Entreprise

Les avantages du lean management

Par Frédéric , le 6 mai 2022
lean management

Avez-vous déjà entendu parlé du lean management ? Ce système de management qui vise la prospérité d’une entreprise ? Cette méthode s’avère très efficace pour une gestion réussie de toute organisation. Le lean management représente en effet beaucoup d’avantages, mais il a également ses limites. Analysons tout cela de près afin de savoir si le lean management pourrait vous être utile dans la gestion de votre entreprise.

Lean management : qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Toyota, le lean management a vu le jour en entreprise pour la première fois au Japon dans les années 1970. Le concept consiste à gérer l’entreprise, sans faire du gaspillage. Autrement dit, le lean management fait participer l’ensemble des employés de l’entreprise pour lutter contre le gaspillage en supprimant toutes les activités non rentables de l’entreprise.

Le lean management vise la satisfaction de vos clients tout en cherchant la performance. Notons qu’au sein d’une entreprise, le gaspillage provient principalement :

  • Des stocks inutiles.
  • De la surproduction.
  • Des activités de transports et de manutentions.
  • Des délais d’attente.
  • Des défauts de fabrication.
  • Et des traitements superflus.

Ainsi, la gestion d’une entreprise selon le lean management lutte contre ces sources de gaspillage.

Lean management : Quels sont ses outils et quelles sont ses méthodes ?

Pour intégrer le lean management au sein de votre société, vous pouvez utiliser les outils et méthodes suivants :

  • Méthode SMED : elle vous permettra d’optimiser le temps afin de changer d’outils.
  • Méthode de 5S : cette seconde méthode garantit la qualité des produits destinés à votre clientèle. Pour ce faire, elle optimise la sécurité, la bonne organisation du travail, la propreté, etc. dans votre entreprise.
  • Kaizen : cet outil vous permettra de faire participer vos employés dans vos activités quotidiennes. Ainsi, le travail de tous les jours sera mieux organisé.
  • Kanban : cette méthode vous aidera en termes de gestion de stocks afin d’instaurer le lean management. Ainsi, les surplus de produits seront bannis de votre entreprise.
  • Six sigma : cette dernière méthode vous permettra d’optimiser l’efficacité et la qualité de tous les processus de fabrications de votre société.

Le point de commande et le juste à temps sont également de méthodes utilisées en lean management.

Quels sont les avantages du lean management ?

De plus en plus prisé, le lean management est un système de gestion très avantageux. À part Toyota, son fondateur, Apple, Amazon et Google utilisent également cette méthode de gestion.

Une amélioration des résultats de l’entreprise

Puisque le lean management est un système de gestion, il va impacter la vie de votre entreprise de manière positive. Dans le processus visant à améliorer progressivement votre rendement, le lean management prend en considération les conditions de travail. En effet, si un salarié donné voit que ses conditions de travail s’améliorent, il sera plus motivé. Il va alors faire progresser votre société et tout faire pour vous satisfaire en donnant le meilleur de lui-même dans chaque activité.

En adoptant le lean management, vous ferez en sorte que chaque employé se sente mieux. Il sera vraiment content d’être plus impliqué dans la vie de votre société. En pouvant émettre ses avis, il se sentira vraiment important. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos salariés s’investiront plus dans leurs missions et tâches.

Une amélioration des performances de l’entreprise

Ensuite, le lean management pourra améliorer les performances de votre société en luttant contre le gaspillage. Ce point est surtout primordial en industrie. Avec le lean management, vous allez pouvoir fabriquer des produits avec un délai minimum. Il vous permettra également d’utiliser le minimum de ressources et d’argent. C’est pourquoi le lean management s’invite également dans les entreprises qui ne sont pas industrielles.

En fait, en appliquant le lean management dans votre société, vous allez abandonner les techniques et licencier les employés qui n’œuvrent pas dans la production d’un service ou d’un bien. Toutefois, le bien-être de chaque salarié est pris en compte. Vous allez vraiment développer l’excellence individuelle avec le lean management.

Une digitalisation de l’entreprise

Sachez également que lean management est une méthode de gestion qui vous permettra de digitaliser votre société. Pour ce faire, il :

  • Etablit une meilleure connexion avec vos clients et vos fournisseurs.
  • S’attaque à toutes les organisations redondantes au niveau de la hiérarchie de votre entreprise.
  • Identifie efficacement toutes les tâches ayant une faible valeur ajoutée. Ainsi, ces tâches seront automatisées via le numérique grâce au lean management.
  • Promeut un management bien agile pour que vos collaborateurs soient plus responsables et autonomes.

Quels sont les inconvénients du lean management ?

Le grand point faible du lean management résulte de l’abus de certaines entreprises. En effet, certains gérants sont trop focalisés sur la productivité de sa société. Ainsi, ils ne respectent pas l’objectif ultime d’être plus productif tout en veillant au bien-être des salariés.

Dans ce cas, vous renversez le lean management, et vous n’appliquez plus cette méthode avantageuse de gestion d’entreprise. En effet, vous appliquerez le Taylorisme à la place du lean management. Si c’est le cas, vos employés se sentiront rapidement stressés et fatigués. De plus, leur moral pourrait baisser, ce qui est très mauvais pour la vie et la pérennité de votre entreprise.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.