Emploi

Quels sont les petits boulots idéals pour un complément de revenu ?

Par Frédéric, le 7 avril 2021
Petits boulots pour un complément de revenu

Être étudiant et payer soi-même ses frais d’études, ce n’est pas toujours facile. Heureusement qu’il existe des moyens de se faire des revenus complémentaires en faisant des  petits boulots. Faire quelques activités à temps partiels pour avoir un complément de revenu, sans générer trop de stress (car non chronophage) c’est maintenant devenu le quotidien de presque tous (étudiants ou non). Pour arrondir vos fins de mois, vous pouvez partir à la quête d’un revenu complémentaire en faisant un travail à domicile, par exemple.

Où trouver un petit boulot bien rémunéré ?

Vous vous demandez sûrement où vous pourrez trouver une activité ou un emploi qui aura un bon salaire. Comme pour tout type de travail, il faut faire un peu de recherches en épluchant les offres sur le web ou dans le journal. Quelquefois, il faut faire le tour de votre ville et passer directement dans certaines boutiques ou certains magasins pour pouvoir dénicher du boulot. Il faudra en même temps vous munir de votre C.V.

Pour ce qui concerne le domaine de la vente, de l’animation ainsi que les postes en tant qu’hôtesse, vous pouvez en trouver facilement en ligne (sur internet), dans certains articles de blog. Il vous suffira juste de taper dans la barre de recherche les mots-clés suivis de votre région.

Comment s’organiser pour gagner de l’argent complémentaire sans stress ?

Entre les études et l’activité génératrice de revenus, pour ceux qui ont déjà un travail et qui ont choisi d’exercer une activité complémentaire, la gestion de l’emploi du temps peut devenir un vrai casse-tête. Donc, pour pouvoir gagner de l’argent en plus, et arrondir ses fins de mois sans stress, il faut trouver le moyen de s’organiser. Une bonne gestion de la fatigue est la première nécessité pour être plus productif. Favorisez alors des missions ponctuelles pour ne pas être trop éreinté, ou opter pour un travail à domicile. Faire de la sous-traitance entre particuliers peut par exemple générer moins de stress que de passer par une entreprise.

Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques points à respecter pour être bien organisés dans vos différents métiers :

  • Opter pour des emplois à temps partiel ou pendant les week-ends.
  • Travailler 48 heures au maximum en une semaine.
  • Privilégiez les domaines que vous maîtrisez déjà (afin d’éviter une formation qui vous prendra beaucoup de temps)
  • Reposez-vous suffisamment pour éviter l’état de fatigue.

 

Exercer un job en ligne: sur le web

A l’ère de l’information, la plupart des personnes passent leur vie sur internet (travail, achats de produits et services, cours, formation, etc.).

En France, avec la situation actuelle et les changements liés à la pandémie du Coronavirus, une entreprise sur deux autorise ses employés à travailler à domicile en télétravail. Pour compléter votre salaire, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites d’emploi pour une activité génératrice de compléments de revenu.

Pour gagner quelques euros en ligne, voici quelques métiers que vous pouvez faire sur internet.

Vendeurs

Si vous avez quelques expériences dans le domaine de la vente, c’est un bon moyen pour se faire de l’argent rapidement. Pour cela, vous devez vendre le plus d’objets, de formation ou de service que vous pouvez afin de toucher une rémunération conséquente. Plus vous vendez, plus vous allez toucher de commissions et plus vous allez avoir de l’argent.

Cours en ligne

Si vous avez besoin de gagner de l’argent et que vous connaissez bien le monde du web. L’idée de donner des cours en ligne vous a-t-elle déjà effleuré l’esprit ? Pour ceux qui un génie de la mathématique par exemple, il est possible de s’en servir pour avoir un revenu complémentaire, et  à domicile. Vous pouvez entrer dans des plateformes, démarcher directement des clients ou proposer vos services à des particuliers.

Complément d’activité sans stress: devenez un livreur

Vous voulez avoir un complément de revenu en faisant un job assez simple et facile ? Explorez quelques sites ou les petites annonces et devenez livreur. En ces temps de pandémie en France, la plupart des services sont gelés et les quelques restaurants ou autres activités qui ouvrent encore leurs portes font de la livraison à domicile. La recherche de livreur de confiance est donc en constante augmentation pour la vente de produits alimentaires à emporter : donc à livrer. C’est un emploi sans stress, pour ceux qui aiment parcourir la ville (ou les campagnes).

Métier dans la restauration

La restauration offre beaucoup d’opportunité de travail pour les jeunes étudiants, ou de complément de salaire pour ceux qui peuvent se dégager du temps. Les services que vous pouvez assurer pour quelques euros de l’heure sans être chronovore sont :

Serveur

Pour avoir un bon complément de revenu, devenir serveur est un bon moyen pour faire grimper rapidement votre complément de salaire. Ce poste vous permet d’être en contact direct avec les clients. Grâce à cela, vous pouvez percevoir des pourboires qui vont aider largement à arrondir vos fins de mois.

Réceptionniste

Cet emploi est fait pour les personnes qui sont déjà fatiguées durant leur première activité. C’est un métier qui ne nécessite pas trop de compétences, il faudra seulement être poli et bienveillant envers les clients. Ce poste vous permettra de vous reposer un peu, car un réceptionniste peut s’assoir durant son service.

Plongeur

Ce type de travail est un peu plus dur que d’être caissier ou réceptionniste. Il s’agit de laver, nettoyer des vaisselles et tout cela en restant debout. Néanmoins, l’avantage est que vous allez être payé par heure de service rendue et non par assiette propre. Le prix par heure d’un emploi de plongeur varie en fonction de l’entreprise.

Travailler dans une salle de cinéma

C’est un travail reposant qui est idéal pour une personne qui a déjà un planning très chargé. Les horaires sont flexibles puisque les séances de diffusion sont nombreuses. Travailler dans une salle de cinéma présente aussi un gros bonus : voir tous les nouveaux produits c’est-à-dire les films et cela gratuitement. Un grand point pour les cinéphiles. Un des autres avantages de ce travail est aussi qu’il n’a pas besoin de compétence particulière, car il suffit de vendre les billets, nettoyer les salles après chaque séance et/ou vendre les popcorns ou autres friandises. Et en plus, la rémunération est très attractive. Vous vous ferez donc quelques euros de plus, à temps partiel, facilement en vous retroussant un peu les manches.

Travailler avec des enfants

Baby-sitting

Devenir baby-sitter est un bon moyen pour gagner quelques euros puisque la rémunération se fait la plupart du temps, par heure. Il faut cependant avoir quelques expériences sur les bébés et les enfants pour pouvoir être bon dans ce métier. Il faut aussi que, vous débordiez d’idées afin d’occuper les enfants que vous gardez et qu’ils ne s’ennuient pas. Quelquefois, ce métier permet d’avoir un petit « plus » qui est le logement gratuit si vous êtes baby-sitter à temps plein.

Enseignant particulier

Si vous avez une compétence réelle dans l’enseignement que vous pouvez mettre à profit pour pouvoir compléter vos revenus, alors surtout n’hésitez pas. Si par exemple, vous êtes doué en langue étrangère comme l’anglais, vous pouvez enseigner à domicile et recevoir un salaire pour vos cours.

Cela peut aussi s’appliquer à divers autres domaines tels que la musique et le sport. Mettez tout simplement vos idées et vos talents à profit pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez ainsi travailler chez des particuliers, à votre rythme.

Emploi dans l’immobilier: devenir un déménageur

En cette période de pandémie, la plupart des personnes habitant dans des appartements ou immeubles sans terrasse ni jardin sont plutôt désavantagées par rapport aux autres qui vivent dans une maison. Pourquoi me demanderez-vous ? Durant le confinement et avec les interdictions de sortie, les personnes vivant dans une maison ont cependant pu faire quelques activités extérieures. Alors que ceux vivant dans un appartement sans terrasse ni jardin ont du vivre cloitrés chez eux sans pouvoir rien faire en externe. Ainsi, durant le déconfinement, la course à l’achat de maisons a explosé.

Pour devenir un déménageur, il faudra répondre à ces quelques critères :

  • Savoir conduire une voiture (poids lourd)
  • Être dynamique et costaud
  • Savoir réagir face aux imprévus du déménagement
  • Être ponctuel
  • Être respectueux et poli envers les clients

Les emplois bien rémunérés (vente de produits et services) pour générer un revenu complémentaire, ce n’est pas ce qui manque. Il suffit de savoir faire de la recherche ou aussi d’exploiter une idée afin d’y mettre un prix et le transformer en argent. Vous pouvez aussi mettre à profit vos biens et matériels comme votre voiture par exemple. Inscrivez-vous sur un site en ligne, ou une plateforme pour que des particuliers puissent en faire la location. Pour ceux qui sont doués pour l’enseignement, internet est un nid à euros pour générer des revenus en plus. Dégager  une autre source de revenus pour compléter votre salaire est donc possible dans la limite de votre imagination et de vos idées.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.