Formation

Les bonnes raisons de suivre une formation VAE dans la filière sociale

Par Alexandra, le 26 mars 2021
B080c3625cb408c251852dfb4125dbc4 Html F5565d2c 1

Au cours d’une vie, il y a une période où un individu se consacre au travail afin de pourvoir à ses besoins. Arrivé à un certain âge, on a envie de se reposer et de profiter de la vie. À ce moment, l’aide à domicile est un excellent recours, notamment pour les seniors. On peut faire appel à une personne qualifiée ayant une certification par la VAE.

L’importance des métiers du social au service des seniors

Le choix d’un métier se base sur la vocation, la passion, la volonté, la connaissance et le diplôme. Parfois, on n’a pas besoin de suivre des formations particulières avant d’entrer dans un domaine. Pour les métiers du social, la plupart des travailleurs commencent par des emplois périodiques, comme un travail saisonnier, un stage ou du bénévolat. Certains étudiants n’achèvent pas leurs formations jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Dans tous les cas, on peut toujours être recruté dans le domaine social. Ce qui compte, c’est de savoir se mettre au service des personnes ayant besoin d’assistance.

Dans le cadre des métiers axés sur le social, on peut, par exemple, aider et accompagner les seniors. Même en perdant leur autonomie, ces derniers ont besoin de conserver leurs habitudes. Ce n’est pas toujours évident de changer de rythme d’un jour à l’autre. C’est là qu’intervient la personne embauchée comme assistant au maintien à domicile. Il y a aussi des seniors qui préfèrent séjourner dans les centres adaptés. Là encore, ils ont aussi besoin d’aide pour les assister. D’ailleurs, c’est un beau métier de gagner sa vie en aidant les autres.

Les avantages de la VAE pour un accompagnant éducatif et social

Grâce à ses expériences personnelles, une personne employée comme aide au maintien à domicile est apte à travailler avec les personnes âgées. Ainsi, on applique son savoir-faire auprès d’une résidence familiale ou dans un établissement spécialisé. Au fil du temps, on développe peu à peu ses connaissances en la matière. Il est possible que l’établissement reçoive et accepte la candidature à condition que l’on suive une formation. Quoi qu’il en soit, on peut valider ses acquis de l’expérience en optant pour la VAE accompagnant Educatif et Social. La VAE est une réforme de la formation permettant d’obtenir un diplôme ou une certification. Elle s’adresse à toutes les personnes actives qui souhaitent booster leur carrière.

En choisissant cette option, on limite les absences au travail. Selon le centre de formation choisi, un expert vient à domicile pour un accompagnement. Cela facilite les tâches de l’étudiant, notamment la rédaction des livrets à envoyer au jury et la préparation à l’oral. C’est une solution pratique pour obtenir une reconnaissance officielle de son expérience professionnelle. Il suffit de bien exposer les compétences acquises durant son parcours professionnel dans l’aide et l’assistance des personnes âgées. Selon le cas, on peut s’en servir afin de mieux percer dans le métier du social ou pour simplifier la recherche d’emploi dans le futur. D’autre part, on ressent une certaine fierté et de la motivation quand ses compétences sont reconnues officiellement.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.