper de jeunes enfants et être en contact avec eux, vous pouvez vous préparer à devenir infirmière puéricultrice. Pour le devenir, une infirmière diplômée doit effectuer des études supplémentaires d’une durée d’un an. La formation est accessible sur concours.

Selon cet article sur le métier d’infirmière puéricultrice, cette dernière est amenée à s’occuper d’enfants et d’adolescents, malades ou en bonne santé. Elle est aussi appelée à participer à la protection de l’enfance et à aider les parents en donnant des conseils avisés autour de la parentalité.

L’infirmière puéricultrice peut travailler dans diverses structures comme les services de maternité, la pédiatrie des hôpitaux, la réanimation pédiatrique… Comme toute infirmière, elle peut aussi réaliser des soins à domicile, en service de Protection Maternelle et Infantile ou dans des centres de prise en charge de maladies chroniques.

devenir infirmière puéricultrice

L’infirmière de bloc opératoire

L’infirmière de bloc opératoire ou IBODE joue un rôle important avant et pendant les opérations chirurgicales. Parmi les rôles d’une IBODE, il y a :

  • la réalisation des soins et des pansements,
  • la préparation du matériel,
  • l’hygiène du bloc opératoire,
  • la sécurité du patient…

Pour devenir infirmière de bloc opératoire, il faut avoir le diplôme d’IBODE après avoir suivi une formation de 18 mois sur les différentes techniques chirurgicales, l’hygiène et le matériel utilisé lors des interventions. La formation est ouverte aux infirmiers et aux sages-femmes, sans exigence sur le nombre d’années d’exercice. Les étudiants en soins infirmiers en 3e année peuvent aussi choisir une spécialisation bloc opératoire.

Le métier d’infirmière anesthésiste

L’infirmière anesthésiste ou IADE est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du secteur. Elle est sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur.

Pour devenir infirmière anesthésiste, il faut suivre une formation de 24 mois. La formation est ouverte aux infirmières qui disposent de deux années d’expérience professionnelle. Les études peuvent être suivies en alternance, entre stage pratique et formation théorique. L’infirmière anesthésiste peut travailler dans les cliniques, à l’hôpital ou au sein des transports sanitaires comme le SAMU.

Son principal rôle va être de réaliser l’anesthésie sur les patients, sous la supervision du médecin anesthésiste réanimateur. Elle va aussi assurer la surveillance des patients et participer à la maintenance et à la gestion des différents équipements, médicaments et produits sanguins. Elle doit également réaliser les différents soins infirmiers basiques.

Pour devenir infirmière anesthésiste, il faut avoir un DEIA (diplôme d’État d’infirmier anesthésiste), reconnu au niveau master. La formation est accessible en alternance pour une durée de 2 ans dans une trentaine d’établissements, après un concours. Le concours d’entrée à la formation n’est accessible que pour les infirmières et sages-femmes disposant de 2 ans d’expérience, dans le cadre d’une pratique professionnelle.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.