Emploi et métiers

Devenir homme d’affaires : les qualités à posséder

Par Alexandra , le 9 septembre 2021
homme-d-affaire-qualite

Avec la présence de nombreux concurrents dans les différents domaines d’activité, une bonne gestion de votre entreprise est indispensable pour garantir son bon développement. L’environnement extrêmement concurrentiel, la révolution de l’information, les clients de plus en plus  exigeants, l’évolution rapide des technologies ainsi que la croissance des activités économiques offrent des opportunités, mais entraînent également l’apparition de nouveaux défis. Pour mener à bien un projet et tirer parti des opportunités qui se présentent, les hommes d’affaires doivent avoir certaines qualités. Voici quelques qualités que vous devrez avoir pour devenir un businessman.

La détermination et la volonté de réussite

Le businessman est avant tout un entrepreneur, un chef de projet, un leader dans son domaine. C’est un travail qui nécessite d’avoir une bonne relation avec le client, les employés, etc. Un homme d’affaires doit avoir beaucoup de courage, de confiance en soi et de la combativité. Les échecs et les défaites peuvent survenir au tout début, à la création et pendant la réalisation de votre projet, mais cela ne doit affecter ni votre moral ni votre concentration. Un businessman doit faire preuve de calme, de patience et surtout de persévérance afin de lutter contre les éventuels problèmes et surmonter les obstacles qui empêchent la réussite.

Prenons comme exemple la création d’Infosys en 1981, beaucoup de banques ont refusé sa demande de prêt, l’importation des ordinateurs a donc pris un énorme retard, les clients ont ensuite de la réticence à passer des commandes. En dépit de cette difficulté, les entrepreneurs ont lutté avec ferveur et ont persisté dans leurs efforts. Actuellement, cette entreprise à succès est connue dans le monde entier pour la qualité de ses services.

La rapidité dans les décisions et un esprit d’initiative

En tant qu’homme d’affaires, vous devrez avoir des compétences spécifiques. Vous ne devez pas attendre que les choses se passent. Vous devrez saisir ou même créer vos propres opportunités. Vous devez ensuite les transformer en entreprises fructueuses. En tant que chef, vous devrez être rapide dans votre prise de décision. Tout retard de votre part pourrait être une occasion pour votre concurrent de se démarquer dans votre secteur d’activité. N’oubliez pas que l’accès au marché est très important, car actuellement, l’environnement des entrepreneurs est vraiment concurrentiel.

Prenons l’exemple de Ratan Tata du groupe Tata. Il a su voir et saisir l’opportunité dans le segment des petites voitures indiennes. A l’époque, le groupe Tata n’avait des tâches que dans les voitures utilitaires. Tata a quand même su faire évoluer son activité et de lancer son entreprise dans automobile. En ce moment, les voitures Tata Indica et Indigo bénéficient des bons marchés intérieurs et dans l’exportation.

La connaissance des affaires

Un businessman doit avoir une parfaite compréhension de son entreprise. Vous vous devez donc d’être clair sur votre projet, les objectifs de votre entreprise. Vous devez réaliser une étude pour mettre en place votre plan de gestion. Vous devez aussi avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité professionnelle. Cette connaissance devrait être complémentaire avec la connaissance du commerce, du marketing, des finances, et des lois marchandes. Connaître tous ces aspects est primordial pour faire face aux éventuels problèmes commerciaux et assurer le succès de votre projet.

L’éducation et la formation

Il est bien vrai que beaucoup d’hommes d’affaires comme Henry Ford, Bill Gates ou encore Emmanuel Faber n’ont pas fait beaucoup d’études supérieures, mais ils  ont quand même pu réussir. Il est pourtant admis que l’éducation et la formation augmentent les chances de réussite. Avec une bonne base théorique et une bonne exposition pratique, un entrepreneur sera à même d’amener son entreprise le plus haut possible.

Une formation continue et un continuel perfectionnement

Dans l’environnement commercial actuel, on peut dire que le rythme du changement évolue rapidement et est très imprévisible. Le cycle de vie des produits devient plus court à cause du changement des préférences des clients ainsi que des progrès technologiques incessants. De ce fait, en tant qu’entrepreneur, une formation continue vous permettra d’actualiser vos compétences et connaissances. C’est la clé de tout succès. Les hommes d’affaires ont le devoir de se tenir informés des nouvelles tendances dans l’environnement commercial, les nouveaux produits des concurrents, les bonnes pratiques, etc. Le monde de l’entrepreneuriat est un perpétuel challenge.

La capacité de prévision

En tant que chef, un homme d’affaires doit être capable de prévoir les futures tendances du marché de façon à pouvoir adapter son entreprise en fonction des nouvelles tendances. En tant qu’entrepreneur, vous devrez être capable de créer de nouvelles entreprises de façon à profiter de nouvelles opportunités.

Un leadership actif

Si vous voulez être un homme d’affaires digne de ce nom, vous devrez avoir des qualités de chef dynamique. Vous devez être capable de montrer la bonne direction, de motiver vos employés pour qu’ils puissent atteindre un niveau de performance toujours plus élevé. Le succès durable de  votre entreprise dépendra de la qualité de leadership du meneur. Il y a des cas où une mauvaise gestion d’entreprise peut entraîner la faillite d’une société qui était pourtant performante. Une bonne gestion pourra par contre transformer une entité déficitaire en entreprise performante.

Axel Dumas, gérant d’Hermès International a poursuivi une ambitieuse politique de gestion d’emploi. Il a donné la bonne gestion en mettant l’accent sur la qualité et la réduction des coûts de production en interne. Il a également valorisé l’idée du luxe français qui a actuellement beaucoup de succès.

La capacité de prendre des risques

Chaque entreprise commerciale présente un certain risque et quelques incertitudes. En tant qu’homme d’affaires, vous devez être capable de prendre des risques calculés. Vous devez être capable d’analyser les opportunités commerciales d’un business ainsi que les risques et les rendements à la clé.

Des qualités personnelles incontournables

L’audace et le courage sont des qualités personnelles qu’un homme d’affaires doit avoir. En effet, en tant que leader et chef, vous devrez faire face à des problèmes dans votre entreprise. Le courage et la prévoyance vous aideront à prendre les bonnes décisions.

L’honnêteté est également une qualité essentielle que vous, homme d’affaires devez avoir. Si un businessman vend ses marchandises sur de fausses promesses, il ne retiendra pas longtemps ses clients. Par contre s’il est honnête avec ses clients, il gagnera une bonne réputation pour ses produits.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.