Formation

Quelle formation suivre pour exercer le métier de conducteur de train ?

Par Alexandra , le 7 septembre 2021

Transporter des voyageurs ou des marchandises par chemin de fer dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire est le quotidien des conducteurs de train. Vous souhaitez devenir conducteur de train ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier : mission, formation, recrutement, reconversion.

Qu’est-ce qu’un conducteur de train ?

Nous ne l’avons presque jamais rencontré, mais il était là à chaque fois que nous voyagions en train : le chauffeur. Dans sa cabine, il assure notre sécurité et notre confort lors de notre voyage en train, tout en respectant un horaire précis. Il existe 4 types de conducteurs de train :

  • Les conducteurs de manœuvre et de ligne locale sont chargés de la manipulation des trains en groupe ou sur site,
  • ou de la mise en place et de la connexion des wagons et des trains avant le départ de la gare
  • Conducteur de tramway
  • Conducteur de ligne pour les déplacements en train de marchandises et de voyageurs (dans ce cas, la SNCF est le seul employeur)

Quels sont les missions d’un conducteur de train ?

Le métier de conducteur de train attire de nombreuses personnes enthousiastes qui souhaitent participer au paysage ferroviaire. Revenons aux différentes missions et responsabilités de cette profession. Devenir conducteur de train demande plus que conduire, comprendre l’itinéraire et des règlementations compliquées. Les tâches sont multiples et démarrent avant l’heure de départ du train.

Avant le départ, le conducteur du train :

  • Effectuant les préparatifs en cours, il vérifie les informations sur le tableau de bord et prépare la feuille de route : la vitesse à ne pas dépasser, le temps de freinage, le nombre de camions, la charge totale du train, etc.
  • Effectuer des tests de contrôle pour vérifier le bon état des équipements, notamment les freins

Pendant le trajet, il :

  • Surveille l’équipement de conduite et utilisez des voyants sur le tableau de bord pour contrôler les informations qui s’affichent
  • Contrôle l’ouverture et la fermeture de la porte
  • Surveille la signalisation externe
  • Tient compte des conditions météorologiques et assure qu’il n’y a pas d’obstacles sur la piste
  • En cas d’évènement imprévu, le contrôleur de la circulation ferroviaire sera alerté par radio.
  • Ensuite, il peut être invité à utiliser son guide pour les réparations régulières, ou s’il ne peut pas faire les réparations lui-même, il contacte le service technique responsable des inspections administratives,
  • rédige les annonces de service dans le journal,
  • établit les horaires pour vérifier la ponctualité des trains
  • et éventuellement enregistrer les rapports d’accident

Les tâches sont diverses et nécessitent de nombreuses compétences. La formation des conducteurs de train vous fournira toutes les clés du succès. De plus, les pilotes formateurs doivent maintenir et vérifier leurs compétences tout au long de leur carrière, notamment par la formation continue.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être embauché en tant que conducteur de train ?

La ponctualité et la vigilance sont ses principales qualités, et même s’il y a parfois des changements d’horaire, de travail seul et des conditions météorologiques, il est essentiel de rester concentré. Si le moindre problème survient, vous devez être préparé et rester calme. Vous devez également être rigoureux, car vous devez respecter strictement les procédures de sécurité et de circulation et être responsable envers vos supérieurs. Il n’y a pas de place pour l’improvisation ! Tant physiquement que psychologiquement, vous devez être capable de faire face aux quarts de nuit et à la solitude, et avoir une excellente vision, qu’elle soit corrigée ou non. Une formation technique (électricité, électricien…) peut être un plus afin de pouvoir intervenir sur des pannes d’équipements de conduite ou de contrôle.

Quelle formation pour devenir conducteur de train ?

En effet, il n’existe pas une formation pour devenir conducteur de train, mais plusieurs formations professionnelles différentes. Nous vous présenterons les différents organismes qui dispensent la formation des conducteurs de train.

VFLI

Parce que la formation théorique et les équipements de simulation modernes permettent un enseignement immersif, VFLI forme chaque année plus de 100 nouveaux conducteurs de train de marchandises. Après 9 mois de formation, vous deviendrez conducteur de train et effectuerez des transports de marchandises dans toute la France. Ensuite, vous devrez conduire des trains de marchandises pour le transport de fret ferroviaire de courte distance (lignes locales entre le site industriel du client et la gare) ou de longue distance.

Conditions d’admission :

  • Avoir au moins 18 ans Santé physique
  • un examen physique sera effectué pour vérifier détenir au moins un BEP
  • Dossiers de recrutement, entretiens pour analyser votre concentration, votre réactivité et vos capacités logiques, et test pour vérifier vos capacités mentales

Vous êtes motivé, mais n’avez pas encore atteint le niveau requis ? Certaines universités vous proposent une formation prédiplôme de 4 mois en « Préparation à l’Exploitation ferroviaire », qui comprend 2 mois de stage pratique. À l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire vous proposera un CDI, vous permettant de poursuivre votre formation et de devenir conducteur de train !

Compagnie nationale des chemins de fer français

Pour devenir conducteur de train, la SNCF vous propose deux formules : CFA Rail pour obtenir un titre professionnel, ou 12 mois de formation interne rémunérée et de professionnalisation, alterner cours théoriques au centre de formation et stages pratiques dans des établissements partenaires de conduite. Dans ces formations, vous apprendrez à conduire des trains dans le respect de la règlementation et des procédures techniques pour assurer le niveau de sécurité et de fiabilité requis, tout en bénéficiant de l’expertise des professionnels du secteur ferroviaire. Une fois cette formation de conducteur de train validée, vous aurez un permis de conduire de train en poche ! Ensuite, vous pouvez exercer sur la ligne locale ou la ligne principale.

Tout au long de votre carrière, vous pouvez également vous perfectionner grâce aux formations qui vous sont dispensées afin d’améliorer vos compétences et évoluer au sein de l’entreprise.

Conditions d’admission :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Détenir un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat en sciences générales dans le domaine du CAP,
  • de la maintenance des systèmes électriques, électroniques ou mécaniques automatisés (MSMA)
  • Entretien de vérification, test de connaissances et examen physique

Si vous voulez savoir comment devenir conducteur de train. Vous avez désormais toutes les clés pour rejoindre le monde ferroviaire !

Le CIFFCO

Vous souhaitez être conducteur d’engins de grandes lignes, de lignes conventionnelles, de manœuvres, d’infrastructures ou d’entreprises ferroviaires ? Les centres de formation cités par le CIFFCO dans l’Annuaire national de la Certification professionnelle vous proposent des formations pour l’obtention du diplôme de conducteur. À cet effet, l’organisme dispense à ses étudiants une formation théorique allant de 1 à 3 mois, qui consiste à conduire dans des situations classiques et dégradées, notamment l’apprentissage des situations dangereuses et des comportements à adopter en cas de problèmes. Au cours de votre apprentissage, vous bénéficierez de nombreuses technologies plus immersives, telles que les cabines de ligne classiques et les simulateurs TVM, les simulateurs mobiles, et l’accès à la plateforme E-Ferro pour explorer l’environnement ferroviaire.

Conditions d’admission :

Avoir une expérience en tant que conducteur de compagnie ferroviaire ou gestionnaire d’infrastructure

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.