Comment devenir formateur ?
Le métier de formateur est relativement récent. Il a fait son apparition suite à l’émergence des dispositifs et lois sur la formation professionnelle en entreprise. Le formateur est amené à former des catégories de personnes très variées, comme des salariés, des dirigeants d’entreprise ou encore des demandeurs d’emploi, à une discipline spécifique. Il est donc chargé de concevoir une formation et doit garantir le transfert de connaissances, de savoirs et de compétences à ses apprenants. Il tient le rôle d’animateur pour assurer les aspects psychologiques et pédagogiques de la formation. Alors, comment devenir formateur ?
Faites une formation pour devenir formateur
Pour devenir formateur, il est indispensable de suivre un apprentissage spécifique. Plusieurs types de formation sont disponibles. Vous pouvez entre autres suivre une formation professionnelle d’adulte ou une formation de courte durée pour adultes. La formation peut se présenter sous différents aspects. Vous pouvez en effet choisir soit une formation mixte, soit une formation à distance. Si la formation mixte exige la présence physique de l’apprenant à certains cours et d’autres à distance, la formation à distance se déroule à 100% en téléformation. Avec ce dernier, les cours se feront notamment en classes virtuelles et avec un partage de visioconférence.
Opter pour une formation à distance vous permet de suivre un apprentissage à votre rythme. Avec une formation mixte en revanche, vous bénéficierez d’une activité complémentaire. Vous pouvez faire appel à des enseignes spécialisées dans le domaine, comme ce site, pour trouver la formation adaptée à vos besoins. Suivre une formation permet également de renforcer votre crédibilité en tant que formateur.
Devenez formateur après avoir obtenu un diplôme dans un domaine
Pour devenir formateur, il est nécessaire de disposer de toutes les expertises nécessaires dans le domaine à enseigner. Aucun diplôme spécifique, aucun parcours professionnel défini, n’est exigé pour exercer ce métier, à moins que vous ne choisissiez d’intervenir dans un secteur réglementé. Certains formateurs exercent le métier suite à une solide expérience généralement acquise en entreprise. Ils souhaitent et décident à un certain moment de transmettre leurs compétences et connaissances, par l’intermédiaire de la formation qu’ils dispensent.
Pour pouvoir transmettre son expertise, une grande expérience et une maîtrise parfaite du domaine sont exigées. L’Article L6352-1 stipule notamment qu’il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une qualification professionnelle spécifique pour être formateur ou pour ouvrir un centre de formation. Cependant, les personnes désirant dispenser des formations professionnelles continues sont tenues de justifier les titres de personnel d’enseignement et d’encadrement.
Une fois senior, proposez des formations aux juniors de votre société
Un professionnel sénior peut devenir un bon formateur au sein d’une entreprise. Il peut en effet devenir un bon mentor pour les juniors occupant le poste qu’il a lui-même longtemps occupé. Les savoir et expérience acquis par les séniors tout au long de leur parcours professionnel sont un gage de fiabilité de la transmission de leurs connaissances. Les travailleurs les plus expérimentés servent ainsi de mentors aux juniors, de coachs pour leurs jeunes collègues ou pour les nouvelles recrues.