Formation

Quel master faire pour travailler dans la finance ?

Par Frédéric , le 30 décembre 2021
master

La finance est un secteur particulièrement fascinant qui séduit de nombreuses personnes surtout les jeunes étudiants. En même temps, c’est un secteur complexe constitué de divers types de métiers. Pour y évoluer comme il se doit, il faut nécessairement disposer de compétences et d’aptitudes adaptées. Pour cela, il faut notamment passer par une formation efficiente. Parmi les formations les plus prisées pour rentrer dans le secteur de la finance, il y a les masters finance. Mais quel master faire ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables

Pour travailler dans le secteur de la finance, vous pouvez faire un master spécialisé finance. Celui-ci est spécifiquement nommé Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables (MSSFIR). Le but de ce master finance Audencia est de former de futurs grands acteurs de la finance qui seront bien conscients de la responsabilité sociétale des entreprises. Aujourd’hui, les marchés de la finance ont beaucoup évolué.

Alors, les volets relatifs aux investissements responsables et à la finance durable doivent être mieux considérés par les experts dans leurs réflexions stratégiques et financières. Le MSSFIR proposé par Audencia s’inscrit dans cette lignée et donne une place importante à la finance de marché, à la finance d’entreprise ainsi qu’à la finance durable. La formation dure 1 an et intègre un programme qui traduit une approche complète et transversale de la finance. C’est un programme sur-mesure réparti en cours et en projet qui prépare à divers métiers de la finance.

businessman

Le programme du master spécialisé finance

Les enseignements proposés par ce master spécialisé finance s’inscrivent dans un programme à la fois théorique et professionnel. Pour permettre aux bénéficiaires d’intégrer divers métiers liés à la finance, divers domaines sont proposés pour ces enseignements. On peut y retrouver la fiscalité, la gestion et le droit entre autres. La première phase de la formation du master spécialisé est axée globalement sur l’acquisition de connaissances communes. Au fur et à mesure, les étudiants se spécialisent davantage notamment durant la seconde phase. Parmi les cours intégrés dans un master finance, on peut alors citer :

  • Audit et commissariat aux comptes
  • Gestion financière approfondie
  • Ingénierie juridique, fiscale et financière
  • Connaissances des marchés, études et simulations
  • Gestion d’équipe.

Pendant toute la durée du master spécialisé, les étudiants effectuent un stage de 6 mois minimum qui leur permettra de mieux appréhender l’univers de la finance. À la fin de la formation, un mémoire peut être demandé. Celui-ci peut porter sur un sujet spécifique librement choisi ou sur le stage de fin de formation réalisé. L’objectif de cet exercice est d’apporter à chaque étudiant, un savoir-faire et une expertise réels dans un secteur finance particulier.

Les modalités d’admission et les débouchés du master finance

Ce master spécialisé est ouvert aux étudiants et professionnels qui ont un niveau Bac+5 ou Bac+4. Toutefois, le Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables est particulièrement sélectif. En plus des divers dossiers et documents d’admission réclamés pour intégrer ce Master Finance, il faudra se soumettre à un entretien de motivation devant un jury. Pour candidater à ce master finance, vous pouvez simplement le faire sur le site internet de l’établissement. Toute la documentation et actualité associée à ce MS Finance sont disponibles en ligne.

Après l’obtention du master spécialisé, vous aurez des compétences et des connaissances requises pour travailler dans un métier finance spécifique. Vous pourrez alors vous mettre à la disposition du marché du travail directement, et ce, grâce au savoir-faire acquis durant votre stage de formation. En tant que diplômé, les débouchés qui s’offrent à vous sont alors nombreux. Vous pourrez être un agent des finances, un contrôleur des finances publiques, un directeur administratif et financier, un courtier, un gérant de portefeuille, un gestionnaire de patrimoine, un trader, etc.

Le master spécialisé en Finance vous prépare également aux épreuves phares des certifications internationales les plus réputées dans les marchés financiers. Parmi celles-ci, on peut mentionner le CFA (Chartered Financial Analyst) et le FRM (Financial Risk Management) pour ne citer que ces deux-là.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.