Couvreur : protégez-vous avec l’assurance décennale
L’assurance décennale est l’assurance obligatoire des artisans du BTP dont font partie les couvreurs. Elle les protège contre les malfaçons détectées après la livraison des chantiers et qui compromettent l’utilisation des biens immobiliers. La garantie décennale a une durée de 10 ans. Quelle est son importance pour les couvreurs ?
Le métier de couvreur présente des risques qu’il est important d’anticiper
Les couvreurs interviennent sur une partie des biens immobiliers particulièrement sensible : la toiture. Parce que cette dernière est exposée à toutes les sortes d’intempéries, elle doit être très solide. Sa solidité repose sur plusieurs éléments, à savoir la charpente, l’isolation et la couverture. Même si le couvreur n’est pas le seul à intervenir sur la toiture, en cas de risques, sa responsabilité peut être engagée.
En parlant de risques, après la livraison d’un bien immobilier, le client peut découvrir des ponts thermiques. Il peut y avoir aussi des fissures dans le toit créant des fuites d’eau. Pendant la dizaine d’années après la réception de son chantier, le client peut aussi être confronté à un affaissement ou un effondrement du plafond. Dans ce cas, il ne pourra plus habiter le logement et le couvreur devra répondre de ces dégâts.
Si ceux-ci sont effectivement de son fait, les réparations sont systématiquement à sa charge. D’où l’importance de souscrire à une assurance décennale, afin de bénéficier d’une indemnisation. Le montant de celle-ci varie d’un assureur à un autre. Il faut donc bien choisir le vôtre pour avoir une couverture optimale. Si vous êtes micro ou auto-entrepreneur, sur le site decennale-auto-entrepreneur.com, vous trouverez des assurances spécialement conçues pour votre statut.
Assurance couvreur : en cas d’accident, les dommages peuvent être coûteux
La réparation des dommages liés à la toiture d’un habitat est très onéreuse. Si on prend le cas d’une fuite d’eau par exemple, il faudra dans un premier temps changer le matériau de couverture de la zone dans laquelle la fuite a été localisée. En cas d’infiltration, une reprise des travaux d’isolation peut être envisagée. Si les eaux ont endommagé d’autres équipements à l’intérieur du bien immobilier, ils doivent tous être réparés.
Dès lors, les travaux ne se limitent plus au couvreur uniquement. L’intervention d’autres professionnels peut être nécessaire et chacun devra soumettre un devis, ce qui ne fera qu’augmenter la facture totale. La réalité est la même s’il s’agit d’un affaissement de toiture. Ici aussi, en dehors du couvreur, il faut faire appel à un charpentier, un installateur d’isolant, etc. Il faut préciser également que tous les coûts engagés dans la réparation d’une toiture dépendent de la superficie de celle-ci. De toute évidence, c’est des milliers d’euros qu’il faudra mobiliser. Autant les recevoir d’une assurance que de devoir les débourser de la trésorerie de votre entreprise ou de votre propre poche.
L’assurance décennale vous protège contre d’éventuelles poursuites
Le défaut d’assurance décennale est un acte de mauvaise foi au regard de la loi. En foi de quoi elle est passible de sanctions pénales, qu’il y ait ou non des dommages post-travaux. Si vous ne souscrivez pas cette assurance, vous pouvez être condamné au paiement d’une amende dont le plafond est fixé à 75 000 euros. En plus de celle-ci, vous risquez une peine d’emprisonnement de six mois.
Par ailleurs, si des dégâts surviennent après la livraison du chantier, votre client vous poursuivra pour exiger de vous une indemnisation des préjudices. Il peut également vous faire condamner au versement d’une certaine somme en guise de dommages et intérêts.