Emploi et métiers

Quels sont les métiers idéals pour travailler avec les enfants ?

Par Alexandra , le 8 octobre 2021

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et vous rêvez de travailler avec des enfants ? Pourquoi ne pas devenir enseignant, assistante maternelle, éducateurs de la petite enfance, etc. ? En effet, il existe de nombreux métiers qui vous permettent d’atteindre votre objectif. Certains ont besoin d’une formation approfondie, tandis que d’autres n’exigent aucun diplôme spécifique. Si vous souhaitez travailler avec des enfants, votre première tâche consiste à déterminer correctement le département et la profession vers lequel vous souhaitez vous tourner en fonction de votre programme, de votre expérience et de vos désirs. Voici 7 métiers idéals pour travailler avec les enfants.

Enseignant(e) d’une école

Si vous souhaitez être en contact avec les enfants tout au long de la journée et leur transmettre des connaissances, vous pouvez vous tourner vers l’enseignement. En tant qu’enseignant(e) des écoles, vous serez chargé d’enseigner les connaissances de base à des enfants d’âges différents (2-11 ans), à savoir : lire, écrire, parler, compter, etc.

Un enseignant est une personne qui doit gérer toute la classe et préparer les notions à apprendre en fonction du niveau. Son objectif est de faire connaître à chaque élève le monde qui l’entoure. En plus d’être très patients, les enseignants des écoles doivent être polyvalents et savoir enseigner à ses élèves les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes, les sciences, la musique, les sports, les arts plastiques…

Les enseignants doivent avoir suivi une formation universitaire. Ils débutent par une licence (bac + 3) et se termine par un master MEEF (majeur enseignement, éducation et formation). À la fin de la première année de master, l’enseignant va passer au concours. En effet, pour enseigner dans une école primaire, il faut réussir le concours académique CRPE (School Teacher). Une fois le concours réussi, l’enseignant va devenir stagiaire pour l’année en alternance (deuxième année de master). Le salaire d’un enseignant est de 2 000 euros par mois en début de carrière, et peut atteindre 3 626 euros par mois après de nombreuses années de service.

Éducateurs de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance sont tenus de prendre en charge les enfants de moins de sept ans pendant les vacances ou après l’école. Il travaille souvent dans des garderies, des centres de divertissement,  des centres de formation médicale, etc. Le rôle des éducateurs est d’éveiller les enfants en organisant des activités pour eux, tout en identifiant leurs comportements anormaux. Il peut alors discuter avec les parents et les guider pour trouver des solutions (pédopsychiatre, orthophonie, psychomotricien, etc.).

Ce métier peut être obtenu grâce au Diplôme national d’Éducation à la Petite Enfance (DEEJE). Le candidat doit suivre une formation spécialisée pendant 3 ans. Son objectif est d’apprendre aux parents à prendre soin de l’enfant au quotidien, d’accompagner les parents dans leur éducation, de découvrir des problèmes potentiels, ou encore de prévenir les déficiences mentales ou physiques spécifiques.

Les éducateurs de la petite enfance sont chargés de prendre en charge les enfants en difficulté, de les aider à s’intégrer dans la société, d’établir de meilleures relations avec leurs familles et leurs proches… Le rôle des éducateurs est de les soutenir dans leur vie et de leur permettre d’avoir un avenir meilleur. Par ailleurs, les éducateurs travaillent la nuit et assurent la sécurité au sein de la structure de protection judiciaire de la jeunesse. Ils apparaissent lorsqu’il peut y avoir des tensions et visent à calmer les enfants.

Enfin, des éducateurs de la petite enfance s’occupent des enfants et des adolescents (parfois adultes) qui présentent des troubles du comportement, un handicap mental ou physique ,  ou qui ont des difficultés à s’adapter au monde du travail et à vivre en société. Ils travaillent également avec des psychiatres, des psychologues, des administrateurs,  des enseignants, des assistants sociaux, des magistrats…

  • Pour devenir éducateur de la petite enfance, vous devez passer un diplôme spécifique, à savoir bac +3 (car cela prend trois ans). Vous pouvez également choisir l’option formation professionnelle DUT en carrières Sociales. Les éducateurs de la petite enfance travaillant dans la fonction publique régionale ont un revenu brut mensuel moyen de 1 626 euros. Ils travaillent avec des personnes malades ou handicapées . Dans le secteur privé, leur salaire moyen est d’environ 1 790 euros.  Les éducateurs de la petite enfance travaillent dans de nombreux endroits. Ils peuvent travailler dans : des hôpitaux,
  • des crèches ou des garderies,
  • des services psychiatriques et même des internats,
  • des institutions spécialisées dans l’accueil des enfants handicapés,
  • des centres de loisirs
  • et des vacances en famille.

Assistantes maternelles

Les assistantes maternelles s’occupent des enfants (jusqu’à 4 enfants) à la maison, pendant que leurs parents travaillent. En fait, les assistantes maternelles :

  • organisent des activités intéressantes et créatives (peinture, pâte à modeler, peinture),
  • assurent les repas,
  • organisent des balades de la maison aux terrains de jeux, etc.
  • et assurent les soins de base (changement des couches, prise de médicaments si l’enfant est malade)

Elle doit être consciente que les exigences d’éducation et d’enseignement des parents peuvent être différentes (quand deux parents ont des discours contradictoires, c’est très compliqué à gérer !). Comme pour tous les métiers de la petite enfance, les assistantes maternelles doivent faire preuve de calme et de patience, mais elles doivent aussi avoir une certaine autorité.

Elles doivent savoir proposer des activités adaptées à la personnalité de chacun et à chaque tranche d’âge. Elles doivent avoir une forte imagination et très créative. Quelle formation faut-il exercer en tant qu’assistante maternelle ? Devenir assistantes maternelles ne nécessite pas de diplôme, en revanche, il faut au préalable obtenir l’agrément du comité départemental. Après étude de vos dossiers, puis les entretiens et les visites à domicile, si votre demande est vérifiée, vous pouvez suivre une formation d’assistante maternelle de 120 heures. La formation professionnelle des assistantes maternelles est financée par ce département. La période d’agrément est de 5 ans et peut être renouvelée. Les titulaires du CAP AEPE sont dispensés de formation.

ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

L’ATSEM assiste les enseignants pendant l’école maternelle. Elle aide parfois des animateurs dans des activités parascolaires. Elle joue différents rôles tout au long de la journée de travail. Ainsi, elle peut :

  • préparer les activités (et les encadrer),
  • participer à l’accueil des enfants,
  • préparer la sieste des enfants,
  • accompagner les enfants aux toilettes,
  • ranger le matériel usagé
  • et nettoyer les lieux.

C’est aussi l’ATSEM qui surveille les enfants pendant qu’ils mangent à la cafétéria. C’est un métier passionnant et valorisant, qui demande de s’occuper des enfants et d’apprécier le travail en équipe, notamment la coopération avec les enseignants. Ces deux postes se complètent parfaitement.

Pour devenir ATSEM, il faut faire un concours au travers des services publics territoriaux. Le concours ATSEM est ouvert aux mères ou pères élevant au moins trois enfants et aux titulaires d’un CAP AEPE. Les épreuves comprennent des épreuves écrites (CMQ) et des épreuves orales pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine de la petite enfance, de la fonction publique et de l’ATSEM. De plus, comme pour toute profession nécessitant des contacts réguliers avec de jeunes enfants, vous ne devez pas faire l’objet d’une condamnation dans le Bulletin du casier judiciaire n° 2. Pour garder toutes les opportunités à vos côtés, vous pouvez participer à des formations en présentiel ou à distance pour vous préparer au concours ATSEM.

Agent de crèche

Comme son nom l’indique, l’agent de crèche s’occupera des enfants de moins de 3 ans qui sont placés dans des crèches ou des garderies en l’absence de leurs parents. L’agent de crèche participe activement à l’éveil des enfants à travers diverses activités favorisant l’autonomie et le développement des enfants. En plus de mettre en place des jeux et des ateliers, les éducatrices doivent continuer à assurer l’hygiène et la sécurité des enfants. Ils peuvent également participer à la préparation des repas et à l’entretien des espaces de vie. Qu’il s’agisse de s’occuper d’enfants ou d’interagir avec les parents, le travail d’équipe requiert une attention constante et un bon relationnel. L’endroit est très populaire dans les crèches, donc pour ceux qui aiment s’occuper des enfants, c’est une carrière prometteuse, qui signifie « responsabilité ».

Le diplôme recommandé pour devenir agent de crèche est le CAP AEPE. Ce programme diplômant permettra aux candidats d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques, leur permettant de travailler dans une crèche ou un établissement d’accueil équivalent.

Sagefemme

De l’accompagnement des femmes enceintes, de la grossesse à l’accouchement, et même jusqu’au premier jour de la relation mère-enfant, les sagefemmes vivent surtout au moment de l’accouchement. Elles sont chargées de préparer le milieu de l’accouchement, de réconforter les parents (elles sont aussi le véritable soutien psychologique de la future maman), et d’aider le bébé à naitre en douceur. Les sagefemmes animent des ateliers de préparation à l’accouchement (dont exercices de relaxation, sophrologie, yoga, etc.). Si nécessaire, avec l’appui des médecins et des infirmières et infirmier, les sagefemmes s’occupent des nouveau-nés pour les premiers soins.

À noter que dans 75 % des cas, une sagefemme procède à un accouchement seule sans complications. En cas de problème, le chirurgien ou l’obstétricien-gynécologue prendra le relai. Ce domaine est souvent décrit comme l’une des plus belles au monde, mais elle est encore pleine de pression et de difficultés et surtout lorsque l’accouchement ne se passe pas bien. Les sagefemmes assurent également le suivi gynécologique de la mère. Cette profession est encore presque exclusivement féminine, avec seulement 2,6 % d’hommes. Il faut cinq années d’apprentissage pour devenir sagefemme. Vous devez d’abord terminer la première année de médecine (PACES) puis réussir un concours d’entrée pour entrer dans un établissement de formation professionnelle. Ensuite, vous devez étudier pendant quatre ans dans un centre rattaché au CHU. La première année de médecine est une étape difficile, tout comme le concours de sagefemme. Il existe des organisations privées qui peuvent vous préparer au concours.

Une sagefemme qui vient de débuter et travaille dans la fonction publique d’un hôpital a un revenu mensuel total d’environ 1 800 euros. Si elle est libérale, elle peut gagner un revenu mensuel moyen de 2 300 euros.  80 % des sagefemmes travaillent dans les hôpitaux (cliniques privées ou publiques). Parmi ceux-ci, 16 % exercent des activités dans des cliniques privées et 4 % exercent des activités dans des centres de planification familiale ou de protection maternelle et infantile (PMI) , fournissant principalement de l’éducation, de la prévention, et des conseils.

Infirmière-puéricultrice

De nombreuses infirmières choisissent de fournir un soutien médical spécifiquement aux enfants. Le métier d’infirmier Puéricultrice demande des connaissances supplémentaires, notamment pour :

  • rassurer les enfants,
  • prodiguer des soins aux plus petits corps,
  • connaitre les méthodes à ne pas utiliser sur les enfants, etc.

Les puéricultrices connaissent bien la prise en charge et le développement des enfants malades ou en bonne santé. Elles jouent également un rôle important auprès des parents, car elles informeront leur progéniture et prodigueront aux jeunes mamans des conseils sur l’allaitement et la parentalité… Attention, elles ne sont pas des assistantes parentales.

Pour devenir infirmier-puériculteur, vous devez suivre une formation d’infirmière de trois ans à l’IFSI (Institut de Formation infirmière) et passer au concours. Cela nécessite parfois un an de préparation.  Une fois le Diplôme d’État d’Infirmier (DE) validé, vous devrez à nouveau faire un concours pour accéder au métier de puéricultrice. La formation dure un an, comprenant de nombreuses périodes de travaux pratiques et de stages. Une fois cette majeure obtenue, vous deviendrez IPDE et pourrez exercer en établissement public (hôpital), privé (clinique) ou indépendant (dans votre clinique ou à domicile). Actuellement, 98 % des infirmières certifiées au niveau national sont des femmes. Lorsque vous commencez à travailler dans ce domaine, vous pouvez gagner en moyenne 1 977,50 euros de revenu mensuel total dans la fonction hospitalière. En fin de carrière, le salaire augmentera pour atteindre en moyenne 2 938 euros.

À la retraite, le revenu de l’ensemble du personnel hospitalier va diminuer de 25 à 30 %. Pour prévoir cette baisse, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (où la C.G.O.S. est une association adhérente) vous permet de vous constituer des revenus complémentaires. Les infirmières puéricultrices travaillent dans les centres hospitaliers ou les centres PMI (Protection maternelle et infantile). Elle travaille avec des éducateurs de la petite enfance, des soignants, et des travailleurs sociaux.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.