Avantages et inconvenients de l’apprentissage en ligne
La pandémie mondiale de COVID-19 a déclenché de nouvelles façons de mener le processus d’enseignement et d’apprentissage en ligne. Pour certains, il s’agit d’un petit changement, mais pour d’autres, il s’agit d’une toute nouvelle façon d’enseigner. La plupart des pays ont déjà lancé l’apprentissage en ligne dans leurs écoles. De nombreuses écoles se sont également adaptées à la nouvelle norme de l’e-learning, avec plus ou moins de succès. De nombreuses écoles progressistes avaient déjà fait beaucoup pour l’adoption de la technologie dans leurs établissements, ce qui les a aidées à passer rapidement à un enseignement entièrement en ligne pendant la crise et avec un succès significatif. Une enquête récente menée a montré que plus de 92 % des étudiants et des parents étaient satisfaits de la prestation en ligne des cours.
Comme la plupart des méthodes d’enseignement, l’apprentissage en ligne a aussi ses avantages et ses inconvénients. Comprendre ces derniers aidera à créer des stratégies pour une diffusion plus efficace des leçons et à mesurer son efficacité.
Table des matières
Avantages de l’apprentissage en ligne
Efficacité
La formation e-learning offre un moyen très efficace de dispenser des cours. L’utilisation de vidéos, le partage de liens vers des ressources, l’administration de tests d’évaluation peuvent se faire en un seul clic. En outre, les cours peuvent être enregistrés et partagés à des fins de référence avec un large éventail de publics. Cela permet également d’enseigner à un nombre beaucoup plus important d’enfants.
Abordabilité
L’apprentissage en ligne est beaucoup plus abordable que l’apprentissage physique. L’apprentissage en ligne élimine principalement deux points de coûts importants : l’immobilier et le transport. Le cours ou le matériel d’étude est entièrement disponible en ligne et vous pouvez y accéder autant de fois que vous le souhaitez.
Moins d’absentéisme
Il y a moins de risques que les étudiants manquent les cours, car ils peuvent y accéder facilement à tout moment depuis le confort de leur maison.
Accès
L’apprentissage en ligne peut se dérouler n’importe où, pour autant qu’il y ait un appareil et une connexion. Un cours physique exige que l’élève se rende à l’école, mais dans ce mode, l’élève peut accéder aux leçons en étant assis n’importe où dans le monde.
Encourage les enfants timides
Il a été constaté que de nombreux enfants qui sont habituellement renfermés dans un environnement scolaire s’ouvrent dans les cours en ligne. Ils sont beaucoup plus ouverts dans leurs questions et leur participation. Cela pourrait être dû à un environnement familial confortable.
Inconvénients de l’apprentissage en ligne
Ne convient pas à tous
Il est bien connu que les élèves ont un style d’apprentissage dominant. Certains sont visuels, d’autres auditifs, d’autres kinesthésiques, etc. L’apprentissage en ligne, qui exige qu’un individu s’assoie devant un appareil pour comprendre la leçon, peut ne pas convenir à tous les styles d’apprentissage.
Déficit de concentration
Certains étudiants ont tendance à perdre leur concentration pendant une période plus longue lors des conférences virtuelles. L’ennui survient facilement en raison de l’absence d’interaction en face à face. Il devient impératif pour les enseignants de garder leurs sessions en ligne suffisamment vivantes et interactives pour aider les étudiants à tout saisir.
Problèmes technologiques
Bien que l’internet soit en constante expansion, l’infrastructure actuelle, en particulier dans les petites villes, peut poser un problème. Toute interruption de la connectivité des données peut entraîner un manque de continuité dans l’apprentissage de l’enfant, ce qui peut être préjudiciable. En outre, si un enfant est technophobe, il peut rencontrer des difficultés d’apprentissage.
Manque d’interaction sociale
Les êtres humains apprennent beaucoup en étant simplement entourés d’autres êtres humains. Malheureusement, l’apprentissage en ligne supprime toutes les interactions physiques que les élèves et les enseignants peuvent avoir dans les locaux de l’école. Il est toujours préférable pour les élèves d’être entourés d’autres élèves pour parler ou discuter d’idées, ce qui est une partie essentielle de l’apprentissage. L’apprentissage par les pairs en prend certainement un coup.