Marketing

Comment choisir une école de communication ?

Par Alexandra, le 22 mars 2021
Comment choisir une école de communication ?

Il existe quelques qualités requises pour savoir qu’une personne est faite pour passer ses études dans une école de communication. Ce sont souvent ceux qui savent transmettre leurs idées autour d’eux ou ceux qui savent attirer l’attention des autres vers eux. Il faut savoir que la communication est, pour une entreprise, un enjeu important. Elle est très convoitée par les personnes (physiques ou morales) qui veulent valoriser leur image. La concurrence devient de plus en plus rude, des centaines de jeunes diplômés qui ont passés leurs études cherchent leurs voies chaque année ; que ce soit des sortants dans un centre de formation continue ou à distance ou lors des cours du soir, etc. La réussite d’un jeune diplômé dépend grandement des compétences de l’école de communication.

Qu’est-ce qu’une école de communication ?

Les écoles de communications sont distinguées par les types de formations et études qu’ils offrent. La plupart de ces écoles de communications ont un statut privé. La majorité de ces écoles se situent dans les grandes villes de comme France Paris. L’intégration dans ces institutions est assez facile, mais il faut que les étudiants obtiennent juste le bac. Il existe plusieurs écoles en communication qui sont reconnues par l’État. Seules les écoles publiques délivrent des diplômes supérieurs comme le doctorat ou le magistère ou aussi le diplôme MBA après les études. .

Une formation dans une école de communication doit être très professionnalisante. C’est pour cela que beaucoup d’entre ces écoles proposent une alternance afin de permettre aux étudiants d’avoir diverses compétences (publicité, événementiel, relations publiques, etc.).

Dans une école de communication, il existe plusieurs matières communes qui doivent être apprises par les étudiants. C’est après ces études que ces derniers pourront se spécialiser dans un domaine bien précis. Il existe la spécialisation en événementiel, en web marketing, en relation publique, en communication marketing, en communication d’entreprise, en community management, en communication digitale, en stratégie de communication, etc.

Les étudiants en école de communication doivent effectuer des stages au choix en entreprises pour que leurs formations soient validées. Cela permet également aux étudiants d’acquérir des relations professionnelles pour contribuer à leur réussite.

Quelles sont les formations qui existent dans les écoles de communication ?

Il existe plusieurs formations qui sont permises par les écoles de communication. Les formations qui vont jusqu’au Bac +3 sont : le diplôme BTS ou le Brevet technique et scientifique qui est obtenu après deux ans de formation. Les étudiants qui obtiennent ce diplôme peuvent déjà s’initier dans le monde du travail. Il y a aussi les diplômes Licences professionnelles qui sont obtenues après 3 ans de formation auprès des écoles de communication. Le Bachelor est également un diplôme qui est équivalent à une licence professionnelle.

Il y a aussi des diplômes qui sont entre les Bacs +3 et le Bac +5. Les Masters sont les diplômes qui sont obtenus après 5 années de formation après de Bac ou également 2 années après l’obtention du diplôme Bac +3 (Licence professionnelle). Il y a également le Mastère spécialisé qui n’est pas exactement un diplôme, ce sont des labels qui sont délivrés après l’obtention du diplôme Bac +5. Il y a le diplôme MSc ou le Master of Science qui est accessible après le Bac +3 ; qui est dispensé (en totalité) en anglais pour l’acquisition de connaissances pointues. La MBA ou Master of Business Administration est un diplôme qui est destiné aux professionnels qui ont déjà de l’expérience et qui veulent évoluer professionnellement ; ces études sont souvent assez coûteux, mais cet investissement en vaut la peine.

Comment faire pour choisir une école de communication ?

Le choix d’une école de formation ne doit pas être pris à la légère. Il faut commencer par prendre en compte les frais des études. Les écoles qui proposent leurs formations à prix trop bas ne sont souvent pas les meilleures ; il faut faire très attention à ne pas se précipiter à choisir une école de formation. S’il faut choisir, autant faire confiance aux institutions qui sont assez coûteuses pour que l’étudiant puisse assurer son niveau et son avenir professionnel.

Il faut également prendre en compte le réseau de l’école de communication qui permet aux étudiants d’entrer facilement dans ces métiers. Les élèves doivent alors effectuer quelques recherches avant d’entrer dans le secteur et le domaine de la communication.

Il faut aussi prendre en compte l’équipement et les locaux de l’école de communication. Cela permet aux étudiants de pouvoir mieux assimiler les cours pendant les études. Ils doivent alors effectuer un tour dans l’école (cafétéria, aménagement et qualité des classes, salle informatique, etc.).

Il y a un critère très essentiel qui doit être pris en compte par les étudiants avant de choisir une école de communication : c’est la certification de l’école et le niveau d’études des élèves. Il existe de nombreux établissements privés dans le domaine de la communication qui n’ont pas de contrat avec l’État. Ces écoles délivrent alors leurs propres diplômes. Pour trouver ceux qui sont reconnus par l’État, il est possible de consulter le registre national des certifications professionnelles ou RNCP. Ce registre regroupe toutes les professionnelles qui délivrent des diplômes reconnus nationalement.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.