Emploi

Les conseils pour développer rapidement votre carrière professionnelle

Par Frédéric, le 20 avril 2021

Réussir sa vie professionnelle, c’est le rêve de chacun de nous. Mais, il faut reconnaître que ce sont des défis qui demandent beaucoup de motivation et de méthode. Décrocher un emploi est une grande étape dans la vie professionnelle, mais cela n’est pas suffisant, surtout pour quelqu’un qui a de l’ambition. Il faut penser à évoluer pour parvenir à développer votre carrière. Quels sont donc les conseils pour pouvoir évoluer dans notre vie professionnelle ?

Exploitez les réseaux sociaux et rédigez un excellent CV

Pour faciliter vos démarches de recherche d’emploi, les réseaux sociaux sont des moyens efficaces et rapides. Il faut éviter la négligence des réseaux car ils vous feront bénéficier d’une forte visibilité. Certaines plateformes vous permettent de publier et indexer votre profil pour être remarqué rapidement par les grandes entreprises. Vous pouvez utiliser Linkedin, Viadeo, Google + ou encore Twitter.

Un réseau professionnel est composé de la totalité des individus côtoyés dans un contexte personnel ou aussi professionnel. Actuellement, décrocher un poste de travail qui nous intéresse n’est pas facile. C’est bien pour cela qu’il faut avoir recours aux réseaux pour y parvenir.

Il est indispensable dans toute recherche d’emploi d’avoir un Curriculum Vitae bien présenté, car c’est avec ceci que vous pouvez renseigner l’employeur sur votre profil, votre compétence ainsi que votre parcours.

Évidemment, vous aurez beau être sympathique mais avant de postuler à une offre d’emploi, posez-vous des questions, car si vous postulez dans un poste dont vous ne serez pas capable de gérer, il est préférable d’en trouver un autre qui sera mieux adapté votre compétence.

Dans le cadre d’un processus de recrutement mieux vaut, faire valoir ses points forts. Mais au-delà de ça, il faut pouvoir mettre ses qualités professionnelles et personnelles qui seront susceptibles d’intéresser un potentiel employeur.

Prendre des responsabilités est aussi une attitude qu’il faut avoir. Ce qu’on appelle parfois « le leadership ». Avoir des employés responsables, qui prennent les éventuels problèmes à bras le corps, qui montrent de l’intérêt pour les nouveaux projets et qui se montrent investis, en somme sont les qualités qu’un employeur cherche.

Soyez acteur et proactif dans votre travail

Être proactif est une qualité permettant d’anticiper, de prévenir un problème et de trouver des solutions plus efficaces pour faire son travail. Il faut savoir prendre sa vie en main et être capable d’anticiper certains évènements dans le monde professionnel. Développer son sens critique est très important en entreprise. Lorsque les idées sont amenées avec logique et que vous prouvez que vous avez des objectifs, elles seront très appréciées par votre responsable. Être acteur et proactif, c’est montrer votre envie d’évoluer.

Il ne faut pas hésiter à demander une promotion. Pour y parvenir, il faut un certain nombre d’effort et de qualités, mais surtout, il faut être préparé pour franchir de nouveaux caps dans votre carrière.

N’ayez pas peur de suivre des formations professionnelles car elles sont avantageuses pour l’amélioration et le développement de votre activité. Une formation contribue à l’acquisition d’un certificat reconnu dans la profession au sein de l’entreprise.

Faites le bilan de votre performance actuelle

Faire preuve d’objectivité est toujours utile et vous aide à montrer votre lucidité. Il est indispensable de faire un bilan de votre performance actuelle. En évaluant votre carrière actuelle, posez-vous des questions :

  1. Quel est votre spécialisation ?
  2. Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre en avant ou faire progresser ?
  3. Quelles sont les caractéristiques de votre « emploi de rêve » ?
  4. Votre travail actuel vous aide-t-il à progresser dans votre vie ?

Creusez vos réponses en vous demandant à plusieurs reprises Pourquoi ?. Cela vous permettra de comprendre ce qui vous motive réellement.

Développez votre carrière en fixant des objectifs réalistes

Avoir des objectifs nous permet d’avoir des motivations, mais aussi ils nous aident à obtenir une certaine cohérence dans une carrière. En fixant des objectifs, vous décidez de ce que vous voulez faire puis vous avancez étape par étape jusqu’à leur aboutissement. Cela vous permettra d’avoir la motivation suffisante pour atteindre votre but.

Vous pouvez formuler une liste d’objectifs professionnels pour vous aider dans votre avenir professionnel et atteindre votre but. Vous pouvez aussi vous poser plusieurs questions pour définir votre propre objectif.

Savoir se fixer des objectifs vous permet :

  • De voir plus claire dans votre carrière professionnelle
  • De gravir les échelons dans votre métier
  • De faire le point sur ce qui est important pour vous

Si vous voulez réussir dans l’évolution de votre vie professionnelle ou même personnelle, ayez des objectifs.

La pensée et l’attitude positive

Votre pensée impacte votre attitude ! Avoir une attitude positive c’est prendre les choses du bon côté et aller de l’avant pour ne pas s’arrêter sur un échec. Être enthousiaste, dynamique et joyeux vous donnera envie de vous surpasser, d’être conquérant et enrichir vos projections futures.

Si vous adoptez une attitude négative, vous risquerez d’être toxiques pour les autres, mais surtout pour vous-même. Une manière de parvenir à un mode de pensée positif est d’exclure les pensées négatives et de les remplacer par des options positives. Les pensées pessimistes assaillent en général votre personnalité de façon automatique et sans aucune logique.

La pensée positive est bénéfique sur le corps et votre façon de voir les choses. La joie et l’optimisme règnent quand vous êtes positif. Nombreux sont ceux qui croient que la joie et le bonheur sont aléatoires ou le produit de la chance, mais c’est un choix personnel et une option que l’on choisit si on veut réussir.

Bien s’entourer pour réussir !

Il est important de bien s’entourer pour réussir. Les relations positives nous aident à avancer, grandir et atteindre nos projets professionnels et personnels.

Pour simplifier la vie, il est important de s’entourer de personnes positives et s’éloigner des personnes aigries. Les personnes que vous côtoyez influencent votre état d’esprit. Vous parviendrez à surmonter vos difficultés et être plus confiant si vous vous entourez de personnes positives.

Ces personnes vous montrent que votre projet est possible. Elles vous rassurent en vous aidant lorsque vous rencontrez des obstacles. En effet, ces gens ont dû affronter ces mêmes épreuves. Elles seront ainsi de précieux conseils.

Derniers conseils sur la réussite de votre vie professionnelle, prenez soin de vous ! L’épanouissement professionnel passe par le bien-être. Ayez confiance en vous ! Une bonne estime de soi apporte bien-être et force pour affronter les défis.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.