Définition et avantages du street marketing
L’avènement du marketing digital a bouleversé bien des pratiques aussi bien dans le domaine de la communication, que du marketing et de la vente. Malgré tout, il existe des techniques traditionnelles qui portent encore leurs fruits aujourd’hui, à l’instar du street marketing. Mais pourquoi cette pratique est-elle encore d’actualité à l’ère du numérique ? Quels sont ses avantages ?
Table des matières
Qu’est-ce que le street marketing ?
Définition du street marketing
Par définition, le street marketing ou marketing de rue en français regroupe l’ensemble des pratiques et techniques consistant à promouvoir un évènement, une marque, un produit ou un service dans la rue et les espaces publics. Longtemps sollicitée par de nombreuses entreprises, cette technique marketing n’a pas perdu de son efficacité ni de sa puissance en dépit du succès du marketing numérique, en particulier l’inbound marketing.
En quoi consiste le street marketing ?
L’opération street marketing consiste à approcher directement les prospects (clients potentiels) dans la rue et dans les endroits publics. Elle a pour objectif de :
- Promouvoir une marque, un évènement, une offre spécifique ;
- Attirer l’attention des passants ;
- Favoriser les échanges avec les clients potentiels ;
- Établir une communication de proximité avec les consommateurs.
Comme susmentionné, le street marketing englobe différentes pratiques et techniques, notamment :
- La distribution de flyers et de tracts,
- Les panneaux d’affichage publicitaire,
- La distribution de goodies et d’objets publicitaires,
- Les animations de rue,
- L’évènementiel.
Il est à noter que ces dernières années, le marketing de rue ne se résume plus qu’à la distribution de flyers. Afin de surprendre davantage les consommateurs, les entreprises ont fait preuve d’imagination et de créativité et ont apporté un certain nombre d’innovations dans l’univers du street marketing. Bien souvent, les marques utilisent le « street guerilla marketing » pour faire du buzz et attirer l’attention du grand public dans la rue comme dans les espaces publics.
Par définition, le guerilla marketing est une approche marketing non conventionnelle pour mener des actions marketing à la limite des règlements, voire même qui enfreignent délibérément la loi en vue de faire le buzz.
Voici quelques exemples de campagnes de street marketing innovantes :
- Kidnapping de trottinettes à Paris-France pour la promotion du concept store « Le Drugstore parisien »
- Détournement d’une porte en une chope de bière pour la promotion de la marque polonaise Tyskie
- Création d’une boutique éphémère d’Adidas sous la forme d’une boite de chaussures afin de célébrer le retour de la chaussure « Stan smith ».
Histoire du street marketing
Le terme « street marketing » est apparu pour la première fois dans le livre de Jay Conrad Levinson, directeur créatif de l’agence de publicité Leo Burnett, qui s’intitule « Guerilla marketing ». L’auteur compare dans son ouvrage le marketing traditionnel et le Guerilla marketing. Apparu dans les années 80 aux États-Unis, le street marketing fut à l’origine une technique alternative prédominante sollicitée par des groupes ou des mouvements contestataires afin d’exprimer leurs opinions.
L’opération street marketing a été privilégiée par des marques alternatives de grandes multinationales en vue de communiquer et de se faire connaitre auprès d’une cible bien définie. Ayant constaté la puissance d’une telle approche, les entreprises l’ont adoptée notamment pour la promotion de leurs offres, produits, services ou encore évènements.
Le street marketing : une pratique qui a toujours sa place à l’époque du tout-digital
Depuis l’entrée du marketing digital, certaines entreprises ont tiré une croix sur les techniques de marketing anciennes comme le street marketing. Pourtant, ce dernier permet d’atteindre de façon simple et rapide un grand nombre d’individus dans la rue et dans les endroits publics.
Pour une entreprise, c’est une technique de marketing directe qui permet facilement de gagner en notoriété et en visibilité auprès d’une cible prédéfinie. Bien que directe, elle n’est en aucun cas jugée d’« agressive » à l’égard du public, contrairement aux autres formes de publicité sur internet (web, réseaux sociaux…) qui sont de plus en plus mal perçues à cause de leur caractère « intrusif ».
De plus, mettre en place des actions de street marketing se révèle bien plus avantageux côté prix si l’on compare avec les campagnes de marketing digital qui nécessitent un budget assez conséquent. Cela fait du street marketing le meilleur allié des petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent se faire connaitre ou faire une promotion, mais qui ont des budgets serrés.
Lancer des campagnes street marketing est aussi un bon moyen de se démarquer de la concurrence. En effet, la plupart des entreprises ont délaissé cette stratégie de marketing direct au profit des actions marketing digital. C’est donc une belle occasion pour émerger du lot et utiliser le marketing de rue pour améliorer sa visibilité et sa notoriété de façon originale auprès du public.
Quels sont les avantages du street marketing ?
Le street marketing est une stratégie marketing présentant plusieurs avantages notables. Il permet notamment de :
- Aborder les consommateurs de façon plus douce: il est beaucoup moins intrusif qu’un pub sur internet (messages publicitaires sur les réseaux sociaux, e-mails publicitaires, etc.) d’interpeller un consommateur potentiel dans la rue ou dans les lieux publics (station de métro, centre commercial, transport en commun…). Il ne sera certainement pas contre un flyer, un tract, des goodies publicitaires ou même une petite animation.
- Gagner en visibilité et en notoriété: bien pensée, une action street marketing permet d’attirer l’attention des passants et de se faire connaitre rapidement du public.
- Stimuler les ventes: lors d’une campagne street marketing, la promotion d’un produit ou d’un service spécifique dans la rue et dans les endroits publics (en particulier dans le milieu urbain) permet de booster les ventes et de générer un excellent chiffre d’affaires.
- Nouer une relation de proximité avec les clients et prospects: le street marketing est un mode de communication idéal pour se rapprocher davantage des consommateurs potentiels, mais aussi pour fidéliser les clients (ex. en leur distribuant des goodies).
Comment réussir une campagne street marketing ?
Lors d’une campagne street marketing, il est possible de combiner diverses techniques et pratiques pour promouvoir un évènement, une marque, un produit ou un service. Mais, pour garantir sa réussite, il est important de bien organiser préalablement toutes les actions marketing à mener.
Faire le choix de l’emplacement idéal
La traduction littérale de street marketing est « marketing de rue » en français. Mais, il faut savoir la promotion et les animations se font aussi bien dans la rue que dans les divers espaces publics, notamment :
- Dans les stations de métro,
- Dans les parcs et jardins publics,
- Dans les transports en commun (bus, métro…)
Le plus souvent, les campagnes street marketing se font en milieu urbain afin d’atteindre un grand nombre de clients et consommateurs potentiels.
Lancer la campagne street marketing au bon moment
Si l’environnement est un critère à prendre en compte pour réussir sa campagne street marketing, il est tout aussi important de choisir le bon moment pour le lancement. Il est souvent préférable de démarrer la campagne au moment où l’endroit choisi est le plus fréquenté. Néanmoins, il faut éviter les heures de pointe auxquelles les passants sont souvent pressés pour aller au travail, à l’école ou à un rendez-vous.
Faire appel à une agence de street marketing
Pour qu’une campagne de street marketing soit un succès, une entreprise peut faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, les équipes d’une agence spécialisée en street marketing sauront mettre en place la meilleure stratégie et user des supports et techniques les plus performants pour une campagne réussie.