Quel métier exercer en logistique ?
L’essor du commerce international a entraîné une multiplication des infrastructures de transport. Pour gérer ce flux de marchandises, il faut faire appel à des talents d’ingéniosité et de logistique. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux principaux métiers derrière la chaîne d’approvisionnement du commerce international.
Table des matières
Le directeur des opérations
Le directeur des opérations a une importance fondamentale dans la logistique et le transport, car il assure la bonne gestion des équipes dans l’entreprise. Un directeur des opérations est le pilier qui dirige une organisation. Son travail est axé sur l’amélioration du fonctionnement, de la qualité, de la productivité et de l’efficacité pour parvenir à une bonne organisation et prospérer au maximum.
En tant que managers, son rôle principal est de diriger, gérer et rendre efficaces les ressources d’une entreprise, il est donc en charge du capital humain et matériel.
Les qualités d’un directeur des opérations
Le directeur des opérations, parmi ses qualités et aptitudes, doit posséder les compétences suivantes :
- communication : faire preuve d’empathie, écouter et promouvoir une communication efficace pour interagir avec l’équipe et les parties externes,
- leadership : conseiller, guider, accompagner et motiver les travailleurs. La personne doit inspirer confiance et autorité. Il doit aussi posséder la capacité de décider, définir et donner des instructions précises,
- capacités d’organisation et planification : organiser et définir des objectifs à court et à long terme dans la conception de projets.
Quelle formation faut-il suivre ?
L’idéal pour devenir directeur des opérations est d’obtenir un diplôme dans une école de commerce. Un master est vivement recommandé. Toutefois, il est possible d’accéder à cette fonction avec une licence et quelques années d’expérience du terrain.
Le directeur de logistique
Encore connu sous le nom de supply chain manager, le directeur de logistique est celui qui est au sommet de la hiérarchie dans les métiers de la logistique. Son rôle principal est de veiller à la bonne marche de la chaîne logistique du début jusqu’à la fin. Selon les entreprises, il peut aussi se voir attribuer des tâches administratives telles que la gestion des rotations.
Les aptitudes naturelles d’un directeur de logistique
Savoir communiquer clairement et précisément est l’une des forces d’un directeur de logistique. Comme il maîtrise le sujet, il doit savoir exposer ses idées et guider son équipe de manière claire et précise. Cette capacité permet d’optimiser le quotidien de l’entreprise, avec le moins d’erreurs opérationnelles. Avec des ordres simples et directs, les employés sont en mesure d’effectuer les étapes avec précision et rapidité.
Il doit aussi être capable de travailler sous pression, car le milieu de la logistique est constitué de processus très dynamiques qui nécessitent des réponses rapides de la part des managers. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir fait fi de son environnement et de se concentrer sur le résultat. Certains employeurs n’hésitent pas à faire passer des tests pour permettre au candidat de définir sa personnalité et savoir s’il a les épaules pour le poste.
Quelle formation faut-il suivre ?
Il s’agit d’un poste stratégique et à ce titre, les entreprises recrutent souvent les détenteurs d’un master dans le domaine de la logistique et des transports. Il existe certes des cursus de BTS et de licence, mais ils ne permettent pas toujours de diriger toute la chaîne logistique d’une grande entreprise.
Le responsable approvisionnement
Le responsable approvisionnement est encore connu sous le nom de directeur des achats. Il est responsable de la négociation avec les fournisseurs. Il se charge de l’acquisition d’équipements, de biens et de services de la meilleure qualité aux prix les plus compétitifs. Son objectif est de couvrir les besoins de l’entreprise et de faciliter son fonctionnement. C’est un poste clé dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, même si son rôle est également crucial si vous souhaitez conserver une bonne image aux yeux des fournisseurs.
Quelles sont les qualités attendues du responsable approvisionnement ?
Le responsable approvisionnement doit avoir une expertise du marché sur lequel il opère. Il doit connaître toutes les subtilités de celui-ci, les relations d’affiliation, de concurrence, les habitudes commerciales des fournisseurs, etc. Il doit également être un bon communicant. Certes, il est en position de force puisqu’il est acheteur et client, mais il doit faire preuve de tact pour négocier les fournitures au meilleur prix.
Une maîtrise de l’anglais, langue du commerce international par excellence, est obligatoire pour communiquer avec des clients qui viennent des quatre coins du globe.
Quelle formation faut-il suivre ?
L’accès à ce métier passe par un BTS au minimum. Celui-ci devra être nécessairement dans une filière qui a un lien avec les transports et la logistique. Il existe également un cursus de master dans le domaine qui permet d’occuper des postes de responsabilités dans les grandes entreprises.