Tout savoir sur le rôle et les missions d’un agent de sécurité cynophile
Les agents de sécurité cynophiles sont aussi appelés maitres-chiens. Parmi les principales missions des agents de sécurité cynophiles, nous pouvons citer le contrôle, la protection, la surveillance et le sauvetage. Voici toutes les informations concernant cette profession.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un agent de sécurité cynophile ou un maître-chien ?
Comme il a été mentionné plus haut, les agents de sécurité cynophiles sont également connus sous le nom de maîtres-chiens. Quelle que soit son intervention, il opèrera toujours avec son chien.
L’agent de sécurité cynophile et son chien exercent le métier de protection et de surveillance d’un lieu et de ses habitants. Leur mission est également de mener diverses études et d’apporter une assistance aux victimes. L’agent de sécurité cynophile travaille toujours avec les chiens de jour comme de nuit, et il a une carte professionnelle pour l’exercice de son métier. Le chien est inscrit sur sa carte.
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité cynophile ?
La tâche d’un agent de sécurité cynophile est divisée en deux parties.
Apprendre à son chien à appliquer les instructions
Un agent de sécurité cynophile apprend à son chien à :
- rester patient et calme,
- appliquer ses ordres,
- obéir dès son jeune âge,
- identifier certaines odeurs…
- rapporter des objets,
Définir et s’assurer de la bonne application de la politique de sécurité
Un agent de sécurité cynophile s’assure de :
- organiser des mesures préventives pour prévenir les dégradations, les vols, les agressions…
- Sensibiliser les salariés et les visiteurs aux consignes et règlementations de sécurité
- Coordonner la mise en place des installations de sécurité (portique, caméra, etc.),
- organiser des actions en situation d’urgence et trouver des solutions adaptées,
- contrôler le fonctionnement des caméras et participer à sa maintenance
Quel type de formation suivre pour devenir agent de sécurité cynophile ?
Pour travailler comme agent de sécurité cynophile ou gardien de chien dans le secteur privé, vous devez suivre une formation dans un organisme agréé par le CNAPS (Comité national des Activités privées de Sécurité). Le maitre-chien et son chien doivent effectuer ensemble 490 heures de formation et obtenir une carte professionnelle à l’issue de cette formation. Si un maitre-chien veut travailler dans les pompiers, la police militaire ou dans l’armée, il doit déjà être membre de ces organisations avant de recevoir une formation.
Par ailleurs, le maitre-chien doit avoir une bonne condition physique, il doit être à l’aise avec le chien pour établir une bonne relation avec lui, et il doit avoir une bonne maitrise de soi face aux difficultés et à la pression. Si un maitre-chien souhaite ajouter un chien ou changer de chien, il doit suivre une formation de 70 heures avec ce dernier.
En outre, si un agent de sécurité cynophile ou un maitre-chien suit une reconversion professionnelle, il est à noter que son certificat de qualification professionnelle de gardien de sécurité est équivalent au niveau CAP/BEP. Le salaire d’un agent de sécurité cynophile ou maitre chien varie de 1 550 euros à 3 000 euros, et il existe certaines primes pour les jours fériés, le travail de nuit, les primes chien ou les primes panier.
Quelles sont les compétences attendues pour devenir agent de sécurité cynophile ?
Un agent de sécurité cynophile ou maitre-chien doit avoir un amour sincère des chiens. Patient, il lui fait preuve de fidélité de tendresse et il comprend son chien. Pour le reste, un agent de sécurité cynophile doit avoir les mêmes qualités que les agents de surveillance. En d’autres termes, il s’agit principalement d’une vigilance et d’une concentration extrêmes.
Dans la vie quotidienne, un agent de sécurité cynophile doit pouvoir s’appuyer sur une analyse et une observation méticuleuses. En cas d’urgence, il fait preuve de sang-froid et de réactivité. Comme il a été mentionné plus haut, une bonne condition physique lui est requise pour affronter toutes les situations. Par ailleurs, Il doit être juste, méthodique, et dépendant. Un agent de sécurités cynophiles effectue des exercices en contact permanent avec le public. Par conséquent, il sait faire preuve de compétences diplomatiques. Bien qu’il aime le travail en équipe, il doit d’abord être capable de s’exercer en toute autonomie.
Quelles sont les interventions des agents de sécurité cynophile ?
L’agent de sécurité cynophile et son chien peuvent travailler pour une entreprise privée pour l’armée ou pour la gendarmerie. Par conséquent, son travail est de surveiller et de contrôler les lieux publics tels que les aéroports, les gares, ou les frontières.
Le maitre-chien et son chien sont également impliqués dans la recherche d’explosifs, de stupéfiants, ou de voleurs. Dans le secteur privé, ils sont souvent amenés à effectuer des tâches de surveillance, telles que la sécurité de nuit. Ils peuvent aussi intervenir dans les maisons privées pour protéger la demeure et ses occupants.
L’environnement de travail d’un agent de sécurité cynophile ou maitre-chien
Les activités de base d’un agent de sécurité les plus courantes comprennent :
- Mener des inspections régulières ou irrégulières pour prévenir les risques détectables et les comportements malveillants, tels que le vandalisme, l’intrusion, ou l’incendie ;
- surveiller et contrôler les abords et les emplacements déterminés, tels que les entrepôts, les stationnements, les tentes et toutes les autres zones sous sa responsabilité ;
- assurer la continuité de la protection du site et prendre les mesures de protection appropriées selon les consignes de niveau et/ou les consignes prédéterminées ;
- Intervenir à la demande du personnel pour lever tout doute ;
- Identifier s’il y a des objets, des personnes, et des produits à l’intérieur du site ou des limites clairement définies qui peuvent nuire à la sécurité du personnel et des biens.
Le fait d’être accompagné de chiens pouvant être considérés comme des armes par la destination est purement préventif. Cependant, en cas d’invasion et/ou d’attaque, cela ne peut se faire que dans le strict respect des lois sur la légitime défense. Les activités des agents de sécurité cynophile sont exercées dans le respect de la liberté publique et dans le cadre des règlements et lois en vigueur. Dans les lieux privés ouverts au public ou publics, les chiens doivent être attachés et porter une muselière adaptée à la catégorie de chien définie par la règlementation en vigueur.
Quel est le salaire d’un agent de sécurité cynophile ?
Un agent de sécurité cynophile ou maitre-chien gagne environ 1 500 euros par mois en début de carrière. Depuis, son évolution salariale dépend du profil de son employeur :
En matière de sécurité privée, ses revenus mensuels peuvent dépasser les 2 000 euros. Et dans la police et l’armée, son salaire est composé de tables d’index (cela lui assure de s’améliorer systématiquement avec l’expérience).
Quelles sont les évolutions professionnelles ?
L’évolution professionnelle d’un agent de sécurité cynophile dépend principalement de son employeur. Dans la police, il peut repérer les postes de médiateur et de formateur régional après deux ans d’expérience. En matière de sécurité privée, il assume des responsabilités de management et devient formateur ou chef d’équipe. Plus rarement, il peut quitter le service de sécurité et s’engager dans le dressage d’animaux ou la garde de chiens pour la télévision ou le cinéma. Tout au long de sa carrière, un agent de sécurité cynophile peut vérifier une expertise complémentaire en formation (dépistage de drogue, avalanche, etc.).