Où trouver un bon community manager ?
Un community manager est un professionnel en charge de la gestion des comptes d’une marque sur les réseaux sociaux. Son rôle est de susciter de l’engagement et de faire croître le nombre d’abonnés. Il est au cœur des stratégies de croissance des entreprises du 21e siècle. Si vous souhaitez embaucher un community manager compétent, plusieurs options s’offrent à vous. Quelles sont les meilleures solutions ?
Choisissez une agence de marketing digital spécialisée dans le community management
Tout d’abord, vous devez comprendre le rôle d’une agence de marketing digital. Il s’agit d’une équipe externalisée, engagée pour s’occuper des actions commerciales d’une société et de leur positionnement dans l’environnement numérique. Ainsi, cette équipe est chargée d’améliorer par exemple le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche, mener des campagnes de publicité, etc. Ces agences possèdent également un service pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.
Les agences ont généralement une équipe de service plus importante, avec des fonctions divisées en départements ou activités. Par exemple :
- service,
- planification,
- contenu,
- médias,
- développement.
L’effectif de ce genre d’agence permet également la réalisation de projets de plus grande envergure et qui nécessitent la combinaison de différentes compétences, sous une direction unique. Ce qui peut optimiser votre temps lorsque vous vous appuyez sur un seul prestataire.
Puisqu’une agence a un plus grand nombre de clients, il est intéressant d’évaluer comment sera opéré le service pour votre entreprise, en s’assurant que l’entreprise pourra assurer la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux de manière permanente.
Un autre point à considérer est l’affinité que l’agence possède avec votre secteur d’activités. Il est important qu’elle ait les connaissances spécialisées pour comprendre leur marché et interagir de manière efficace avec votre communauté. Comme vous pouvez le voir sur altosor-communication.com, ces agences ont une forte présence sur le web et une simple recherche sur Google peut vous aider à en trouver une.
Utilisez les réseaux sociaux pour embaucher un community manager
Un community manager freelance est un professionnel spécialisé qui agit de façon autonome, offrant des services à divers clients, selon leurs capacités budgétaires. Il travaille au devis et par mission. Ces professionnels ont un modèle de prestation proche d’une agence en ce sens qu’ils sont enregistrés comme une société et qu’ils émettent des factures avec une véritable gestion comptable derrière.
Vous pouvez vous baser sur les réseaux sociaux pour trouver un community manager indépendant. En effet, c’est l’endroit où ils sont les plus actifs et où ils vendent le plus leur service. Des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont à privilégier pour votre recherche. Ces plateformes possèdent de nombreuses communautés où vous pouvez passer une annonce de recrutement.
Une fois que vous avez les candidatures, il faudra procéder à une sélection. Pour savoir quel CM freelance est fait pour vous et votre entreprise, consultez ses références, ses qualifications et le portfolio avec les projets qu’il a déjà eu à piloter. Un point à ne pas négliger est l’affinité que le freelance a avec votre secteur d’activité.
Optez pour les sites de mise en relation de community managers
Une autre façon de trouver vous-même un freelance consiste à publier une offre d’emploi publiquement sur des sites de mise en relation. Ce sont des sites où les clients publient des offres d’emploi et les indépendants peuvent y répondre. L’inconvénient de cette méthode est que les freelances offrent souvent le tarif le plus bas possible pour concurrencer les autres candidats, ce qui peut décourager les community managers les plus aguerris et les plus expérimentés. Ainsi, vous trouvez un freelance pas cher, mais vous n’obtenez pas le résultat le plus qualitatif pour l’entreprise.
Il existe également des sites sur lesquels les indépendants publient leurs profils et les entreprises peuvent rechercher la bonne personne. Sur ces plateformes, les indépendants décrivent leurs compétences et leurs domaines de prédilection. Vous pouvez donc sélectionner et entrer en relation avec ceux qui vous paraissent les plus adaptés à vos besoins, et les plus sérieux. Si le courant passe, il vous établira ensuite un devis.
Utilisez votre réseau pour trouver un community manager freelance
Le bouche-à-oreille reste votre meilleur allié si vous êtes à la recherche d’un bon CM. Informez vos proches de votre besoin. Il y a de fortes chances que vous obteniez de bonnes suggestions. La force du réseau réside dans le fait que le CM proposé a déjà fait ses preuves. Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que les meilleurs candidats pour un poste, freelance ou salarié, arrivent par recommandation.