Emploi et métiers

Auxiliaire de vie : les formations à suivre et le salaire

Par Alexandra , le 26 août 2021

La tâche principale de l’auxiliaire vie est d’aider les personnes en difficulté ou à mobilité réduite dans leur vie quotidienne. L’auxiliaire vie vient en aide aux personnes dépendantes, faibles, malades, âgées, handicapées… Sa mission est d’aider et de réconforter ces derniers dans leur quotidien, chez eux. De manière générale, l’auxiliaire vie travaille pour des associations à but non lucratif, comme le Centre municipal d’action sociale, la Caisse d’allocations familiales, la Mutuelle sociale agricole… ou la commune. En effet, la majorité d’entre eux travaille à temps partiel. Par ailleurs, leurs horaires de travail et leurs missions varient en fonction des besoins des personnes à aider.

Quels sont les missions principales de l’auxiliaire vie ?

La mission principale des auxiliaires vie est d’accompagner, d’aider et d’assurer l’autonomie et le soutien familial des personnes dépendantes, âgées, handicapées et. Il exécute des tâches et des missions de la vie quotidienne, telles que :

  • les tâches ménagères (préparation des repas, ménage, courses, repassage, etc.),
  • les soins de santé (toilette, changement de vêtements, etc.)
  • Et l’aide aux déplacements (ramassage, transports, marche, etc.).

Par ailleurs, l’auxiliaire vie apporte un soutien social et moral aux personnes à aider. Il n’est pas responsable des soins médicaux. En revanche, lui-même et l’équipe pluridisciplinaire établissent et mettent en œuvre un projet de vie pour la personne à aider afin d’assurer le maintien de sa santé pour prévenir et réduire la dépendance pour éviter l’aggravation et la perte d’autonomie.

Quelle formation pouvons-nous suivre pour devenir auxiliaire vie ?

Toute personne de plus de 18 ans peut participer à la formation, quelles que soient ses qualifications. Elle fait cependant l’objet d’examens écrits et d’entretiens avec les formateurs. Les modules de formation sont structurés autour de six thèmes principaux :

  • Connaissance des gens.
  • Apporter un soutien et une aide personnalisée dans les comportements de base de la vie quotidienne.
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
  • Apporter un soutien et une aide personnalisée dans les activités quotidiennes de la vie quotidienne.
  • Participer à l’établissement, au suivi et à l’évaluation de projets personnalisés.
  • Échanges professionnels et vie institutionnelle.

La formation dure de 9 à 36 mois. La formation théorique est accompagnée de stages pratiques et la durée totale est de 16 semaines. À l’issue de l’examen composé d’épreuves écrites et orales, le candidat obtiendra un diplôme, le Diplôme national d’Accompagnement social (DEAVS).

Quels sont les qualités et compétences requises pour devenir auxiliaire vie ?

Lors de l’entretien, le candidat doit avoir un projet professionnel et doit pouvoir l’expliquer à son interlocuteur. Il doit démontrer sa motivation et mettre en avant les compétences et qualités suivantes :

  •  Les auxiliaires vie doivent faire preuve de qualités humaines, de compétences interpersonnelles et d’une forte résistance psychologique et physique.
  • Il/elle doit avoir le sens du contact et de l’empathie afin d’établir un lien de confiance avec la personne à aider et leur entourage.
  • Il/elle doit avoir un sens aigu de la communication, il/elle doit écouter la voix de la personne à aider
  • L’auxiliaire vie doit également faire preuve de patience, de respect, de prudence et de bienveillance.
  • Il doit être très rigoureux et faire preuve de patience et de maitrise de lui-même et de ses émotions.
  • Il doit comprendre et maitriser les règles de sécurité, de circulation et de transport, ainsi que d’hygiène, de déontologie et d’éthique.
  • Il doit aussi faire attention à l’observation et à la vigilance afin d’alerter l’équipe médicale lorsque l’état de santé de la personne à aider se détériore.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière de l’auxiliaire vie ?

Le secteur de l’Aide aux familles est actuellement en pleine croissance. La demande est forte, ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La conséquence logique de l’allongement de l’espérance de vie est une augmentation du nombre de personnes âgées qui se retrouvent dans un état de dépendance. La pénurie d’agences spécialisées et leurs couts nécessitent souvent une intervention d’assistance pour assurer un soutien familial aux personnes handicapées, âgées, ou faibles. Il existe plusieurs structures qui peuvent fournir des emplacements d’aide :

  • Des structures associatives.
  • Des structures publiques, comme le CCAS au niveau local.
  • Des structures privées.

Le portail de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) fournit une mine d’informations sur les opportunités d’emploi et les formations disponibles et le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie sociale (DEAVS) permet d’accéder à d’autres fonctions liées aux services à la personne. Par exemple, le diplôme de technicien en intervention sociale et familiale (TISF, incluant les interventions auprès des familles nécessitant une aide ponctuelle) ou la formation du personnel infirmier.

Et la rémunération et le salaire de l’auxiliaire vie ?

La rémunération de ce travail varie selon le type de contrat, le département d’activité,  la durée de service, les heures de travail et la prime. Dans le secteur public, la rémunération dépend de la procédure et du niveau. Le salaire de l’auxiliaire vie est d’environ 1 158 euros en début de carrière et d’environ 1 342 euros en fin de carrière. Pour l’auxiliaire vie qui prend en charge des personnes handicapées, leur salaire net en début de carrière est d’environ 1 186 euros et en fin de carrière est d’environ 1 589 euros.

Dans le privé, le salaire en début de carrière est d’environ 1 537 euros et en fin de carrière d’environ 2 184 euros. Outre cette rémunération, elle comprend également l’indemnité de garde de nuit, la conduite d’un véhicule, les jours fériés et les heures supplémentaires.

Lieu de travail et horaires de travail de l’auxiliaire vie

La plupart des auxiliaires vie travaillent au domicile de la personne à aider. Certains sont des travailleurs indépendants, et certains sont des services d’aide à la personne (SAP), des services d’aide et de soutien à la famille (SAAD), des services multifonctionnels d’aide et d’aide à la famille (SPASAD), des services d’aide à la vie sociale (SDAVS),  et des salariés handicapés de la société médicale Service d’aide aux adultes (SAMSAH). D’autres travaillent dans des structures collectives, telles que :

  • EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées)
  • Centre d’action sociale communautaire (CCAS),
  • Centre d’hébergement et de réinsertion (CHRS),
  • et Maisons rurales pour personnes âgées (MARPA),
  • Établissements de santé et d’éducation.

Ils travaillent soit à temps plein, soit à temps partiel :

  • Les travailleurs sociaux à domicile travaillent lorsque les patients ont besoin de services (généralement tôt le matin, de 6 h 30 du matin ou tard le soir à 22 h). Ils travaillent également le weekend et les jours fériés, et sachez que les gardiens de nuit sont très fréquents. Il doit donc être disponible.
  • Les assistants scolaires travaillent pendant les heures de bureau.

Quelles sont les étapes pour devenir auxiliaire vie indépendante ?

Statut juridique de la société d’assistance à la personne

Pour devenir préposé aux soins personnels, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez créer la SELAS (Société à Action libre Simplifiée) ou la SELARL (Société à Responsabilité limitée d’Exercice libre). Cependant, pour ce faire, vous devez avoir au moins deux partenaires. Par conséquent, si vous décidez d’agir seul, vous pouvez créer une entreprise unipersonnelle. Par conséquent, vous pouvez choisir SELASU ou SELARLU.

Construire une société d’aide à la personne

S’agissant d’une activité indépendante, votre centre de formalités des entreprises (CFE) sera l’URSSAF. Les démarches pour demander l’immatriculation d’une entreprise d’aide à la personne dépendent de la forme juridique que vous choisissez.

La forme d’entrepreneuriat recommandée est la forme de microentreprise. Devenir indépendant assisté est très simple, car il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de l’URSSAF. Ce processus ne prend que quelques minutes. À l’inverse, si vous créez une société, vous devez rédiger les statuts et vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. La façon recommandée de démarrer votre entreprise est de créer une entreprise. En effet, il est interdit d’être auxiliaire vie en tant qu’indépendant. Une fois votre entreprise constituée, votre code NAF/APE vous sera automatiquement attribué. Le code principal pour l’auxiliaire vie est 8810 A.

Compte bancaires de l’auxiliaire vie

Les activités de maintien de la vie à votre compte, c’est ouvrir un compte bancaire professionnel en plus des indépendants qui peuvent ouvrir des comptes classiques (uniquement pour leurs activités).

De plus, si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 000 euros, vous pouvez utiliser votre propre compte personnel. Aujourd’hui, New Bank et Internet Banking propose des taux d’intérêt très attractifs pour les professionnels. Consultez un comparatif des banques professionnelles, ainsi que les meilleurs prix et avis pour chaque banque.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.