Entreprise

Externalisation de la logistique : les avantages

Par Frédéric , le 24 octobre 2022
logistique

Afin de se focaliser davantage sur le cœur de son activité et sur le développement de leur marque, certaines entreprises optent pour l’externalisation de leur logistique.Mais quelles sont les avantages de l’externalisation de la logistique pour les entreprises ?

Externalisation de la logistique : Qu’est-ce que c’est ?

Connue également sous les termes de sous-traitance, outsourcing, ou encore BPO (Business Process Outsourcing), on parle d’externalisation lorsqu’une entreprise confie une partie de son activité à une autre entreprise spécialisée. Quels que soient la taille et le domaine d’activité de votre entreprise, l’externalisation d’une partie de vos charges vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Toutefois, l’entreprise donneuse doit être précise dans son pilotage et le prestataire extérieur doit prendre au sérieux son engagement.

L’externalisation de la logistique consiste donc à faire appel à un ou plusieurs entreprises qui prendront en charge l’ensemble de vos opérations logistiques. Au-delà des moyens de transport, cette procédure comprend également d’autres étapes liées à la distribution, notamment la gestion des stocks, la préparation des commandes, la livraison des marchandises et les démarches administratives y afférant.

Concrètement, externaliser sa logistique signifie pour l’entreprise moins de salariés et plus d’espaces de stockage, et donc, une stratégie de transport et de logistique optimisée.

Comment faire pour externaliser de façon efficace sa logistique ?

Avant de confier la sous-traitance de votre logistique à un prestataire de service, vous devez mettre en place un cahier de charges détaillé et établir un contrat. Cela permet de délimiter vos responsabilités ou celles de l’entreprise de logistique, et de prévoir des sanctions en cas de non-respect des clauses. Pensez également à définir à l’avance les conditions de modifications du contrat afin de tirer profit du projet d’externalisation.

Pour que le projet d’externalisation soit bénéfique, l’entreprise doit prendre en compte les points importants suivants :

  • Définir les conditions et les objectifs de l’externalisation.
  • Comparer les coûts de la sous-traitance de la logistique avec ceux de l’internalisation : les coûts fixes et comptables, ainsi que les coûts moins mesurables comme la qualité du travail par exemple.
  • Estimer les coûts de la transition de l’activité et le frais de fermeture de l’entrepôt.
  • Effectuer un benchmark des prestataires extérieurs afin de trouver celui qui correspond le mieux aux attentes de vos entreprises. Si vous souhaitez faire des économies sur votre budget d’externalisation de la logistique, la meilleure solution reste la comparaison des devis.
  • Instaurer une relation de confiance avec votre collaborateur externe.

Les parties prenantes doivent également travailler ensemble et partager des valeurs identiques afin que l’externalisation soit réellement bénéfique. Dans ce cas, le prestataire externe devient un véritable partenaire pour l’entreprise contribuant à son évolution à travers la gestion de ces flux.

Quelles sont les activités susceptibles d’être externalisées ?

En dehors de la logistique, vous pouvez également externaliser d’autres activités telles que :

  • Les ressources humaines.
  • La comptabilité.
  • La gestion du service client.
  • Et le web marketing.

Pourquoi externaliser sa logistique ?

De plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de la logistique en raison des innombrables avantages de cette pratique.

Engager une entreprise de logistique permet d’avoir plus de temps pour se focaliser sur le cœur du métier

Si l’activité de votre entreprise consiste à fabriquer et à vendre des produits, vous aurez moins de temps à consacrer à la logistique. En faisant appel à un prestataire de logistique, vous pourrez vous concentrer davantage sur votre métier et votre stratégie marketing. Confier les fonctions moins stratégiques à des gestionnaires d’approvisionnement vous offre l’opportunité de développer votre activité principale et de gagner en efficacité. Externaliser votre logistique vous permet donc de proposer des produits et services innovants, et d’améliorer votre position face à la concurrence.

L’externalisation de la logistique comble le manque d’expertise en interne

Non seulement la gestion de la distribution demande beaucoup de temps, mais également des compétences spécifiques en fonction du type de produits à traiter. En étant des experts dans leur domaine, les prestataires logistiques ont la capacité de vous offrir des services sur mesures tout en faisant preuve de professionnalisme.

Dans le secteur du transport de marchandises, l’externalisation de la logistique vous permet d’étendre votre champ d’action. En effet, une entreprise de transport compétente pourra expédier vos marchandises dans des marchés réputés difficiles d’accès et des zones stratégiques. Les prestataires logistiques maitrisent les différents moyens de transport et mettent à votre disposition les véhicules les mieux adaptés à vos besoins.

Faire appel à un prestataire de la logistique réduit les coûts et les risques

L’externalisation de la logistique permet aux PME de proposer des services de qualité tout en limitant les dépenses. En engageant un prestataire de la logistique, vous réaliserez des économies sur l’emballage, les frais d’expéditions, le stockage, ainsi que la gestion de déchets. Ces charges deviennent variables selon le volume des produits vendus.

L’externalisation du processus logistique vous permet également de limiter tout risque financier lié aux frais d’entretien des véhicules, d’équipements et d’entrepôts. Certains prestataires parviennent à réduire le coût de services grâce à la mutualisation de leurs moyens de transport, de matériel, de main-d’œuvre et de leurs espaces de stockages. Au-delà de l’avantage financier de l’externalisation de la logistique, ce processus diminue également les risques d’expositions à des matières dangereuses relatives à la manutention et au transport.

L’externalisation de la logistique permet à l’entreprise d’être plus flexible

Dans certains secteurs, les pics d’activités ne se produisent que pendant une période de l’année. Votre entreprise peut se trouver dans l’incapacité de gérer toutes les commandes reçues au cours de cette saison. En engageant une société de logistique disposant des équipements adéquats et du personnel nécessaire, il est possible de gérer convenablement ce flux. Vous pourrez ainsi honorer toutes vos commandes sans devoir tout gérer ou investir dans des technologies et logiciels très onéreux.

Engager un prestataire de la logistique améliore la fiabilité de son entreprise

En externalisant votre processus logistique, vous offrez à vos clients un service de haut niveau pour mieux les satisfaire. Des produits mieux emballés, une livraison dans les meilleurs délais et des clients qui reçoivent leurs commandes dans un état d’origine au point de livraison, etc., les bénéfices concrets sont nombreux.

Faire appel à un prestataire extérieur vous évite également les erreurs liées à la gestion de la chaine de logistique. De plus, il fournit des outils qui facilitent le contrôle qualité lors du processus de livraison. Toutes les étapes permettent de répondre aux attentes du client et d’accroitre la confiance accordée à l’entreprise donneur d’ordre.

L’externalisation du processus de la logistique développe l’activité internationale de l’entreprise

Externaliser sa logistique offre à l’entreprise la possibilité de s’ouvrir à l’international. Certains gestionnaires logistiques basés dans différents pays proposent des tarifs incluant les frais de location des entrepôts si le client l’exige. Engager un prestataire de la logistique vous permet ainsi de bénéficier d’une offre adaptée à l’évolution de vos besoins. Enfin, votre entreprise aura la possibilité d’être représentée à l’échelle internationale grâce à l’externalisation de la logistique.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.