Quels sont les métiers bien payés qui n’exigent aucun diplôme ?
Trouver un emploi est parfois compliqué, surtout lors d’une crise économique incitant les entreprises à réduire leurs coûts. Outre les crises, cette tâche peut être extrêmement compliquée si une personne, plus précisément le demandeur d’emploi, n’a ni formation ni diplôme.
Si l’absence de diplôme rend la recherche d’emploi plus fastidieuse, sachez qu’il toutefois possible de trouver un travail bien rémunéré sans aucune réelle qualification dans un domaine précis. Parfois, un baccalauréat (ou même moins) suffit pour gagner sa vie et même obtenir un salaire élevé. Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur les emplois les mieux rémunérés qui ne nécessitent pas de diplôme spécifique.
Table des matières
Community Manager
Cet expert des réseaux sociaux formé dans ce domaine est intégré à l’équipe de direction de l’entreprise. Ses connaissances sont pratiques. Il sait attirer et fédérer les internautes autour de sujets connexes. Ce domaine d’activité permet aux autodidactes d’entrer dans l’industrie. Bien que les bacheliers bénéficient d’une formation approfondie en gestion, les community managers acquiescent leurs propres compétences sur Internet. Lui-même est très actif dans le réseau, connait les tenants et aboutissants du réseau, sait exploiter les pics de trafic, et surtout, les exploiter pour développer les communications de l’entreprise. D’autre part, il surveille la technologie et tout ce qui peut ajouter de la valeur à ses communications. Son salaire est variable et dépendra de ses propres compétences. Il peut défendre ses actions et leur utilité au sein de l’entreprise.
L’industrie est très active et les recruteurs ont plus que jamais besoin de talents innovants aux compétences multiples.
Le plombier
Sans doute l’un des emplois les plus bien rémunérés sans diplôme. En fait, combien de fois avons-nous entendu « au prix que nous avons payé au plombier… » Lorsqu’une fuite survient, le pipeline est loin de ce qu’on appelle, mais diversifié et touche de nombreux secteurs, comme l’installation de sanitaires, l’installation de piscines et de saunas, ou encore l’installation de systèmes de chauffage. Pour accéder à cette profession, vous n’avez pas besoin d’un baccalauréat. Vous pouvez utiliser CAP et BEP pour vous entrainer, pourquoi ne pas le faire. Un plombier débutant est en S.M.I.C. et peut espérer gagner jusqu’à 2000-2500 euros à la fin de sa carrière. Le revenu des personnes qui créent leur propre entreprise est très variable, mais le salaire mensuel moyen est estimé entre 3 000 et 5 000 euros.
Le blogueur
Devenir blogueur est un métier qui ne demande aucun diplôme, même s’il demande évidemment de solides compétences en informatique et en référencement… Les blogueurs qui peuvent vivre d’un blog sont si rares, dont certains ont fait du bon travail. Il est difficile de donner des chiffres, mais s’il y a des résultats, il n’est pas impossible de gagner plus de 5 000 euros par mois.
Intégrateur développeur
Aujourd’hui, Internet devient un outil important pour les entreprises pour promouvoir, anticiper ou communiquer avec le public (consultation des professionnels de l’informatique). Lancer ensuite une carrière en réseau, qu’elle convienne aux diplômés ou non, c’est l’une des carrières les plus prometteuses. Êtes-vous attiré pour devenir développeur intégrateur pour les agences web ? Cette majeure comprend :
- l’intégration de texte,
- de tableaux,
- d’images
- et de tout le contenu qui compose les pages du site.
En plus de rejoindre une agence, vous pouvez également travailler pour votre propre compte en tant que freelance. La connaissance des langages informatiques, les compétences en graphisme et la culture artistique sont des conditions nécessaires à cette profession.
Le barman ou serveur
Si ce métier fait souvent penser à Tom Cruise dans les cocktails, alors les serveurs ou barmans sont généralement employés dans des lieux luxueux tels que les bars de luxe, les bars d’hôtels, les discothèques, etc. La tâche des barmans est très lourde, et créer quelque chose qui leur convient. L’atmosphère de l’environnement de travail. De même, pour obtenir ces postes, aucun diplôme n’est requis. Vous pouvez toujours recevoir une formation sur le tas. Selon la popularité du barman et le poste du professionnel, les revenus varient fortement, mais dans certains établissements de luxe, le salaire peut rapidement grimper à plus de 2 000 euros/mois.
Un vendeur à domicile
Bien que de nombreux vendeurs à domicile travaillent en complément de leur revenu mensuel, d’autres vendeurs à temps plein gagnent des revenus beaucoup plus élevés. Également payé à la commission, un bon vendeur à domicile peut facilement s’attendre à gagner 4 000 euros par mois. Si vous aimez ce métier, vous pouvez facilement trouver des produits à commercialiser. Trouvez des offres sur Leboncoin, Pôle-Emploi…
Un gestionnaire locatif
La profession de gestionnaire de location fait partie des professions économiquement avantageuses. Des professionnels gèrent le contrat de bail pour le compte du propriétaire de l’immeuble. Sa tâche commence par la recherche de locataires. Le gestionnaire vérifie les conditions d’hébergement et est responsable du suivi du loyer. Pour commencer cette reconversion professionnelle, assurez-vous d’avoir un sens aigu de la négociation. Le gestionnaire de location doit être méthodique pour assurer une bonne gestion immobilière. Pour rédiger des rapports et rédiger des contrats, la maitrise des outils informatiques est utile. Si un diplôme d’études collégiales en immobilier vous permet de poursuivre cette majeure, vous pouvez y accéder par le bac.
Le serrurier
Comme les plombiers, les serruriers font partie de ces métiers peu appréciés du public, mais qui n’ont pas besoin de détenir un diplôme professionnel pour être payés. Ce métier nécessite des systèmes de fermeture de plus en plus complexes, de plus en plus précis et approfondis, mais il peut encore s’obtenir grâce au CAP, avec un salaire moyen de 2300 euros/mois.
Déménageur logistique
Avec la croissance explosive des ventes en ligne, les emplois de manutentionnaire sont très demandés sur le marché du travail. Aucun diplôme n’est requis pour y accéder, il nécessite le CACES. Primes et indemnités pour horaires décalés, possibilités intéressantes et rapides d’évolution de poste de chef d’équipe ou de gestionnaire de stocks : l’industrie présente de nombreux avantages.
Le convoyeur de fonds
C’est un travail dangereux qui expose parfois les employés à des situations dangereuses.Le convoyeur de fonds conduit, surveille le site, charge et décharge les sacs avec des fonds, et peut être chargé de fournir de l’argent au guichet automatique. L’accès à cette profession ne nécessite généralement aucune formation. Les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans, ne pas avoir de casier judiciaire ni de carte professionnelle. En termes de rémunération, les transporteurs longue distance perçoivent un revenu net mensuel moyen de 2 000 euros, auquel il faut rajouter les primes et coupons repas et autres avantages.
Le soudeur
Actuellement, de nombreuses industries de la construction, de l’automobile ou de l’aéronautique ont besoin de soudeurs. Ce dernier travaille sur des chantiers ou des ateliers. Les soudeurs utilisent des outils spécifiques pour effectuer des travaux d’assemblage, de maintenance ou d’installation. En plus de l’expertise dans la manipulation des matériaux, les compétences et la minutie sont également importantes pour le professionnel. Avant d’obtenir le poste, vous devez toujours recevoir une formation professionnelle. Passer au soudage vous donnera l’opportunité de travailler dans de grandes entreprises industrielles, des centrales nucléaires ou des plateformes pétrolières.
Trader
Sur Internet, vous devez avoir vu des publicités sur le trading de devises ou de CFD. Oui, il est désormais possible d’effectuer des transactions à domicile pour générer plus de revenus. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour créer un compte chez un courtier, vous devez apprendre et à comprendre le fonctionnement des marchés financiers. Il existe plusieurs sites Web qui proposent des cours de trading très faciles à comprendre, mais nous vous le répétons, vous devez consacrer beaucoup de travail et de temps à trader. En effet, seulement 10 % des investisseurs gagnent de l’argent en bourse.
Gardien de la Paix
Ce policier est un médecin généraliste qui va effectuer diverses surveillances, ou, selon les circonstances, peut aider à arrêter ou même intervenir dans les CRS. Ces responsabilités dépendront du lieu de travail. Cela a été décidé après avoir remporté le concours national. En plus du baccalauréat, aucun diplôme n’est requis pour participer à ce concours. Pour tout accès aux services publics, vous devez également avoir un casier judiciaire et la nationalité française. Une fois le concours remporté, une formation de douze mois est dispensée aux étudiants. Cette formation est payante. À cet effet, l’agent doit s’engager à desservir le pays pendant au moins 5 ans, et 8 ans pour l’Île-de-France. Les affectations suivantes sont multiples. Il peut entrer au commissariat ou à la police judiciaire. En revanche, il peut être affecté à la Republican Security Company (3) en renfort.
Enfin, dans le cadre d’un régime spécial, il exerçait ses fonctions dans le département de l’Île-de-France ou la police des frontières.
Athlètes professionnels
Si le sport est votre passion, pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière ? Même si cet exemple peut vous paraitre incompréhensible, sachez que de nombreux footballeurs sont sans instruction et quittent l’école prématurément. Bien sûr, ne rêvez pas de gagner 1 million d’euros par mois comme Ibrahimovic, mais si vous êtes à un bon niveau, vous pouvez envisager une carrière. Nous prenons l’exemple du football, ce sport a le salaire le plus élevé, mais d’autres disciplines peuvent vous offrir un salaire décent.
Le grutier
Pour devenir grutier, pas besoin d’avoir le vertige. Ce technicien qualifié peut opérer des dizaines de grues pour soulever des matériaux. Dans cette profession, l’expérience et les qualifications sont tout aussi importantes. En termes de qualifications, il est nécessaire d’obtenir un certificat de qualification de conduite sure, CACES grue. Pour ce faire, les prérequis sont d’avoir 21 ans, être titulaire d’un permis poids lourd et participer à une formation de 10 jours. Cette expertise en fait un métier bien rémunéré, puisque les débutants peuvent gagner un revenu total d’environ 2 000 euros par mois, tandis que les grutiers expérimentés peuvent toucher près de 3 000 euros (hors primes).
Un coach sportif
Afin de se remettre en forme ou d’assurer un suivi plus personnalisé, le conseiller sportif sait ajuster l’activité physique en fonction des besoins de chaque client. S’il s’agit d’une industrie très à la mode, les coachs sportifs ont besoin d’une certaine mobilité et de l’envie de travailler en ville. Il faut savoir trouver quelques recruteurs pour diversifier ses compétences. C’est aussi en augmentant son engagement qu’il pourra vivre pleinement sa carrière. Un diplôme n’est pas requis pour exercer ce métier, mais pour faire une percée et pouvoir gagner plus de reconnaissance, un certificat professionnel est un atout incontournable.
Si le coach parvient à se faire connaitre ou à être embauché dans une salle dédiée, cela reste un travail bien rémunéré. Il peut également être employé sur des bateaux de croisière ou d’autres lieux insolites. Le côté à la mode peut garantir qu’il a de nombreux débouchés.
La caractéristique du développement de carrière est la possibilité de devenir manager de fitness ou manager de centre de fitness.
Le déménageur
Encore un métier qui nécessite un recrutement manuel… Il va sans dire que le métier de déménagement est ouvert à toutes les personnes en bonne santé. Ce métier difficile ne nécessite pas de diplôme. En 2021, le revenu mensuel total des déménageurs est compris entre 2 124 € et 5 763 € (pour les déménageurs indépendants). Pour devenir déménageur, l’obtention d’un permis de conduire B et d’un permis de conduire C ou E est indispensable.