Emploi et métiers

Boulanger : quels sont les facteurs qui influent sur son salaire ?

Par Frédéric , le 10 juillet 2021
boulanger-facteurs-salaires

Le boulanger est un commerçant et artisan dont la base de l’activité est la vente de produits tels que des pains, voire des viennoiseries ou de la pâtisserie (sucrée et salée, etc.). La plupart du temps, il exerce en tant que boulanger-pâtissier. Le boulanger salarié doit maîtriser toutes les étapes de la production des pains et de la viennoiserie. Cela va du choix du produit, des ingrédients, en passant au pétrissage, au façonnage, à la partie détente, et au choix du savoirfaire qui a évolué dans le temps (tous les facteurs de production). Si vous voulez vous lancer dans cette activité, il serait bien de vous poser quelques questions, notamment concernant les facteurs qui pourraient influencer sur le salaire de ce type de professionnel.

La description du métier de boulanger

Notons qu’une boulangerie est une entreprise qui nécessite un véritable investissement. Le poste de boulanger a pour principale mission de nous fournir en pain courant (baguettes) ou encore en pains spéciaux, comme le pain au seigle, le pain complet, etc., et les viennoiseries (pain au chocolat, pain aux raisins, croissants, etc.). Il peut également se consacrer à la pâtisserie et aux produits traiteurs dans le genre des quiches, pizzas, ainsi que les snacking (sandwich ou salades). Ce salarié devrait être capable de travailler d’une manière efficace, et être capable d’optimiser et de manager son temps. Depuis quelques années, la demande en pain, en viennoiserie et autres types de services, est en pleine croissance.

L’activité de la boulangerie-pâtisserie est classée parmi les premiers des entreprises du commerce de détail alimentaire. Avec plus de 33000 entreprises et 1 artisan pour une population, dans une région de 1800 habitants. Il y a à peu près 12 millions de personnes qui fréquentent chaque jour ce genre de lieu. Ce qui fait qu’en une année, il y a plus de six mille millions de baguettes qui sortent du four. Ce secteur représente un taux de 55 % du marché du pain. L’entreprise de boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires moyen annuel de près de 11 milliards d’euros TTC. Une entreprise génère en moyenne un chiffre d’affaires total d’environ 273 000 euros HT. On constate que ce secteur d’activité a de ce fait un énorme impact sur l’économie et le développement d’un pays. Tout dépendra aussi de la taille de l’entreprise et de son investissement.

Il a quelques facteurs qui peuvent peser sur le salaire des employés dans ce secteur. On a entre autres les études qu’il a faites ou les formations qu’il a suivies.

Études, formations et diplômes

Il  y a plusieurs diplômes professionnels qui visent à  préparer au travail de boulanger. C’est aussi  accessible en alternance. Voici quelques exemples de formations qu’il est intéressant de suivre.

Le niveau CAP

  • Le CAP;
  • La MC (mention complémentaire) en boulangerie spécialisée;
  • La MC en pâtisserie boulangère;
  • Le CQP tourier pour apprendre les pâtes.

Le niveau Bac

  • Le diplôme de bac pro boulanger-pâtissier qui est valable pour les deux métiers;
  • Le BP ou brevet professionnel sur une durée de deux ans après le CAP ou la MC.

Le niveau Bac+2

  • Le diplôme de brevet de maîtrise ou BM boulanger, obtenu 2 ans après le bac, que l’on peut avoir via le réseau des Chambres des métiers ;
  • Le Diplôme d’études universitaire scientifiques et techniques Productions et transformations, spécialité : Arts et métiers en bouche (Cnam).

À part les études et les formations dans une école, les années d’expérience sont également  très importantes et influent énormément sur le revenu.

Salaire selon le nombre d’années d’expérience

Un employé qui débute et qui a entre 1 à 3 ans d’expérience professionnelle reçoit un salaire total d’environ 15 200 euros bruts par an. Le travail de boulanger intermédiaire en milieu de carrière avec une expérience de 4 à 9 ans génère un salaire moyen total de 24 970 euros. Quant aux boulangers expérimentés avec plus de 10 ans d’exercice (cadres), ils gagnent en moyenne un salaire moyen total de 31 200 euros. Quant aux employés en fin de carrière, ayant travaillé plus de 20 ans, ils ont une rémunération totale annuelle entre 43 700 et 55 000 euros bruts . La plupart du temps, c’est un manager ou un responsable (un des cadres supérieurs), ou même le propriétaire qui apporte son investissement. Il faut savoir que le salaire minimum interprofessionnel de croissance d’un employé en tant que boulanger est de 1 522 euros bruts par mois sur la base d’une durée de service minimum d’une durée de 35 h par semaine. Les horaires de nuit, les travaux le weekend, ou en jour férié peuvent, eux aussi, ont un impact sur les salaires des employés.

Salaire selon les heures supplémentaires

Le travail de nuit

En ce qui concerne  tout employé qui fait un travail de nuit, il y a des lois en Europe. Dans toutes les villes de France, il y a des dispositions particulières  pour les employés de nuit. C’est précisé dans l’article 23 de la convention collective de la profession. Sous quelques conditions, les boulangers peuvent bénéficier de compensations.  Dans le marché des emplois dans la boulangerie, un emploi de nuit se fait entre 21 h et 6 h. Au total, les employés doivent cumuler 270 h au cours d’une année civile. Ils auront droit à une majoration sur un taux de 25 %  sur les heures travaillées de nuit.

Le travail en dimanche et les jours fériés

La même convention prévoit une augmentation des revenus avec un taux de 20 % en fonction des salaires bruts de base, pour les dimanches. Pour les jours fériés, le revenu de chaque employé doit être doublé.

Quelques informations importantes

Depuis quelques années, l’inégalité hommes-femmes n’a plus lieu d’être. En France, une révolution silencieuse est en cours dans les fournils. Si durant des années, la boulangerie était une activité plus adaptée aux hommes, car assez physique, de plus en plus de femmes s’y intéressent maintenant. Cette activité accueille de plus en plus de femmes en reconversion professionnelle.

La boulangerie devenue une activité où l’inégalité des salariés n’est plus aussi importante. Chacun sa stratégie pour avoir un bon environnement de travail. En tout cas, pour nous les clients, le prix est toujours le même qu’il s’agisse d’un salarié boulanger ou d’une boulangère.

Il faut aussi savoir que la rémunération d’un boulanger industriel n’est pas le même pour les hommes et pour les femmes. Le métier s’exerce avec un contrat en CDI ou à courte durée du type intérim. Tout dépendra toujours du niveau de développement de l’entreprise. Avec un bonne stratégie multimédia (affiche, site web, etc.), un lieu adapté, de bons avis de la population, le boulanger responsable peut avoir une bonne productivité, une bonne réputation dans son travail. Assurez-vous d’avoir de bons avis des internautes. Ceux qui maîtrisent ces éléments gagnent rapidement en visibilité.

On peut donc dire que les facteurs qui influent sur le salaire d’un boulanger sont : sa formation et son diplôme, ses années de travail (expériences), les heures et les jours où il fait ses services.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.