Comment suivre une formation en photographie ?
La photographie est un domaine qui fait rêver de nombreux amateurs. En France, il y a environ 25 000 photographes professionnels, tandis que de nombreux rêveurs n’ont pas encore franchi le pas. Êtes-vous passionné par la photographie et aimerez-vous en faire votre métier ? Sachez que la photographie nécessite des qualités. Mais ce n’est pas tout, le talent d’un photographe repose également sur ses compétences. Et vous pourrez acquérir ces dernières grâce à une formation adéquate. Bien que certains photographes soient autodidactes, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. De plus, votre diplôme vous mettra en valeur face à la concurrence. Alors, comment suivre une formation en photographie ?
Table des matières
Les formations initiales pour la photographie
Dans le domaine de la photographie, il existe diverses formations initiales. En effet, il y a de nombreux diplômes reconnus par l’État pour exercer le métier de photographe. De plus, certaines structures privées délivrent des certificats. Voici les parcours possibles en termes de formation en photographie.
Le BEP Photographe
Pour ce parcours, vous devrez suivre un cours préparatoire de 1 an après que vous ayez passé la classe de 3ème. Puis, vous allez pouvoir poursuivre avec 2 ans de Bac Pro.
Le Brevet Technique des Métiers (BTM) Photographe
Si vous avez obtenu un Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP), vous pouvez suivre cette formation en photographie. Cette dernière dure 2 ans et certaines Chambres de Métier délivrent ce brevet. Nous tenons à préciser que le BTM Photographe est plutôt tourné vers les aspects commerciaux et techniques du métier.
Le Bac Pro Photographie
Après la 3ème (en collège), vous pouvez suivre cette formation qui dure 3 ans. Sachez que ce parcours aborde toutes les techniques de prise de vue ainsi que celles du post-traitement. De plus, vous pourrez vous initier à la culture générale de la photographie.
Dans le cas où vous n’avez pas plus de 26 ans, vous pouvez préparer le Bac Pro Photographie via un apprentissage. Notons que 24 établissements proposent le Bac Pro Photographie en France, dont l’EFET qui se trouve à Paris.
Toutes les formations en Bac Pro Photographie vous dispenseront une formation générale et des cours de pratiques et de techniques. Ainsi, vous pouvez poursuivre vos études avec une formation longue ou courte, selon votre choix. En fait, le Bac Pro vous permettra d’apprendre les bases de ce métier dès votre plus jeune âge. Mais vous pouvez également suivre des formations vous permettant d’obtenir le Bac.
Le BTS Photographie
La formation pour l’obtention de ce diplôme en photographie vous est accessible si vous avez obtenu votre bac S. Avec une possibilité en alternance, cette formation de photographie vous prendra 2 ans.
Sachez que cette formation en photographie comprend :
- Des enseignements généraux (chimie, physique, etc.).
- Des enseignements techniques (prise de vue, technique photo, cadrage, etc.).
- Et des enseignements en communication et en gestion pour la gestion d’un magasin spécialisé en photographie.
Mais ce n’est pas tout, le BTS Photographie compte 10 semaines de stages au sein des entreprises de ce domaine. 5 stages se déroulent en fin de votre première année, tandis que les 5 autres auront lieu durant la deuxième année. 10 établissements dispensent le BTS Photographie, et l’EPTA de Toulouse et l’école de photographie CE3P en font partie.
Bien que cette formation vous permettra de vous insérer rapidement dans l’univers professionnel de la photographie, vous pourrez poursuivre vos études avec un excellent dossier ou une mention.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option communication / photo
Pour devenir photographe, vous pouvez également suivre une formation dédiée dans les Écoles des Beaux-Arts. Toutefois, pour poursuivre cette formation qui dure 2 ans, vous devez avoir un niveau bac+3.
Les formations des Écoles Nationales Supérieures de Paris et d’Arles
Dans le domine de la photographie, ces 2 écoles proposent les formations les plus prestigieuses. Pour suivre ces dernières, vous devez passer par une sélection très rigoureuse de dossiers en plus d’un concours nécessitant un niveau bac+2.
Sachez que :
- L’ENS Louis Lumière se trouvant à Paris propose une formation extrêmement complète de 3 ans. Chaque année, elle n’accueille que 16 étudiants. Et en dernière année, vous aurez la possibilité de choisir une spécialisation.
- L’ENS de la Photographie de l’Arles propose également une formation bien complète de 3 ans. En plus des techniques allant de la prise de vue jusqu’au post-traitement, vous apprendrez les techniques relatives à la photographie. De plus, cette école propose une formation très artistique pour vous permettre d’exercer le métier de photographe professionnel.
Les autres diplômes possibles
Pour devenir photographe, vous pouvez également :
- Suivre des formations dispensées par certaines universités en vue d’obtenir un Master Pro avec « photographie » comme option. Vous pourrez suivre une telle formation dans l’université à Paris VIII par exemple.
- Suivre une formation de niveau bac+3, bac+4 ou bac+5 dans le domaine de la photographie, des arts visuels et du design auprès de certains établissements supérieurs.
- Ou suivre 5 années de formations et d’études en vue d’obtenir un diplôme en vidéo et photo au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
Les formations pour la photographie en reconversion professionnelle
Bien qu’il existe un grand nombre de formations initiales pour dans l’univers de la photographie, sachez que plusieurs professionnels sont également issus d’une reconversion professionnelle. En fait, ce domaine est tout à fait ouvert à une grande variété de profils.
Les formations à distance
Sachez que pour vous reconvertir en photographe professionnel, vous pouvez suivre des formations à distance ou des formations par correspondance. En général, ces dernières sont composées de :
- Supports pédagogiques.
- Tutoriels vidéo pour l’apprentissage de divers logiciels essentiels tels qu’Adobe Photoshop.
- Stages pour que vous puissiez vous habituer en milieu professionnel.
- Un espace élève pour des échanges avec les enseignants et un suivi de votre progression.
- Et un suivi personnalisé.
Les formations par correspondance concernant la photographie se déclinent en 2 catégories : les cursus diplômants et les autres cursus. Ces derniers pullulent sur Internet. En fait, vous pouvez poursuivre des formations en ligne non diplômantes si vous souhaitez ne pas en faire votre activité principale.
Enfin, vous pouvez également opter pour des formations à distance ou en ligne pour vous former initialement.
Les formations dans les établissements spécialisés
Il est également possible de suivre une formation pour votre reconversion professionnelle en photographie auprès de certains établissements spécialisés. Par ailleurs, certaines formations vous permettent même d’avoir droit à un financement. C’est par exemple le cas des 4 formations dans l’École des Gobelins. Il s’agit d’un établissement public qui dépend de la CCI dans la région de l’Île-de-France.
Sachez que l’École des Gobelins propose :
- 2 formations en traitement d’image.
- Et 2 formations en photographie pour 2 niveaux bien distincts : débutant et confirmé.
Sachez que ces 4 formations sont tous éligibles CPF. D’un autre côté, vous pouvez également obtenir des certificats reconnus via une formation en photographie dans les établissements suivants :
- L’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
- MJM Graphic Design.
- École Française d’Enseignement Technique (EFET).
Formation de photographe par la pratique
En plus des cours théoriques, un apprentissage par la pratique pour devenir photographe pourrait être une manière d’acquérir des compétences concrètes plus rapidement.
La Formation Praticien Photographe
On peut préférer aux cours « classiques » un enseignement pragmatique du métier. L’école ETPA vous accompagne pour vous montrer comment suivre une formation en photographie qui met l’accent sur la pratique. Elle propose des cours basés sur une pratique intensive de la photographie, afin de rendre les étudiant opérationnels à l’issue des 2 années. La formation en photographie convient aux débutants comme à des personnes qui ont plus d’expérience. Un baccalauréat est demandé pour y être admis, ainsi vous aurez à passer une sélection sur dossier scolaire et artistique. L’établissement veille à développer les talents propres à chacun des étudiants et à leur apporter les ressources pédagogiques et matériels nécessaires pour les accompagner dans leur apprentissage. Il est possible après cela d’enchaîner sur une 3ème année qui permet de se perfectionner d’avantage.
Au programme de la formation :
- 4 semaines de stage en entreprise.
- Techniques de photographie professionnelles.
- Équipements et locaux aménagés et mis à disposition.
- Programme concentré sur la pratique.
- Équipe pédagogique constituée de professionnels du métier.
C’est à travers les différents modules de la formation que les étudiants ont l’occasion de découvrir le métier de photographe sous toutes ses coutures. Tout est fait pour maîtriser les divers types de photographies, afin d’avoir la possibilité de se diriger vers celui qui vous convient le mieux à la fin.