Emploi et métiers

Médico-social : quel métier est fait pour vous ?

Par Alexandra , le 2 février 2023
social metier medico vous.jpg

Le secteur médico-social est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi en France et dans le monde. Il est composé de plusieurs corps de métiers. Pour savoir lequel est fait pour vous, vous devez bien les connaître et maîtriser les qualités requises pour les exercer.

Les différents types de métiers dans le médico-social

Il existe beaucoup de métiers dans le secteur médico-social. Ces professions sont accessibles après des études diplômantes. Il y a le module santé, sécurité et bien-être au travail, la formation de service à la personne et la petite enfance, et celle sur le travail social. Pour vous former, dirigez-vous vers un centre professionnel compétent. Comme l’indique Luniform, vous avez le choix entre des enseignements généralisés, des accompagnements personnalisés et aussi des formations sur mesure. Tous ces modules sont certifiés dans les centres de grande renommée. Les programmes d’enseignement joignent la théorie à la pratique. Ils sont disponibles en présentiel, à distance ou en hybride.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce type de profession ?

Pour exercer une profession dans le secteur médico-social, il vous faut réunir suffisamment de qualité. Vous devez être polyvalent. Parfois, vous êtes appelé à faire de différentes tâches. Vous devez faire preuve d’une bonne organisation dans leur exécution. Le domaine médico-social est très sensible. L’assiduité et la ponctualité sont des valeurs non négociables pour quelqu’un qui veut faire carrière dans ce secteur. Vous devez rester engagé et vous rendre entièrement disponible.

Certains métiers vous contraignent à travailler à des heures indues. C’est le cas des infirmiers ou des auxiliaires de vie. Votre sens d’écoute et votre bienveillance vous permettent d’être très professionnel dans votre travail. Vous devez aussi cultiver la patience, car vous travaillez auprès de personnes en situation de dépendance. Vous serez parfois face à des séniors ou en situation de handicap. Cette catégorie d’individu a un rythme de vie plus lent que la normale.

Formation secteur médico social

Les débouchés du secteur du médico-social

Beaucoup de métiers découlent du secteur médico-social. Ils sont organisés par catégorie.

Aide et conseil

Il y a le métier d’auxiliaire de vie sociale. Le rôle de ce professionnel est d’administrer les soins de santé primaires, sociaux, éducatifs et récréatifs aux personnes en difficulté dans leur quotidien. Les conseillers en économie sociale et familiale ont pour rôle de porter assistance aux personnes en situation précaire pour la résolution de leurs difficultés quotidiennes. Dans cette catégorie, on retrouve enfin les techniciens d’intervention sociale familiale. Ils interviennent auprès des familles en difficulté en cas de décès, d’hospitalisation et de maladie.

La catégorie de l’éducation et animation

Cette catégorie débouche sur plusieurs corps de métiers, dont la profession d’aide médico-psychologique, d’animateur, d’assistant familial. On retrouve également les métiers :

  • d’éducateur de jeunes enfants,
  • d’éducateur spécialisé,
  • d’éducateur technique spécialisé,
  • de moniteur éducateur.

Ce dernier intervient auprès d’établissements spécialisés. Ses fonctions sont orientées vers les enfants ou adultes en situation difficile ou de handicap. Il leur apporte son aide dans leurs besoins quotidiens.

Le paramédical

C’est le secteur qui regorge de plus de métiers dans le domaine médico-social. On y retrouve des professionnels comme l’aide-soignant, l’ambulancier, l’auxiliaire de puériculture. Il y a aussi le cadre de santé et le cadre infirmier. En plus de ceux-là, il faut citer l’ergothérapeute qui apporte une assistance technologique afin de rendre l’environnement plus accessible aux patients en difficulté. Il y a enfin l’infirmier, le masseur-kinésithérapeute et le psychomotricien.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.