Emploi et métiers

Comment devenir un chauffeur Uber ?

Par Alexandra , le 13 septembre 2021

Le travail des chauffeurs Uber consiste à transporter des passagers dans des voitures de luxe en échange d’une compensation. Cette profession a une règlementation très précise et ne doit pas être confondue avec la profession de chauffeur de taxi.

Quelles sont les missions d’un chauffeur Uber ?

Le chauffeur Uber utilise des véhicules Uber pour transporter ses clients, qui sont des véhicules touristiques de luxe. Devenir chauffeur Uber doit répondre à des conditions d’installation et de fonctionnement très strictes, notamment l’itinéraire doit être réservé à l’avance, et le prix doit être connu à l’avance. En effet, Ubers n’a aucun pouvoir prédateur, ce qui revient à faire payer un client au hasard dans la rue. Les voitures utilisées dans ce type d’industrie répondent également à des conditions très précises : elles doivent donc être équipées d’un moteur d’une puissance supérieure à 88kw, équivalent à 120 chevaux, avec 4 à 9 places, une taille de plus de 4,5 mètres, et un maximum de 6 ans, pour offrir aux passagers un confort Sense et l’intérieur dit « de luxe ». Les chauffeurs Uber travaillent jour et nuit. En plus d’emmener le client d’un point a à un point B, il doit pouvoir répondre à toutes leurs questions et leur fournir les informations dont ils ont besoin.

Qu’en est-il de la formation d’un chauffeur uber ?

Pour devenir chauffeur Uber, vous devez participer à la formation Uber VTC. Afin d’être éligible à cette formation et de passer l’examen du VTC, toute personne souhaitant savoir comment devenir uber doit respecter certaines conditions (avoir 18 ans, être titulaire d’un permis B depuis plus de 3 ans, etc.). Tous les centres de formation proposent des cours destinés à permettre aux conducteurs de passer l’examen VTC. Le choix du centre de formation est libre. Ainsi, les futurs chauffeurs Uber peuvent choisir le centre de formation qui leur convient le mieux, car Uber propose des formations aux examens VTC dispensées par ses partenaires commerciaux à Paris et en région.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chauffeur uber ?

Posséder un réseau

La réservation Uber est obligatoire, c’est pourquoi, pour exercer des activités régulières et pérennes, il est nécessaire de disposer d’un solide réseau de clients réguliers et de prescripteurs importants implantés sur la zone de travail : hôtels, grands restaurants, concierges et même les entreprises Immeuble.

Sensibilisation au service et performances exceptionnelles :

Être un chauffeur Uber est très différent d’un chauffeur classique ; en fait, la qualité du service et l’attitude sont au cœur de cette activité, pas seulement la conduite. Les chauffeurs Uber doivent respecter le code de conduite et prendre soin de leur propre image. Il est important qu’ils comprennent ses clients réguliers pour prévoir leurs attentes et fassent preuve d’une grande prudence dans sa pratique professionnelle.

Une connaissance approfondie de la ville et de ses environs :

Cette connaissance est nécessaire pour transporter les clients d’un endroit à un autre et pour répondre à toutes leurs exigences, par exemple, s’ils recherchent un hôtel ou un restaurant. Évidemment, sa compréhension des lois et règlements routiers doit également être parfaite. Tout comme conduire et faire de sa voiture un espace haut de gamme : les chauffeurs Uber doivent mettre en avant les services fournis dans sa voiture, comme les boissons, les journaux, toucher une tablette ou une e-cigarette, ces différents éléments apportent une valeur ajoutée intéressante.

Facile à vivre et rigoureux :

Un bon chauffeur Uber ne doit jamais dire non, il doit accepter toutes les exigences du client ; pour cela, il doit être débrouillard, à la manière d’un concierge haut de gamme. Par exemple, il doit pouvoir réserver une table dans un grand restaurant ou trouver une place de théâtre pour un spectacle auquel son client souhaite assister.

Comment s’inscrire sur Uber en tant que chauffeur ?

Après avoir mis la carte de chauffeur personnelle dans votre poche, devenir chauffeur Uber nécessite deux étapes supplémentaires :

Établissement du cadre juridique

Le futur chauffeur Uber peut librement choisir la structure juridique qui lui convient. Il peut créer une entreprise, ce qui signifie un formalisme et une charge plus lourds, ou créer une entreprise autonome (ci-après dénommée microentreprise), qui est une identité juridique plus simple pour la création et la gestion quotidiennes. De manière générale, la plupart des chauffeurs VTC choisissent la SASU, qui est une forme de société unipersonnelle.

Inscription au registre VTC

Ensuite, une fois son indépendant ou son entreprise constitués, le futur super chauffeur doit s’inscrire dans l’inscription VTC en ligne (en remplacement d’Atout France). Une fois l’inscription terminée, le service de gestion lui délivrera un permis VTC, lui permettant de conduire sur route en tant que conducteur super professionnel. Cette licence est valable 5 ans à compter de la date de délivrance. Une fois la licence VTC obtenue, les chauffeurs Uber doivent signer un contrat d’assurance pour leurs activités (RC Exploitation).

Quels sont les revenus des chauffeurs Uber ?

Les salaires des chauffeurs Uber peuvent varier considérablement en fonction de trois critères principaux :

Statut juridique :

Les frais, notamment les taxes et les charges sociales, dépendent du fait que les chauffeurs professionnels Uber sont des travailleurs indépendants ou travaillent dans une entreprise. Par exemple, les travailleurs indépendants facturent généralement des frais moins élevés.

Heures de travail :

Être chauffeur Uber, c’est se débarrasser des heures de travail. Par conséquent, en fonction des heures sélectionnées et de l’heure uber (par exemple, la nuit), le salaire uber sera supérieur ou inférieur.

Véhicule :

Les couts associés à son entretien (par exemple : plein d’essence, frais de révision constructrice, etc.) dépendent de la voiture choisie et affecteront le salaire net des chauffeurs Uber.

Quel débouché pour le métier de chauffeur uber ?

On estime qu’environ 7 200 personnes sont des chauffeurs Uber. Le chauffeur Uber peut indépendamment et librement organiser ses activités ou gérer ses déplacements et ses horaires de travail pour les salariés de l’entreprise ; l’entreprise fixe également les tarifs Uber. S’il est d’abord salarié, il peut alors progresser par son identité. Il peut également créer sa propre entreprise et embaucher d’autres chauffeurs pour travailler pour lui.

Quel avenir pour un chauffeur Uber ?

La relation entre Uber et ses chauffeurs a été requalifiée en relation employeur/employé par un tribunal français le 4 mars 2020, qui s’est interrogé sur l’avenir des chauffeurs Uber.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les travailleurs indépendants sont généralement libres de fixer les prix et les conditions de service. En revanche, l’entrepreneur se trouve dans une position plus vulnérable : en tant que son propre patron, il dépend du bon fonctionnement de ses activités. Dans le cas d’Uber, l’entreprise doit être le client, pas l’employeur ! En effet, un chauffeur indépendant vend un service à l’entreprise, à savoir son service de chauffeur. Cependant, les chauffeurs Uber ne fixeront pas les prix, ni ne pourront choisir comment rouler, tout dépend de la plateforme. Pour ces motifs, la Cour suprême a statué qu’il existe en fait une relation employeur/Employés entre Uber et ses chauffeurs, donc le contrat entre eux est un contrat de travail.

Comment cela change-t-il ? Cette recertification renforce la protection des conducteurs. En effet, en étant traités comme des salariés, ils pourront :

  • Exiger un salaire mensuel déterminé à l’avance (peut être optimisé en fonction de leur productivité grâce à des primes)
  • Obtenir une indemnisation en cas de licenciement

Profiter de congés payés bien que vous puissiez toujours exercer en tant qu’indépendant, cette décision de justice est très susceptible de renverser le modèle d’Uber. Pour ces raisons, nous recommandons à tous les conducteurs et futurs conducteurs Uber de se tenir informés pour comprendre leurs droits.

Quelle voiture Uber choisir ?

Voici les fonctions de base que les voitures Uber devraient avoir :

  • Moins de 6 ans (10 ans pour les véhicules électriques ou hybrides) ;
  • Conforme à la règlementation VTC (4 à 9 places, longueur minimum de 4,5 m, largeur de 1,7 m, au moins 4 portes et 84 kW de puissance).

En plus de ces critères, Uber recommande également certaines catégories de voitures Uber en fonction des services que le conducteur souhaite fournir (UberX et UberPool, Uber Green, Uber Berlin, Uber Van, Uber Access).

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.