Recrutement en finance : comment attirer les meilleurs profils ?
Comme dans de très nombreuses structures, le département Finance fait certainement partie des maillons les plus importants pour la bonne marche de votre entreprise. Il a en charge la gestion optimale de la trésorerie et la mobilisation rapide des financements associés aux différents projets. Son but est d’aider à l’atteinte efficace des objectifs de rentabilité et de solvabilité de la société. Il faut donc des profils hautement compétents pour chaque poste de ce département. Comment recruter les meilleurs candidats pour étoffer l’équipe du service Finance de votre entreprise ? Quelles sont les compétences ou qualités à évaluer pour un choix adéquat ?
Table des matières
Identifiez les compétences clés recherchées chez un professionnel de la finance
De manière générale, voici une liste non exhaustive de compétences fondamentales que l’on doit retrouver chez un spécialiste de la finance :
- maîtrise des logiciels spécialisés (Sage, SAP, Pennylane, Cegid, Evoliz, etc.) et de la suite bureautique Microsoft Office,
- bonne capacité de production, de lecture et d’analyse des documents financiers (aptitude à synthétiser de gros volumes de données pour en tirer l’information utile),
- bonne connaissance des principes comptables,
- maîtrise de la gestion des risques financiers,
- maîtrise de la gestion de projet,
- connaissance des règlementations financières, bancaires ou fiscales sur le plan local, national et international.
L’expert en finance sait travailler en autonomie quand il le faut. Il a un sens d’analyse objective très pointu pour trouver des solutions appropriées dans les meilleurs délais et les soumettre aux dirigeants en cas de problèmes. Il aura très souvent une mission de conseil pour la prise de décisions stratégiques capitales pour le développement de l’entreprise.
Les responsables financiers doivent avoir de bonnes compétences managériales (sens des responsabilités, capacité à déléguer efficacement des tâches, capacité de motivation et d’organisation d’équipe, excellente communication, etc.) pour mener à bien les missions confiées. Un bon professionnel de la finance est une personne intelligente, rigoureuse et organisée qui sait s’adapter aisément à toutes les situations de travail pour atteindre les objectifs de son département.
Faites appel à des spécialistes du recrutement pour cibler les candidats idéaux en finance
En choisissant un cabinet de recrutement expert en finance, vous pourrez trouver très rapidement les candidats qui conviennent à vos attentes en matière de savoir-faire et de savoir-être pour les postes ciblés. Vous pourrez profiter de la riche expérience d’une équipe spécialisée qui intervient durant toute l’année pour le compte des sociétés et cabinets de conseil à la recherche de véritables experts de la finance. Il peut s’agir de l’un des emplois suivants à pourvoir : Directeur administratif et financier, Directeur comptable, Contrôleur de gestion, Directeur audit interne, Gestionnaire du recouvrement, etc. Grâce à sa connaissance approfondie du marché professionnel, une société de recrutement spécialisée dans ce domaine vous aide à proposer la juste rémunération à un candidat en fonction des atouts qu’il présente.
Vous pouvez déléguer uniquement la présélection des profils les plus intéressants pour le poste. Vous vous réservez alors le droit de choisir finalement le titulaire après un entretien avec chaque postulant. Le cabinet peut aussi s’occuper du processus d’embauche de A à Z. En moyenne, le recrutement se déroule entre 3 et 6 semaines après le contact avec la société spécialisée. Externaliser la procédure d’embauche vous permet de gagner énormément de temps dans la recherche de talents. Les entreprises de recrutement de ce secteur disposent généralement d’une longue liste de candidats hautement qualifiés en attente pour les principaux postes en finance. L’agence de recrutement qui vous accompagnera veillera à la bonne intégration de la personne choisie dans votre société.
Lors des recrutements, les postulants doivent subir des tests techniques rigoureux qui révèlent leur niveau de compétences réel. La liste de questions est choisie en fonction des missions associées à l’emploi à pourvoir. Éventuellement, vous pouvez demander de faire subir à chaque candidat un test de personnalité pour en savoir plus sur ses aptitudes comportementales. Cette démarche permet d’apprécier l’adéquation entre ses valeurs personnelles et la culture de votre entreprise. Enfin, pour conserver un avantage concurrentiel donné, vous pouvez faire appel à une société de recrutement spécialisée pour engager en toute confidentialité un cadre pour le département Finance de votre firme.
Offrez des formations continues pour attirer les talents dans votre entreprise
En dehors du salaire proposé, le second critère essentiel que les talents exceptionnels analysent avant de rejoindre une entreprise concerne les opportunités de développement professionnel après l’embauche. Les connaissances et pratiques professionnelles dans le domaine de la finance sont en constante évolution, car de nouvelles problématiques économiques et technologies de travail apparaissent au fil du temps. Avant de s’engager, le jeune candidat plein de potentiel veut être sûr qu’il accèdera à des opportunités d’apprentissage et de certification pour rester compétitif sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, pour pouvoir attirer les meilleurs profils dans votre département Finance, vous devez investir activement dans la croissance professionnelle des talents embauchés.
Cela se fera à travers un projet intégré et bien ficelé de gestion des compétences pour les postes concernés. La proposition de formations continues de qualité profitera d’ailleurs à votre organisation, car les employés ciblés effectueront plus vite et avec moins d’erreurs les tâches qu’on leur confiera. Au moment de l’entretien d’embauche, présentez au postulant toutes les possibilités d’acquisition de compétences qui lui seront offertes une fois en activité : ateliers de formation mensuels, séminaires, conférences, apprentissage flexible grâce à des cours en ligne, possibilité d’alternance, etc.
Mettez en avant des formations continues qui permettent d’obtenir des certifications ou des diplômes très recherchés sur le marché du travail. Il faut aussi développer des mécanismes pour inciter les employés du département Finance à se faire former continuellement. Au fil du temps, les collaborateurs réellement engagés dans le processus de montée permanente en compétences qui ont de bonnes performances sur les projets en interne pourront accéder à des avantages proportionnels selon un barème précis. Il peut s’agir d’une revalorisation salariale, d’une prime intéressante, d’une augmentation des responsabilités dans l’entreprise ou d’une évolution hiérarchique.
Comment évaluer au mieux l’expérience et les qualifications des candidats dans ce domaine ?
Pour les postes à responsabilités, une expérience de 5 ans minimum est souvent requise. Au moment de l’entretien d’embauche, le recruteur doit chercher à en savoir plus sur les projets du candidat liés à ses précédents postes dans le monde de la finance. Un embaucheur aguerri peut facilement reconnaître si son interlocuteur est réellement un expert du domaine à travers les réponses données. Il existe certaines problématiques associées par exemple à la règlementation financière et fiscale ou à la gestion des risques d’un projet que les novices peuvent très difficilement maîtriser. Notez qu’il est possible de programmer un rendez-vous pour faire passer au candidat un test avec étude de cas. L’objectif sera bien entendu de vérifier son niveau de compétences.
Les postulants diplômés des plus grandes écoles de commerce ou des instituts universitaires internationaux spécialisés méritent une attention toute particulière, en raison du prestige et de la qualité de la formation qu’ils ont suivie. On parle notamment de HEC Paris, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon, Harvard Business School, London Business School, IESEG, etc. En fonction du contrat de travail à signer (CDI, CDD, Intérim) et de la catégorie professionnelle du poste à pourvoir, le recruteur peut négocier avec le candidat une période d’essai de 2 semaines à 4 mois (renouvelable ou non). Il s’agit de la meilleure solution pour évaluer les compétences du salarié, car il est ainsi dans les situations réelles de travail.
Créez un environnement de travail attractif pour fidéliser les experts en finance
Dans ses tâches quotidiennes, le professionnel en finance utilise les solutions numériques qui lui permettent de gagner un temps très précieux. La mise en place d’un puissant logiciel ERP de dernière génération doté de fonctionnalités intuitives participe à améliorer considérablement les conditions de travail du département Finance dans votre entreprise. Les employés veulent aussi avoir une équipe IT compétente qui met à disposition et assure la maintenance d’un matériel informatique de qualité. Des locaux modernes bien décorés et aménagés avec des meubles design sont un véritable atout de séduction pour votre entreprise. Ce type d’environnement bien organisé stimule la créativité, la concentration et la production de vos actifs. La culture de la société doit prôner le dialogue facile et respectueux entre l’équipe dirigeante et les collaborateurs.