Emploi

Comment gérer au mieux votre plan de carrière ?

Par Alexandra , le 14 décembre 2020
Bien gérer un plan de carrière

Tout comme votre parcours scolaire, votre vie professionnelle a besoin d’être structurée. Cela vous permet de définir votre point de départ, de tracer vos perspectives d’évolution, d’identifier vos opportunités et de vous projeter vers un objectif précis. Cette démarche vous évitera d’avancer à tâtons car vous aurez clairement un cap à suivre et votre motivation ne sera que davantage consolidée.

Vous l’aurez compris, votre vie professionnelle repose essentiellement sur l’élaboration de votre plan de carrière. Tout le monde n’a cependant pas la faculté intrinsèque de le faire et c’est pourquoi cet article vous propose quelques orientations que voici.

Commencez par faire votre « Self-evaluation »

Pour débuter votre carrière professionnelle sur de bonnes bases, il est essentiel de faire une auto-évaluation.

Commencez par définir votre personnalité : les habitudes qui vous caractérisent, vos goûts et préférences, les principes que vous portez, etc.

Penchez-vous ensuite sur vos compétences. Il s’agit d’identifier ce que vous savez faire et qui vous épanouit, les atouts qui vous distinguent, vos lacunes et faiblesses et trouver ce qui vous motive.

Cette introspection vous permettra de vous connaître, de savoir ce que vous aimez et ce que vous redoutez, ce que pouvez faire et vos limites.

Certaines personnes ont parfois besoin d’être accompagnées dans cette première phase et cea se comprend. Si tel est votre cas, alors cliquez ici et bénéficiez des conseils de ce coach en développement professionnel.

Tracez-vous une direction claire

L’auto-évaluation vous aura globalement permis de prendre conscience de vos qualifications et de votre expérience. A partir de là, dressez une liste des métiers et postes qui vous intéressent, ainsi que l’organigramme que propose le monde de l’entreprise pour y arriver.

Ensuite faites une adéquation entre vos compétences, votre expérience et les exigences de ces métiers et postes pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux. Ne vous mettez pas de blocus d’entrée de jeu, mais dans le même temps veillez à rester réaliste.

Vous arriverez alors à esquisser une direction qui vous semblera raisonnable et vous saurez les adaptations que vous devrez apporter pour y parvenir.

Si vous avez par exemple besoin de formation pour compléter vos compétences ou s’il vous faille simplement vous rediriger vers un autre secteur.

Mettez le cap sur votre direction

Maintenant que le tracé de votre parcours professionnel vous est clairement apparu, il ne vous reste plus qu’à vous mouvoir.

Chaque étape représente une marche sur ce grand escalier qu’est votre carrière professionnelle et il faut y aller méthodiquement pour éviter de trébucher. Fixez une échéance pour l’atteinte de chaque micro-objectif de manière à évaluer votre rythme de progression.

Aussi vrai que les réalités et les aléas existent, vous vous adapterez à mesure que vous avancerez et perdrez le moins de temps possible.

Révisez régulièrement votre plan de carrière

Votre voie est tracée et vous vous y investissez entièrement. Toutefois, les mouvements professionnels tels que les rotations de postes et autres, peuvent subtilement vous en écarter.

Réviser régulièrement votre plan de carrière vous permettra soit de retrouver votre cap et le maintenir, soit d’y apporter des ajustements en fonction des opportunités qui se présentent.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.