Emploi et métiers

Juge d’instruction : études et salaire

Par Frédéric , le 18 septembre 2021

Le juge d’instruction est un juge de paix et il est juge au tribunal de première instance. Lorsqu’un crime ou un acte illégal se produit, il est chargé d’enquêter et d’en assurer l’équité. Au cours de l’instruction, le juge d’instruction recueille les preuves auprès de l’accusation ou de la défense, organise le travail de la police, formule les orientations des enquêtes judiciaires, procède aux interrogatoires et aux accusations, procède à des perquisitions… Mais qu’en est-il de son salaire ?

Mais d’abord, quelles sont les missions du juge d’instruction ?

Le juge d’instruction veille à ce que les affaires difficiles telles que les crimes et autres délits graves soient correctement traitées. Sa mission est de recueillir le plus d’éléments possible pour que le tribunal se prononce. Au cours de l’enquête, il recueille et examine des preuves pénales, guide les actions de la police judiciaire et prend toutes les mesures nécessaires pour exposer la vérité. Par conséquent, il commence à entendre des témoins, à s’interroger et à se confronter.

Quelle est la nature du travail du juge d’instruction ?

La poursuite de la vérité

Le juge d’instruction instruit les crimes et délits complexes et les juge. À cette fin, il est chargé de recueillir les pièces du dossier, de recueillir les éléments d’information bénéfiques ou défavorables au suspect et d’interroger les témoins. Il enquête sur « deux allégations ».

À la demande du procureur ou de la victime

Ce magistrat est saisi par le procureur qui a ouvert l’information judiciaire ou par la victime d’une constitution de partie civile. Il ne décide pas d’ouvrir ou non une enquête. Lors de la perpétration d’un crime, l’avis du juge de la mise en état doit être sollicité.

Un poste clé

Le juge d’instruction est à la fois un enquêteur et un décideur. En tant qu’enquêteur, il organise le travail de la police judiciaire et l’autorise par procuration. Il dirige le procès, entend les témoins… En tant que juge, il délivre des mandats d’arrêt, ordonne des perquisitions, autorise les écoutes téléphoniques, interroge les suspects et demande la détention provisoire au juge des libertés et de la détention... Une fois son travail terminé, il peut décider de classer une affaire ou de la soumettre au surveillant.

Quelle formation pour devenir juge d’instruction ?

Pour devenir juge d’instruction, il faut s’inscrire à l’École nationale des magistrats, qui peut s’inscrire après l’obtention d’une maitrise en droit ou d’un diplôme de l’IEP. Pour participer à cette formation de 31 mois, les candidats doivent réussir un examen d’entrée (très sélectif). À la fin de la formation, il choisira sa propre majeure en fonction de son classement et des postes disponibles.

Comment accéder à ce métier ?

En tant qu’agents publics nationaux, les magistrats sont recrutés sur concours du ministère de la Justice. La formation (rémunérée) se déroule à l’ENM (Institut National de Sécurité) de Bordeaux. Le concours d’entrée à l’ENM est ouvert aux titulaires d’un master (bac + 4), du diplôme de l’IEP (Institut d’Études politiques) et des anciens élèves des écoles normales supérieures de moins de 31 ans. Trois tentatives sont possibles.

En 2011, 1062 étudiants étaient inscrits et 87 ont été admis, dont 45 diplômés de master (M2), 14 diplômés de l’IEP et 8 étudiants de préparation générale. La formation des élèves shérifs (avec statut d’auditeur judiciaire) dure 31 mois. Il comprend des parties théoriques et de nombreux stages pratiques dans des services administratifs, des entreprises ou des institutions judiciaires, des tribunaux et magistrats, des cabinets d’avocats... À l’issue de l’examen, le jury détermine les qualifications du commissaire aux comptes et détermine son classement pour sélectionner le premier poste. Il reçoit ensuite une formation et un stage axés sur cette tâche. L’ENM propose des cours de préparation aux concours d’entrée pour les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. Il est également possible de se préparer aux concours universitaires dans le cadre de l’IEJ (Institut de Justice).

Quel est le salaire du magistrat étudiant pendant la période d’études ?

Pour devenir juge d’instruction, vous devez passer un concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la magistrature de Bordeaux. Une fois la compétition commencée, l’élève arbitre sera rémunéré pour l’intégralité de la période de formation, qui dure 31 mois. L’étudiant shérif percevra un revenu total d’environ 1600 euros par mois. Une fois ses études terminées, le shérif nominal reçoit un revenu mensuel d’environ 2100 euros en début de carrière.

Le salaire qui varie selon les choix de carrière

L’élève juge choisit sa spécialité et décide de devenir juge de la mise en état en fonction du classement qu’il a quitté à l’école nationale des juges et des postes disponibles. Dans un souci d’évolution de carrière, les juges locaux ont changé de poste à plusieurs reprises, il y a plusieurs postes : juge de la famille, juge de l’application des peines, juge d’instance, juge des libertés et de la détention… En fait, le salaire du juge de la mise en état dépend de la norme salariale du juge. Le montant est exprimé en total, indépendamment des primes, et indemnités.

Juge d’instruction de deuxième année : de 2 160 euros à 2 942 euros par mois

Premier juge d’instruction : de 3 125 euros à 5 267 euros par mois

La carrière du juge d’instruction continue de se développer jusqu’à ce qu’il accède à un poste au-delà du grade (procureur, substitut procureur, premier président…). Le salaire du magistrat dépendra toujours du même niveau d’indice. Ainsi, le salaire mensuel des magistrats hors hiérarchie est compris entre 5 267 euros et 7 075 euros.

 

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.