Emploi et métiers

Comment devenir AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) ?

Par Alexandra , le 28 août 2021
L'accompagnement d'élèves en situation de handicap

La mission des Accompagnants des Étudiants Handicapés (AESH) est d’aider les enfants en difficulté à s’intégrer à l’école. Mais comment devenir AESH et quel est son salaire pour terminer son travail ? Comment évolue sa carrière ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quels sont les missions de l’AESH (Accompagnant des Élèves en situation de Handicap) ?

L’Accompagnant des Élèves en situation de Handicap est responsable du soutien, de la socialisation et de la sécurité des jeunes handicapés ou ayant un trouble de santé lié au handicap. Elle apporte une aide personnelle ou mutuelle aux jeunes et assure un accompagnement dans Les Ulis (unité localisée d’enseignement intégré). Il est affecté à une école, une université, un lycée (public ou privé) qui accueille des élèves en situation de handicap, et travaille sous la responsabilité de l’enseignant. Les activités d’AESH s’articulent autour d’un accompagnement dans 3 domaines :

  • Comportements de la vie quotidienne (assurer des conditions de sécurité et de confort, favoriser les comportements de la vie quotidienne, favoriser la mobilité)
  • Participer à des activités d’apprentissage (aider et soutenir les élèves dans la compréhension et l’application des consignes, la prise de notes et la prononciation de discours ; utiliser un support adapté, etc.)
  • Activités de la vie sociale et relationnelle (renforcement de la confiance des élèves dans l’environnement, les autres élèves, les enseignants, etc.)

L’AESH peut accompagner les étudiants en situation de handicap de manière individuelle (AESH-i), conjointe (AESH-m) ou collective (AESH-co). Il intervient en tout temps et en tout lieu dans l’école, notamment lors des stages, sorties et voyages scolaires. Le métier d’AESH requiert des qualités d’écoute, de patience et d’empathie. Vous devez également avoir de bonnes qualités relationnelles et aimer travailler avec les jeunes et le travail en équipe.

Quelle formation pour devenir AESH (Accompagnant des Élèves en situation de Handicap) ?

Si vous n’avez pas de diplôme professionnel dans le domaine de l’assistance à la personne, vous bénéficierez d’au moins 60 heures de formation à l’emploi pendant les heures de travail effectives. Pendant leurs heures de travail effectives, vous pouvez également bénéficier de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme. Comme les autres agents contractuels du pays, vous bénéficiez d’une formation professionnelle tout au long de votre vie. Vous pouvez participer aux activités de formation activement organisées par le service administratif, participer aux activités de formation du plan de formation, préparer des examens ou des concours, réaliser des bilans de compétences ou vérifier l’expérience professionnelle acquise. Vous avez droit au congé de formation professionnelle et votre compte personnel de formation vous est ouvert.

Accompagnement des élèves du primaire en situation de handicap en CDI

Au terme des six années où l’AESH a continué à fonctionner efficacement, le ministère de l’Éducation nationale devra vous fournir des recrutements en CDI et des augmentations de salaire.

Le salaire de l’AESH : Indice de l’échelle des travailleurs contractuels

Les AESH sont des travailleurs contractuels sous contrats de droit public, leurs salaires se situent donc dans la fourchette de l’indice de l’État. Chaque année qu’un professionnel gagne lui permet d’obtenir un classement. Chaque niveau a ses propres points, et les points ont une valeur monétaire. La valeur des points est revue et discutée avec le syndicat tous les 3 ans. La valeur totale du point d’indice depuis le 1er février 2017 est de 4.6860 euros (hors taxes).

  • Étapes 1 à 4 : La première étape correspond aux 6 premières années du contrat à durée déterminée. Il correspond à l’échelon « plancher », qui est le salaire minimum possible pour l’emploi (temps plein). Par conséquent, le salaire de départ pour AESH est de 1 522,96 euros par mois. Après 3 ans de travail à long terme, le salaire commence à augmenter et est passé au deuxième niveau de l’indice.
  • Après 3 ans de CDI, AESH percevra un revenu mensuel total de 1 546,39 euros. Ensuite, l’indice change tous les trois ans. Ainsi, pendant la période de 3 à 6 ans de CDI, le salaire du professionnel augmentera de 4 points, et par la suite il augmentera de 6 points.
  • À la quatrième étape, c’est-à-dire après 6 à 9 ans de travail au CDI, le salaire total de l’AESH est de 1 593,25 euros par mois.
  • Étapes 5 à 7 : Vous devez attendre l’étape 5, c’est-à-dire qu’après 9-12 ans de travail de longue durée, les employés peuvent demander un salaire total de plus de 1600 euros par mois. À l’échelon 7, après 15 à 18 ans de travail au CDI, le salaire mensuel total du professionnel est de 1 677,60 euros.
  • Étapes 8 et 9 : Après 18 à 21 ans de travail au CDI, c’est-à-dire en fin de carrière, les professionnels de l’AESH perçoivent un salaire mensuel de 1700 euros. En 21 ans de CDI, les professionnels ont atteint le plafond de 1730 euros.

Primes et indemnités AESH

En plus du salaire de base, l’AESH peut également percevoir des primes ou des indemnités selon différentes normes. L’indemnité de transport de passagers, l’indemnité de résidence, l’indemnité d’utilisation d’une langue étrangère et la subvention salariale (attribuée au personnel avec un ou plusieurs enfants) sont des indemnités supplémentaires que les agents peuvent obtenir s’ils répondent aux critères de récompense.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière de l’AESH ?

Le développement de la même industrie est très limité. Le passage aux niveaux supérieurs n’est pas automatique. Tout nouveau contrat sera revu, c’est-à-dire tous les 3 ans lorsque l’agent signe un CDD. Même aux niveaux supérieurs, il n’y a pas de postes de direction ou de responsabilité. Si elle veut se développer, l’AESH devra donc se tourner vers d’autres métiers du domaine social et éducatif comme éducateurs professionnels, éducateurs, voire éducateur, de la petite enfance. Ces emplois sont mieux rémunérés, mais l’entourage doit suivre une formation pour exercer. Pour exercer, l’AESH doit être titulaire d’un BAC ou Diplôme national d’Éducation et d’Accompagnement social (DEAES) mentionnant l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie quotidienne.

Ce diplôme étant confondu avec le Diplôme national d’Aide psychologique médicale (DEAMP) et le Diplôme national d’Aide à la Vie sociale (DEAVS), si l’accompagnant ayant obtenu le diplôme de la formation souhaite suivre l’une des 2 autres majeures : Soutenir la vie à domicile, accompagner la vie dans une structure collective ; ainsi, il pourra poursuivre d’autres carrières d’assistance à la personne : assistance psychologique médicopsychologique ou assistante sociale.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.