Entreprise

Comment recruter des talents créatifs pour votre entreprise ?

Par Alexandra, le 29 janvier 2021
Recrutement d'un talent créatif

Le développement d’une entreprise est lié à la qualité de son personnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les recruteurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents créatifs. On constate cependant que ces derniers se font de plus en plus rares, qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver. Dès lors, il convient de mettre en place des stratégies de recrutement pour parvenir à attirer les talents créatifs. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour recruter les meilleurs talents créatifs pour votre entreprise.

Mettre en place une équipe de recruteurs qualifiés

Pour parvenir à recruter des talents créatifs dans votre entreprise, il faut dans un premier temps mettre en place une équipe de recruteurs créatifs.

Chargée de la gestion des ressources humaines de l‘entreprise, ladite équipe aura pour principale mission de dénicher les meilleurs talents au milieu des nombreux profils qui postuleront dans l’entreprise.

Ainsi, lorsque vous faites appel à ce cabinet de conseil en recrutement, il va mettre à la disposition de l’entreprise des professionnels aux profils variés. Cela permet de garantir la flexibilité, la créativité et la persistance à l’équipe de recrutement.

Développer des réseaux de recrutement

Pour une entreprise, le recrutement des talents créatifs est une tâche délicate. Elle nécessite en effet beaucoup de discrétion pour ne pas mettre en péril l’image de l’entreprise. C’est pourquoi il est souvent prudent de recruter ces profils par réseautage, c’est-à-dire en faisant du bouche-à-oreille ou en se basant sur des recommandations internes.

En ayant recours à ces réseaux, on exigera des compétences supplémentaires aux différents candidats. Ainsi en plus d’avoir une bonne formation, les talents créatifs devront justifier d’une bonne culture dans différents domaines. Cette démarche constitue une stratégie permettant de recruter des talents créatifs polyvalents.

Recourir à des outils de gestion de candidatures

De nos jours, quasiment toutes les offres et demandes d’emploi se font via des plateformes dédiées. Cela peut-être les réseaux sociaux ou encore des sites dédiés.

Compte tenu de l’important flux qu’enregistrent ces plateformes, il est judicieux d’utiliser des outils de gestion de candidatures pour optimiser le tri des candidats qui postuleront. L’objectif dans ce cas sera d’être le plus réactif et efficace possible.

L’entreprise devra également s’assurer de l’ergonomie de l’outil mis en place tant pour les utilisateurs que pour le superviseur. Pour finir, il sera nécessaire d’avoir une visibilité globale sur les différents postulants et d’activer un envoi de messages automatiques aux candidats.

Soigner l’image de l’entreprise

Pour enfin recruter les meilleurs talents créatifs, on veillera à soigner l’image de l’entreprise. Les meilleurs candidats étant recherchés, ils auront souvent le choix entre plusieurs propositions. Dès lors, ils se décideront généralement en faveur de l’entreprise la plus prestigieuse. Entretenir l’image de l’entreprise dans ce cas sera déterminant pour attirer les meilleurs talents créatifs.

C’est pourquoi lors des campagnes de recrutement, il sera judicieux de mettre un accent sur le parcours de l’entreprise, ses activités, son expérience et surtout ses valeurs.

Pour donner aux candidats un sentiment de proximité, l’entreprise pourra mettre en avant ses réalisations sociales ou encore son caractère écologique. Cette préservation de l’image de l’entreprise se fera aussi sur les réseaux sociaux.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.