Métier de Réflexologue : formation et salaire
Métier inspiré de la culture égyptienne ancienne et de la dynastie chinoise, la réflexologie est devenue une thérapie courante visant au bien-être du patient. Ainsi, la reconversion professionnelle vers cette nouvelle voie devient aussi fréquente. A ce titre, découvrez tout sur le métier de réflexologue, la formation et le salaire.
La réflexologie
La réflexologie consiste à un massage spécifique sur des zones réflexes pour optimiser le processus d’autorégulation de manière à évacuer le stress du patient. Appelée aussi réflexothérapie, il s’agit d’une méthode des soins des maux pour plus de bien-être. Cela fait suite aux pressions manuelles sur le visage, crâne, oreilles, mains et pieds.
La réflexologie adopte différentes techniques, mais le principe repose sur l’hypothèse supposant que chaque organe du corps est relié à un point spécifique situé sur les zones réflexes. En l’occurrence, la stimulation de ces zones déclenchent des réponses physiologiques ayant pour objectif l’atténuation des affections diverses. Cela peut être aussi bien les effets indésirables de la chimiothérapie, que les troubles respiratoires, le stress, la sclérose en plaques ou encore les maux de tête ou de dos.
Les missions du réflexologue
Le réflexologue n’est pas un médecin, mais un thérapeute, et de ce fait, ne délivre aucun diagnostic. A la suite d’un diagnostic médical, il peut utiliser différents types de réflexologie pour traiter son patient. La réflexologie plantaire est axée sur les pieds et vise à l’amélioration de la circulation sanguine. La réflexologie palmaire s’effectue sur les mains, et s’adresse aux personnes sensibles (femmes enceintes). Quant à la réflexologie crânienne, elle s’applique surtout pour le rééquilibrage émotionnel.
Dans tous les cas, le réflexologue commence toujours les séances thérapeutiques par une mise au point de l’état de santé physique et émotionnel du patient. Cela lui permet de mieux déterminer les zones réflexes à stimuler.
La formation pour devenir reflexologue
Devenir reflexologuene se fait pas du jour au lendemain, une formation en réflexologieest nécessaire pour prétendre à ce métier, même s’il n’existe aucune formation professionnelle spécifique adéquate. Effectivement, le métier de réflexologue n’est pas encore régi par un statut officiel, et sa pratique n’est pas encore réglementée. Aussi, la solution idéale consiste à intégrer les centres de formation dispensant savoirs et compétences indispensables.
La première condition pour accéder à la formation de réflexologieconsiste à avoir un CAP ou un BEP. Ensuite, vous pouvez intégrer un centre faisant partie du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour suivre la formation et obtenir un certificat officiel. Sinon, l’autre solution pour devenir réflexologueréside dans la validation des acquis (VAE) pour ceux qui sont déjà dans le métier.
D’autre part, le métier de réflexologue nécessite des compétences particulières et quelques qualités personnelles. Outre les techniques et la bonne connaissance des zones réflexes, devenir réflexologuedemande une bonne condition physique. Effectivement, il faut travailler pratiquement en position debout pendant la séance, tout en déplaçant le patient parfois. Outre cela, il faut aussi observer des règles d’hygiène et de sécurité strictes. De solides connaissances en ostéopathie ou acupuncture pourront être des atouts pour mieux assimiler la réflexothérapie. Enfin, une bonne aisance relationnelle est importante pour pourvoir écouter et mettre en confiance le patient.
Le salaire d’un réflexologue
Un réflexologue gagne un salaire mensuel moyen brut allant de 1700 à 2 200 €, en fonction de son expérience, mais aussi de son statut. Effectivement, ce praticien fixe lui-même son tarif à la séance, notamment quand il travaille en tant que libéral dans son propre cabinet ou à domicile. Sinon, il peut aussi exercer en stat salarié dans des hôpitaux, centres de remise en forme ou centre de soins en thalassothérapie.