Quels débouchés après un master en droit
Les débouchés après un master de droit sont assez nombreux. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles cette filière est celle qui séduit le plus d’étudiants après l’obtention du baccalauréat. Si certains choisissent de s’arrêter après la licence, d’autres par contre préfèrent poursuivre jusqu’au master.
Pour ceux-ci, il existe une multitude d’options professionnelles à la fin du cursus. Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes dans cet article.
Table des matières
Les métiers les plus courants en débouchés après un master de droit
Les métiers d’avocat et de juge sont les plus usuels après des études dans une Ecole de Droit. Deux options particulières se démarquent chez les étudiants.
Devenir un avocat du barreau
Cette possibilité est accessible déjà à partir du Master 1. Mais il vaut mieux avoir un niveau Master 2 pour avoir plus de chances. Pour accéder à cette formation, il faudra passer un examen dans un IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires).
Après cet examen, vous intégrez l’une des 11 écoles du barreau existant en France. A la fin de votre formation, vous intégrez un cabinet pour un stage puis passez le Capa (Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat).
Devenir un juge, l’un des débouchés après un master de droit
La profession de juge est accessible après une formation à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature). Cette formation est accessible à partir d’un niveau M1. La formation pour devenir juge allie à la fois théorie et pratique pendant 31 mois.
Devenir notaire
Devenir notaire fait partie des plus courants débouchés après un Master de droit. Dès la fin de la licence, vous pouvez déjà opter pour un master professionnel en droit notarial. A la fin, vous passez deux ans de stage dans un office pour obtenir un diplôme supérieur de notariat.
L’autre option consiste à passer l’examen d’entrée dans un centre de formation professionnelle notariale après validation de votre master 1. Cette formation dure un an et vous donne droit à un diplôme d’aptitude à la fonction notariale.
Les autres carrières envisageables
Outre les carrières standards, vous pouvez également faire d’autres choix professionnels moins classiques après votre Master de droit. Toutefois, chaque option disponible est soumise à un cursus spécifique. Il peut s’agit de :
- un concours ;
- une formation ;
- un stage.
En suivant ce cursus, avec un Master en droit, vous pouvez envisager d’embrasser les carrières suivantes que nous allons vous présenter.
Chef d’établissement pénitentiaire
Après le concours, vous suivez une formation de deux ans à l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire). Cela vous donne la possibilité de devenir responsable d’un centre pénitentiaire.
Commissaire de police
Avec un niveau Bac+5 en droit, vous pouvez intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. Pour cette formation, il faut compter au moins 18 mois en fonction du poste visé.
Huissier de justice
Vous pouvez faire une formation pour devenir huissier de justice avec un Master 1. Vous suivrez ensuite un stage dans un cabinet d’huissier, tout en suivant une formation. A la fin, vous passez l’examen d’aptitude pour devenir huissier avant de recevoir votre nomination.
Somme toute, plusieurs débouchés possibles s’offrent à vous près un Master de droit.