Emploi et métiers

Quel est le salaire d’un banquier ?

Par Alexandra , le 20 septembre 2021

Vous voulez savoir quel est le salaire du banquier. Si la réponse est oui, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous dévoilons le salaire moyen d’un conseiller bancaire ou d’un gestionnaire de compte.

Le salaire d’un banquier varie en fonction du poste occupé

Le terme « banquier » est souvent utilisé, mais il recouvre de nombreux postes différents. En effet, la plupart du temps quand nous voulons connaître le salaire d’un banquier, nous voulons en fait connaitre le salaire de son conseiller bancaire, qu’on appelle aussi chargé de clientèle ou conseiller bancaire téléphonique, dans le cas de la banque en ligne. Le mot banquier est également utilisé pour désigner un directeur de banque, et parfois même tout autre poste, tant que la personne travaille dans une banque. Par conséquent, le salaire d’un banquier variera grandement selon le poste effectivement occupé.

Le salaire des différents types de gestionnaires de compte

  • Le gestionnaire de compte classe les employés qui sont en contact avec le client. Étant donné que les banques ont plusieurs types de clients, différents banquiers gèrent leurs comptes. Personal Account Manager : S’il a 1 à 3 ans d’expérience, son salaire annuel est fixé entre 22 000 et 26 000 euros. Avec trois à cinq ans d’expérience, son salaire peut atteindre jusqu’à 32 000 euros.
  • Gestionnaire de compte pour les particuliers fortunés : Son salaire dépend de ses années d’expérience. Entre un et trois ans, il peut gagner jusqu’à 30 000 euros par an. Pour les salariés ayant trois à cinq ans d’expérience, le montant peut rapidement atteindre 36 000 euros.
  • Gestionnaires de comptes professionnels : Selon leurs années d’expérience, le salaire annuel des employés de banque se situe entre 35 000 et 50 000 euros.

Avec plus de cinq ans d’expérience, les chargés de relations projets peuvent gagner jusqu’à 80 000 euros par an.

Comment est constitué le salaire du banquier ?

Les salaires des banquiers se composent généralement d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe du salaire correspond au montant que le banquier est certain de percevoir chaque mois. D’autre part, la partie variable correspond au revenu supplémentaire que les banquiers pourront obtenir lorsqu’ils atteindront certains objectifs ou tenteront de vendre certains produits bancaires à leurs clients. Le salaire indiqué ci-dessous est un salaire fixe. La partie variable s’ajoute au salaire indiqué. Cette partie variable dépend de la performance du banquier et représente généralement plusieurs milliers d’euros par an.

D’une manière générale, plus le salaire fixe est élevé, plus la possibilité de la partie variable est grande.

Le salaire des Membres de la direction

À l’intérieur de la banque, il existe deux types de gestion.

Directeur d’agence : Il désigne un banquier qui dirige une organisation avec un petit nombre d’employés. Son salaire dépend donc du nombre d’employés dont il a la charge. Lorsqu’il y a moins de 7 membres de l’équipe, le directeur d’agence touchera entre 32 000 et 40 000 euros. Dans le cas contraire, il pourra percevoir au maximum plus de 55 000 euros (hors bonus et primes).

Gestionnaire de groupe d’agents : c’est la personne qui gère tous les agents. Son salaire dépend aussi du nombre de personnes qu’il supervise. Cependant, il perçoit une prime fixe d’au moins 50 000 euros, pouvant aller jusqu’à 12 000 euros selon chaque institution.

Quel est le salaire moyen d’un banquier ?

En ce qui concerne le gestionnaire de compte, le salaire d’un banquier peut varier en fonction des clients avec lesquels il traite. En effet, le salaire des chargés de clientèle qui traitent avec des particuliers « grand public » est inférieur à celui de ceux qui s’occupent de clients fortunés ou de ceux qui traitent avec des clients professionnels. De même, les banquiers travaillant dans des banques traditionnelles ont des revenus inférieurs à ceux des banquiers travaillant dans des banques privées.

Les banquiers sont responsables des salaires des clients individuels des banques traditionnelles les banquiers des banques traditionnelles se chargent de la clientèle et mettent à disposition des clients un privé « public », percevant initialement un salaire moyen fixe de 24 000 euros par an. Avec plusieurs années d’expérience, son salaire fixe annuel sera légèrement supérieur à 30 000 euros.

Les banquiers sont responsables des salaires des personnes fortunées dans les banques traditionnelles un banquier en charge de particuliers fortunés dans une banque traditionnelle avait initialement un salaire moyen de 30 000 euros. Avec plusieurs années d’expérience, son salaire fixe sera d’environ 35 000 euros par an. Avec plus d’expérience, le salaire fixe annuel peut dépasser 60 000 euros.

Le salaire des personnes exerçant des fonctions de support

Comme pour les autres postes bancaires, le salaire reçu dépend de la durée du travail et du poste.

Analyste crédit : Avec un à trois ans d’expérience, son salaire varie de 25 000 à 32 000 euros. Si l’employé a plus de trois ans d’expérience, cela peut aller jusqu’à 50 000 euros. La part variable dépend de l’échelle de son établissement.

Gestionnaire de collection : Pour gagner un salaire de 40 000 à 50 000 euros, le gestionnaire doit avoir au moins cinq ans d’expérience. Avec plus de dix ans d’expérience ou de qualification, les banquiers peuvent toucher un salaire fixe de 75 000 euros. Pour un auditeur interne, s’il a moins de cinq ans d’expérience, son salaire est de 45 000 à 75 000 euros.

Directeur financier : S’il a moins de cinq ans d’expérience, son salaire annuel est de 35 000 à 50 000 euros. Si ses qualifications sont plus élevées, il peut gagner jusqu’à 80 000 euros.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.