Formation

Suivre une formation qualifiée en transport ou en logistique

Par Alexandra , le 16 décembre 2021
5f73a120a29e29673c397b994af0f2ac.jpg

L’arrivée du commerce électronique avait déjà changé nos modes de consommation, les particuliers affectionnant de plus en plus de pouvoir faire leurs achats depuis leur salon ou bien via leurs smartphones lorsqu’ils attendent un bus ou sont dans le train. Mais avec le confinement, cette tendance a pris une ampleur encore plus grande. Il y a une conséquence à tout cela : les flux de marchandises se sont multipliés, afin d’acheminer auprès des clients tous ces produits qu’ils ont achetés un peu partout dans le monde via l’e-commerce. Il y en a une seconde : le monde de la logistique et du transport est en plein essor, ce qui signifie qu’il y a un marché de l’emploi très dynamique dans ce secteur.

Se former aux métiers du transport

Plus il y a de marchandises qui transitent d’un point à un autre et plus il y a de porte-conteneurs sur les mers, de camions qui doivent être chargés et déchargés, et d’entrepôts qui se remplissent et se vident bien plus rapidement que jamais dans l’histoire. Il faut donc être armé de savoir-faire précis et fiables, pour faire son travail dans ce secteur en plein boom. Comment faire pour les acquérir ? Il suffit de suivre une formation à Promotrans Lyon, pour apprendre à devenir conducteur routier ou encore obtenir un CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.

Un secteur qui va devoir embaucher

De nombreuses entreprises vont devoir employer de nouveaux personnels, au fil des prochains mois, pour pouvoir gérer ces nouvelles problématiques de transport et de logistique, dues au développement du commerce international par le biais d’internet. Il y a donc un créneau qui s’ouvre, pour les jeunes gens qui ont envie de s’investir dans le monde du travail et qui peinaient jusque-là à trouver des orientations qui aient du sens et qui leur offrent un bel avenir.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.