Emploi et métiers

Éducateur canin : zoom sur ce métier unique

Par Alexandra , le 26 juillet 2022
picture educateur unique.jpg

L’éducation d’un chien nécessite un grand savoir-faire. C’est la raison pour laquelle beaucoup de maîtres font appel à un éducateur canin au moment d’adopter un chien.

Il s’agit d’un expert de l’éducation des chiens. Il travaille avec des chiens (jeunes et moins jeunes) et aussi avec leurs maîtres. Que savoir sur ce métier passionnant ?

Que fait un éducateur canin ?

L’éducateur canin est la personne qui s’occupe du dressage des chiots ou des chiens dont on lui confie les soins.

Son travail l’amène à éduquer les chiens, mais aussi les maîtres, et ce, en se conformant aux normes de la société et à des règles bien précises.

À l’aide de quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’hygiène ou d’obéissance que le propriétaire rencontre souvent avec son chien. La méthode d’éducation est différente pour chaque animal.

C’est la raison pour laquelle l’éducateur doit identifier :

  • la méthode adaptée selon la race,
  • l’environnement,
  • et le caractère de l’animal.

Toutefois, il faut préciser qu’il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale. Il faut également faire la différence avec le vétérinaire comportementaliste dont la mission est de poser un diagnostic médical et de mettre en place une thérapie.

Comment devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il est important de suivre une bonne formation. Vous pouvez d’ailleurs suivre ce lien pour connaître le cursus à suivre.

À travers différentes formations, vous recevrez ainsi des cours pratiques et théoriques. Vous pourrez donc découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les chiens. Vous pourrez aussi mettre en application tout ce que vous avez appris et travailler avec les chiens et leurs maîtres.

Vous pouvez opter pour le CAP agricole après la 3ème. Vous pourrez vous spécialiser en production animale et obtenir ensuite un brevet professionnel éducateur canin. Vous pouvez de plus préparer le titre d’éducateur de chiens-guides d’aveugles deux ans après le bac.

L’obtention d’une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques peut être intéressante. Elle permet d’attester des compétences de son titulaire pour s’occuper des animaux et est délivrée sur la base de justificatifs.

Éducateur canin

Comment trouver un éducateur canin de bonne réputation ?

Pour trouver un éducateur canin de bonne réputation, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre vétérinaire ou d’autres spécialistes canins. Cela vous permettra d’avoir plusieurs avis différents pour prendre une décision définitive.

Vous pouvez trouver un éducateur canin dans votre zone géographique.

En faisant une simple recherche sur Google, vous pourrez avoir une liste des éducateurs canins proches de chez vous. Vous devrez ensuite tenir compte des différents avis ou des commentaires laissés par les internautes.

Pour beaucoup de personnes, c’est le meilleur moyen de trouver un éducateur de bonne réputation.

Combien coûte l’embauche d’un éducateur canin ?

La plupart des éducateurs canins sont des travailleurs indépendants.

C’est la raison pour laquelle leur salaire est variable et peut être différent d’un mois à un autre. Généralement, on considère qu’un éducateur canin est rémunéré entre 1 200 et 2 500 €uros par mois. Cela dépendra de la clientèle, de la taille de la structure et aussi de sa réputation.

Si vous avez l’intention d’engager un éducateur canin pour l’éducation de votre chien, sachez que ce spécialiste vous facturera entre 40 et 70 €uros de l’heure pour des sessions individuelles. Ces frais comprennent aussi son déplacement.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.