Formation

Qu’est-ce que le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ?

Par Alexandra , le 11 septembre 2021

Le DUT, ou Diplôme Universitaire de Technologie, est un diplôme professionnel d’une durée de préparation de deux (2) ans. Le DUT a des caractéristiques plus générales que le BTS correspondant. En effet, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) permet au titulaire de mieux poursuivre ses apprentissages. Le DUT offre un large éventail d’opportunités pour ses titulaires, ainsi que des opportunités pour de plus en plus d’entreprises à la recherche d’informations équivalentes. Ainsi, à l’heure actuelle, le DUT constitue un diplôme parfaitement coordonné avec les besoins et les caractéristiques du monde du travail et du secteur de la formation. Cependant, malgré ses avantages, les diplômes ne sont toujours pas reconnus par de nombreuses personnes dans l’enseignement supérieur.

Vous souhaitez vous lancer dans une formation pour l’obtention d’un DUT. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme : objectif principal dans l’enseignement supérieur, voies et moyens pour l’obtenir, etc.

Définition du DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) couvre un large éventail de domaines techniques. Chacune correspond à une série de spécialités, comme la chimie, la gestion de la logistique,  et des transports et la gestion des entreprises et les communications. Le DUT se prépare en quatre semestres et se fait à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). La formation alterne avec des cours magistraux (CM), du coaching (TD) et des pratiques de groupe (TP), des projets de coaching et des stages. À l’instar du BTS, les stages collectifs, les travaux dirigés et (TD) les travaux pratiques (TP) et les projets de tutorat constituent les principales composantes de la formation et sont alternés avec des cours magistraux (CM). C’est pourquoi la semaine de cours est très chargée (30 heures par semaine en moyenne). (DUT est 24, BTS est 100). Sur les 24 options, 6 sont liées au secteur de la production et 8 sont liées au secteur des services. Le diplôme est délivré sur la base d’une évaluation continue des connaissances. Une vérification des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre). Le DUT correspond à 120 crédits européens. Certains exercices de l’IUT « départ échelonné » permettent aux étudiants repositionnés de rejoindre leur cursus en janvier ou février.

À qui s’adresse le DUT ?

Le DUT s’adresse aux diplômés qui souhaitent suivre une formation d’encadrement dans un large éventail de domaines professionnels ; il offre également des possibilités d’approfondissement de la recherche. Depuis 2008, dans une licence technique dont le domaine professionnel est cohérent avec le DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) requis, les étudiants ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » dans la même année ont le droit de s’inscrire. Les autres étudiants sont admis :

  • Détenir un bac ou équivalent ;
  • Etudiants ayant suivi deux années d’études supérieures et souhaitant compléter une formation technique courte ;
  • Les personnes qui souhaitent reprendre leurs études après vérification de leur expérience académique, professionnelle ou de leurs réalisations personnelles.

Parmi les étudiants entrant en première année, nous trouvons de nombreux bacheliers techniques, et le DUT représente la majorité des bacheliers ordinaires.

DUT : étude et formation détaillées

La formation comprend 30 à 35 heures de cours, réparties en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les étudiants industriels doivent suivre 2 000 heures d’enseignement, tandis que les étudiants de l’enseignement supérieur doivent suivre 1 800 heures d’enseignement. En termes de pratique, le « modèle de projet » nécessite 600 heures de projets de tutorat et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le contenu de la formation varie selon les filières, mais l’enseignement technique et professionnel est toujours combiné avec l’enseignement général (culture générale et langue). Par rapport au BTS, il est dit souvent que la formation de l’AIM est plus générale et plus théorique — même si ce n’est que par moins de professionnalisme, mais elle a tout de même une finalité professionnelle.

Quel est l’objectif de cette formation DUT ?

La formation DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) vise principalement à acquérir des connaissances et des compétences qui sont importantes pour le titulaire pour s’engager dans des activités de veille professionnelle et technique, de production, de service, de recherche appliquée, et en même temps rassembler des outils pour maitriser l’évolution future de ces métiers.

La formation DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) contribue à la réussite personnelle, valorise le sens des responsabilités et la connaissance du travail en équipe. Pour chaque majeure de DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie), les filières sont déterminées par arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et négocié avec la Commission spéciale de l’Éducation nationale. Par ailleurs, le plan national d’éducation doit intégrer un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de soutien à l’orientation des élèves pour favoriser la réussite des PPP (projets personnels et professionnels).

Le système doit être disponible et accessible tout au long du processus de formation et conduira à un enseignement spécifique, notamment dans les programmes d’éducation nationale spécialisés. Le plan doit favoriser la création de ressources pédagogiques dans chaque enseignement et s’efforcer de favoriser l’autonomie des élèves dans l’acquisition des connaissances. Il inclut également les compétences d’apprentissage et l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) pour communiquer.

DUT : Admission et Inscription

L’inscription à DUT se fait via le portail Parcoursup, il faut donc faire attention au planning de la procédure pour ne pas rater le bateau ! Depuis 2008, les étudiants ayant obtenu des notes « bonnes » ou « très bonnes » en licence technique sont admis presque automatiquement. Cependant, DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) regroupe également de nombreux bacheliers généralistes et professionnels (voir quel DUT correspond à sa licence ?). Même les étudiants en licence ou en BTS qui souhaitent se repositionner.

En raison de la forte demande pour certaines professions, les organisations doivent sélectionner des candidats. Ce processus est généralement complété dans les archives, achevé après examen par un jury composé d’enseignants et d’administrateurs de l’éducation, et peut être complété par des entretiens ou même des tests.

Quelles opportunités pour le DUT ?

Après l’obtention du DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie), les diplômés ont deux possibilités : entrer dans le monde professionnelle ou poursuivre leurs études. En effet, pour ces techniciens qui bénéficient de la combinaison de la formation théorique et pratique, des opportunités existent. Il reçoit une formation et peut servir directement l’entreprise sur place. Le DUT ou BUT (Bachelor universitaire de technologie) est comme un véritable tremplin vers des métiers d’avenir ou d’autres formations plus poussées. Ainsi, selon le HCERES (anciennement AERES), en 2012, dans les 30 mois suivants l’obtention du diplôme, les diplômés d’une université polytechnique représentaient 89 % des effectifs. De plus en plus d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études pendant 1, 2 ou 3 ans. En 2011, 70 % des personnes ont choisi cette option pour se positionner dans d’autres filières, comme les licences professionnelles, les licences générales avec ou sans master, ou encore les écoles de commerce ou « ingénieur ». Cette option est généralement avantageuse, notamment en matière d’insertion professionnelle. Enfin, les titulaires de DUT peuvent participer au DUETI (Diplôme universitaire d’Études techniques internationales), qui lui permettra d’accéder au Baccalauréat international. Par conséquent, il renforcera l’importance de ses diplômes et qualifications.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.